Certificat HN / ORC pour RM 10.60

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Rayon Vert
Membre
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24

Messagepar Rayon Vert » 24 janv. 2012, 22:53

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'acquisition de mon RM 10.60 "Rayon vert" je souhaite obtenir un certificat HN pour ce dernier et de plus un N° de voile par la même occasion.
J'ai pris contact auprès de fédé. FFV et un interlocuteur m'a informé que je devais passer par une démarche assez simple en soi mais qui implique forcément le chantier et / ou l'architecte.

En effet le bateau type RM 10.60 n'est pas dans les tables "standards" de la fédé, d'ou le dossier jauge ORC via l'archi, ou le chantier, qui ensuite permet le certificat HN.

Toutefois mon interlocuteur m'a laissé entendre que l'un des propriétaires de RM 10.60 aurait déjà commencé une démarche. Si c'est l'un d'entre vous se reconnaîtra t'il pour me faire part de l'avancement de ses démarches afin de ne pas dupliquer et compliquer la tâche de la fédé.

A tous merci et bonne soirée,

Jean-Pierre

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 25 janv. 2012, 11:01

on est preneur des résultats pour le manuel RM 10.60
idem pour le 10.50. Terry as tu quelque chose la dessus ?
Daniel et Danièle Kerfriden

terry

Messagepar terry » 28 janv. 2012, 20:13

Bonjour à tous,

Aprés visite sur le site de la FFV, effectivement, seul le RM1050 est jaugé HN à ce jour.

http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Choix.asp

Image

En ce qui concerne l'ORC, je pense qu'il faut lire IRC.

Dans les deux cas, il te faut contacter un jaugeur officiel
En voici la liste.

http://www.ffv.fr/ffv/web/services/arbitrage/listing/ComRegArbi.asp

Bien à toi et à tous

Terry :)
Dernière modification par terry le 29 janv. 2012, 10:25, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 29 janv. 2012, 10:27

Pour bien comprendre le fonctionnement de la jauge HN, à partir d'une jauge brute (tableau de la FFV) le jaugeur compléte suivant le jeux de voile (dimensions et nombre des spis, code 0 ... et les types d'étais (pour faire simple, enrouleurs ou voiles d'avant endraillées).
Et cela donne la jauge HN du bateau.

Le jaugeur peut à partir de table "autres" calculer une jauge HN d'un bateau non répertorié (par exemple "grosses bêtes de course" en mono ou multi coques).

Pour la jauge IRC, le travail est plus important et est refait à chaque bateau, avec une pesée et des prises de côtes sur le bateau et les voiles.
D'ou un cout bien supérieur, mais une jauge plus réaliste par rapport aux capacités réel du bateaux.

Pour info, la transquadra se court en IRC, les entrainements d'hiver type La Trinité, se court dans les 2 formules.

Le tour de Belle Ile se court dans les deux formules ou "au scratch" (sans différenciation des bateaux).

Bien à toi et à tous

Dernière modification par terry le 29 janv. 2012, 18:43, modifié 1 fois.

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 29 janv. 2012, 11:56

Salut Terry
la jauge du RM 1050 est inclus dans la manuel d'emploi V2.7 ainsi qu'un lien vers le site de la FFV
https://rm-asso.org/asso/private/fichiers/RM1050_ME_V2.7.pdf

renaud
Membre
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 29 janv. 2012, 12:06

bonjour jean pierre,

j 'essaye également d'avoir un certificat de jauge.
j 'ai demandé les infos au chantier qui m'a renvoyé au cabinet lombard qui m'a renvoyé vers un jaugeur, qui m'a renvoyé vers le chantier , etc .....
en effet, le 1060 n 'apparait pas encore sur les tables ....

en bref"plus j'pédale moins fort, moins j'avance plus vite ...."

je pense que si l'on s'y met à 2, ca devrait être plus facile !

terry

Messagepar terry » 29 janv. 2012, 16:38

Pour info, tu trouveras ci dessous le certificat de jauge de Cayssials Sun (RM1050).

Image

Cayssials Sun, pour la jauge, est équipé de 2 enrouleurs (1 sur chaque étai), d'une hélice bec de canard, d'un spi asymétrique.

Bien à tous

Dernière modification par terry le 29 janv. 2012, 16:47, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 29 janv. 2012, 16:40

Concernant la jauge, ne pas oublier que les tables HN considèrent des bateaux de série, sans option et sans Spi.
L'hélice n'est pas comptée.

Concernant le RM1050,

L'enrouleur sur l'étai offre .5 de décote.
L'hélice rabattable (bec de canard) offre .5 de décote.

Le spi, tel qu'il est dessiné sur Cayssials Sun (asymétrique) coute 1.0 de surcote
L'étai de trinquette coute .5 de surcote.

Résultat, pour une jauge brute de 24, un RM10.50 quasi standard est jaugé 24.5...
(Voir la feuille de jauge de Cayssials Sun jointe ci dessus).

Si je considère Bel ami, qui n'a pas de Spi... il serait coté (avec une hélice bec de canard) 23.5 en H.N.

