Crash box

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Re: Crash box

Messagepar jean michel grilly » 06 févr. 2014, 14:02

pierre guillas a écrit : Quelques semaines plus tard , nouvelle apparition de présence d'eau dans ces compartiments ...

Bonjour,

Tu ne dis pas quelle quantité d'eau a été observée lors de ce 2éme épisode? Car, si tu as retrouvé très peu d'eau, il s'agit sans doute de "l'égoutage" de l'intérieur de ta crash box. Cela fait craindre un mauvais traitement epoxy du CTP qui resterait plus au moins humide.

A ta place, et sans hésiter une seconde, j'ouvrirais largement la box par l’arrière, pour permettre une observation attentive de l'état du CTP, identifier la cause de la fuite, traiter, et enfin poser une trappe de visite solide, telle celle proposée par JM Jaouen. Tu peux aussi, pour l'observation, commencer par utiliser un endoscope (par cher par exemple chez Conrad) mais dans ce cas pas de traitement possible.

Les conséquences d'une négligence a ce niveau sont telles, et l'epoxy pas si compliqué, qu'il n'y a pas a hésiter (et peut-être reste t-il des places pour le stage epoxy? :lol: )

JMG.

Pierre et Dolores
Membre
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3

Messagepar Pierre et Dolores » 07 févr. 2014, 16:26

Bonjour a tous,

Le forum est un peu atone en ce moment et pour quelqu'un qui a un projet de bateau mais pas encore de bateau je trouve le temps long!

La crash box. Mis a part le fait quelle doit etre vide d'eau et que, en cas de choc, la cloison arrière va reprendre l'étanchéité du bateau. Est ce que cela fonctionne?

En regardant les images sur la discussion et aussi sur Google, je suis surpris de ne trouver aucun bateau ou la crash box a servi?
Peut 'on imaginer qu'en cas de vrai choc, le bas de l'étrave va se découper proprement, la box exploser et que les bordées vont rester en place sans se décoller de la cloison arrière de la fameuse box.

Bien sur c'est mieux d'en avoir une que de ne pas en avoir! Si vous avez de l'expérience sur cela je serais intéressé par curiosité.

Dans l'automobile on met des sections à déformation programmée pour absorber les chocs et surtout éviter de déformer l'habitacle. Est ce qu'il ne faudrait pas affaiblir les bordées juste avant la cloison arrière?

As t'on déjà fait des essais de crash test.
Ne pourrait pas t'on y voir une vraie innovation. Est ce que cela ne pourrait pas être une thèse d'architecte naval? Un avant de RM suffirait pour valider les simulations par calcul.

A vos plumes
Pierre et Dolores

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 07 févr. 2014, 19:00

Daniel et Danièle Kerfriden