Electronique de navigation

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
l'harmattan
Membre
Bateau : L'harmattan, RM 1050, n° 8

Electronique de navigation

Messagepar l'harmattan » 05 avr. 2014, 19:18

Bonjour de l'harmattan,

Je souhaite équiper mon bateau en wifi et ramener la totalité des infos sur une tablette Ipad.

Je n'ai pour l'instant pas de logiciel de météo, pas de carto/traceur, je navigue encore à l'ancienne à partir d'un GPS Furuno et le report des positions sur cartes papier.

Cette avancée technique me parait sympa, mais je n'y comprends pas grd chose, pour ceux qui sont féru, un petit conseil serait bien venu

Merci de vos remarques et conseils, cordialement à tous

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Re: Electronique de navigation

Messagepar daniel Kerfriden » 05 avr. 2014, 20:30

Salut
primo, choisir un système informatique qui permette de récupérer les infos de la centrale de navigation et naviguer (NOE, MAXSEA, etc).
Pour recueillir les informations de navigation sur un Ipad à l'extérieur, il faut émettre en WIFI à partir du système principal et créer un réseau. Il faut donc ajouter au système un émetteur WIFI (coût environ 250€).
Sur l'Ipad, le mieux me semble un logiciel comme Inavx qui permet de naviguer avec des cartes navionixs et/ou récupérer les informations du bateau comme l'AIS, le sondeur, etc...
Avec IPAD, aucun pb

Cordialement
Daniel et Danièle Kerfriden

Matteo

Messagepar Matteo » 06 avr. 2014, 22:11

Si tu n'as pas encore choisi ton électronique, Garmin semble la plus ouverte sur le plan WiFi.
Sur l'iPad (version 2 avec GPS, moins gourmand que iPad 3), ok avec Daniel sur iNavx comme traceur indépendant.
Avec Garmin tu as en plus une app qui peut te reproduire sur l'iPad tout l'affichage du traceur; et iNavx peut récupérer sur le WiFi Garmin ta position, vitesse... et les cibles AIS.

Olivier LS
Membre
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24

Messagepar Olivier LS » 06 avr. 2014, 22:55

Bonjour,

Je ne suis pas équipé de traceur et j'utilise exclusivement l'ipad. J'ai un Ipad wifi + 1 Ipad wifi/cellular

J'ai choisi iNavx et Weather4dpro et pour les marées, imarees.

Toutes les infos des instruments Garmin, de l'ais et du pilote qui circulent sur le réseau NMEA 2000 sont transmises en wifi par mon AIS Vesper xb-8000. En effet celui-ci fait également routeur wifi mais il a aussi une connexion usb pour un PC.

L'ipad wifi/cellular peut servir de backup puisqu'il est autonome en utilisant son propre gps et son compas.

Les logiciels peuvent être partagés sur autant de matériels connectés au même compte icloud. Seules les cartes ne peuvent être partagées que par deux matériels pour un seul achat.

Je peux faire mon routage et enregistrer ma trace très facilement, les exporter sur google earth ou par email...

J'ai l'ais sur l'ipad également sur une appli dédiée et aussi automatiquement sur inavx.

Fonctionnement et paramétrage très simple. J'ai mis 2 minutes a configurer mon Ipad. A chaque fois que je mets la centrale en route il se connecte tout seul. J'ai installé 2 prises usb étanches 2,1amp dans le cockpit et j'utilise des supports rammount.

Je ne regrette pas mon choix. Pour l'instant je ne vois pas ce qu'un traceur aurait pu m'apporte de plus. D'ailleurs je ne suis pas certain que tous les traceurs renvoient les infos ais sur leur carte.

Enfin j'utilise des coques lifeproof de Nuud. Elles ne font pas appel a un film sur l'écran de l'ipad car c'est le joint de la coque autour de l'écran qui assure l'étanchéité. Je ne sort jamais l'ipad de sa coque même a la maison car elle est n'est pas encombrante.

Olivier