Histoire de simplifier les choses... la jauge HN doit évoluer et, notamment, supprimer la décote lièe aux enrouleurs sur les étais.

Bien à tous

Dernière modification par terry le 29 janv. 2012, 16:48, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 29 janv. 2012, 17:57

Concernant la jauge IRC, voici Le lien utile...

http://www.uncl.com/La-Regle-IRC-2012-en-ligne.html

Bon courage.

renaud
Membre

Messagepar renaud » 29 janv. 2012, 18:51

salut terry,

HN ou IRC, qu'est ce qui a guidé ton choix ?

à+

renaud

terry

Messagepar terry » 29 janv. 2012, 19:06

Bonjour Arnaud,

Le choix a été dicté par les régates à auxquelles je m'étais inscrits, à savoir :
- Le crédit Agricole Tour (tour du Morbihan) qui se court en HN
- Une régate du CNB qui se court en HN également.

Pour la Transquadra, si je participe dans 3 ans, je devrais faire jauger le bateau en IRC.

Pour ce qui est du tour de Belle Ile, je le court au scratch.

Bien à toi

Rayon Vert
Membre

Messagepar Rayon Vert » 29 janv. 2012, 19:28

Renaud bonsoir,

De retour de week-end je prends note de ton message.

Premièrement, je confirme bien que pour avoir un premier certificat HN il faut passer par un certificat ORC (et non pas IRC) si le bateau n'est pas dans les tables HN, dixit un contact avec la fédé

Pour avoir ce certificat ORC le chantier (ou l'archi mais en principe c'est le chantier) doit déposer auprès de la fédé un dossier donnant des dimensions du voilier que nous n'avons pas car ce sont des coefficients de forme entr'autres (ou équivalent)

Cette démarche a déjà été faite par FORA (ou le précédent propriétaire du chantier) pour le 10.50 et le 9.80 car il apparaisse dans les tables HN
J'ai appelé FORA vendredi dernier M. LAMARE (si j'ai bien compris son nom) qui s'en occupe était déjà au phone et je ne l'ai pas eu, il devait me rappeler mais c'était peut être un peu tard. En tout cas je relance lundi.

Du coté des propriétaires il faut aussi faire une démarche auprès de la fédè avec des valeurs des voiles aussi à communiquer (va sur le site de la fédé à "voilier habitable/..." et tu trouves le dossier à télécharger

Ensuite l'année suivante quand le bateau aura son certificat ORC, les tables HN reprennent cette valeur pour servir de base (en effet le rating HN est revu tous les ans en fonction des résultats des bateaux en régates, il est réévalué à la baisse ou à la hausse ou reste stable.

Pour ce qui est de l'IRC c'est encore autre chose et presque plus simple si le chantier nous communique certaines valeurs difficile à relever et en particulier le poids du bateau sauf à la faire pesé en présence d'un jaugeur IRC, et pour l'avoir déjà fait sur mon précédent voilier c'est pas une opération aussi simple que cela car il faut vider le bateau de tout de A à Z.

Donc je propose qu'effectivement nous prenions contact avec FORA pour qu'il fasse la démarche de dépose de jauge ORC, ce serait déjà un pas.
Un petit détail non négligeable tout cela à un coût, malgré tout assez raisonnable.

Cordialement
Jean-Pierre

terry

Messagepar terry » 30 janv. 2012, 07:56

Je ne connaissais pas le terme d'ORC, en fait une inscription du bateau dans les tables.
Cette action est "transparente" pour nous, simple propriètaire. Elle doit effectivement être menée, soit par l'Architecte, soit par le chantier.
Cependant, les jaugeurs (tel que celui qui a jaugé mon bateau) peut fournir un certificat provisoire, sans cette table.
Lorsque j'ai fait jaugé mon RM, nous en avions parlé avec M. Viaud, qui le faisais pour un multi coque.

Concernant les prix,
Une jauge HN coute 50 Euros. Ce n'est pas une rétribution du jaugeur, mais une "taxe" à la FFV.
Une jauge IRC coute beaucoup plus cher (plusieurs centaines d'euros). Le prix dépend de la taille du bateau, si on pese ou pas le bateau (action recommandée, même si il faut "tout vider"), si on est ou pas, membre de l'UNCL et du nombre de voile à jauger.
http://www.uncl.com/IMG/pdf/Tarifs_IRC_2012_UNCL_France.pdf

Bien à toi

Rayon Vert
Membre

Messagepar Rayon Vert » 30 janv. 2012, 23:25

A tous et spécialement RENAUD,

Je me suis de nouveau rapproché de FORA pour le certificat de jauge.
Il ne semble pas connaitre la démarche donc je leur ai fait un mail avec les différents liens vers la fédé et le document que j'ai pré rempli pour ce que je connais du 10.60
Ce lien est :

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... modele.asp

pour ceux qui sont intéressés.
Je vous informe de la suite dès que possible.

Amicalement

Jean-Pierre

renaud
Membre

Messagepar renaud » 31 janv. 2012, 17:28

salut,

je leur avait également donné le doc...

on va y arriver !!