Echouage des RM

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 24 oct. 2006, 13:07

Pour l'instant (mon bateau est tout neuf) je n'ai échoué qu'à Sauzon et Ros Bras sur l'aven et entre 2 coffres.
Une remarque, se méfier des dériveurs intégraux amarés à proximité, ils peuvent éviter beaucoup plus que les RM qui sont posés plus longtemps, à Sauzon un dériveur alu situé à 2 lignes de bouées est venu froter et rayé mon bateau, il était pourtant assez loin, mais le vent avait tourné.
Je n'ai pas encore fait d'échouage "sauvage". Comment procédez vous :
Pour repérer la zone d'échouage et vérifier qu'elle est suffisament horizontale (j'ai repéré sur les rives de l'Aven des petits talweg qui pouraient bien destabiliser le bateau lors de la pose.
Pour mouiller utilisez vous un mouillage avant et arrière ?
Avez vous repéré des zones particulièrement favorables à un échouage forain ?
Toutes infos sur la méthode que vous utilisez sera la bien venue.
Paul Sexer

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 24 oct. 2006, 14:35

Bonjour,

Ayant toujours eu des bateaux échouables je pense avoir un peu d'expérience.

Ce qui est impératif c'est l'état du plan d'eau : le pire n'est pas le clapot c'est le ressac.
ne pas échouer si le niveau d'eau monte et descend rapidement.

Se méfier en effet des voisins et des différences de tirant d'eau, lorsque le vent tourne cela donne toujours des surprises.

Faire également attention à l'annexe (ne pas se poser dessus, ne pas la coincer sous le bateau) il y a des situations assez marrantes (enfin pour les autres) !

Concernant les fonds une bonne habitude est déjà de regarder les autres bateaux présents sur le mouillage et leur type (dériveur, bequillés ....),
une autre bonne habitude est de sonder avec la sonde à main pour sentir le fond (sable dur , vase , galets ?) en faisant le tour du bateau on peut détecter les différences de hauteur d'eau donc en déduire si le fond est plat si le bateau évite sur son ancre c'est encore mieux.

Concernant le mouillage : une seule ancre si possible (évitage et fonds sains partout)
AV et AR si pas évitage ou fonds pas sains partout.

Pour finir quelques échouages possibles en Bretagne sud (mais c'est beucoup mieux en Bretagne Nord)

Ile de sein (devant le bistrot "chez Bruno") pratique tu peux surveiller ton canot à l'apéro.
Anse du ster à lesconil (mais pas l'été .... trop de canots)
Brigneau (attention c'est pas large , un peu vaseux et à éviter avec houle secteur Sud)
Doélan (au fond si tu as assez d'eau)
Port la croix à Hoédic (le long du quai, ou sur la petite plage (mouillage AV et AR), se méfier par vent du sud.
Pont aven le long du quai rive droite
Sauzon (au fond sur 2 ancres)
Golfe du Morbihan
penerf

à compléter....