Bonjour,
Demain matin, première mise à sec d'Alfred (RM1200) que j'ai acheté en octobre dernier. Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de le poser tranquillement sur ses quilles et son safran ?
Mise au terre plein
-
domonneron
- Membre
- Bateau : Alfred, RM 1200, n° 5
Mise au terre plein
Dominique
RM1200 "Alfred"
RM1200 "Alfred"
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Re: Mise au terre plein
Bonjour
Retirer la sonde de vitesse et la remplacer par un bouchon avant le levage
repérer sur le bateau les emplacement des sangles (voir doc FORA)
Mettre des planches de bois sous les quilles et le safran (mettre la barre au milieu)
Étayer éventuellement l'avant si on veut travailler à l'avant du bateau.
Voili voilou
Retirer la sonde de vitesse et la remplacer par un bouchon avant le levage
repérer sur le bateau les emplacement des sangles (voir doc FORA)
Mettre des planches de bois sous les quilles et le safran (mettre la barre au milieu)
Étayer éventuellement l'avant si on veut travailler à l'avant du bateau.
Voili voilou
Daniel et Danièle Kerfriden
Mettre des moquettes pour protéger ta peinture si le bateau est sortie de l'eau sans palonnier. Si les sangles ne sont pas propres (toujours le cas) quand tu léves sans palonnier (exemple simple grue) alors elles frottent sur la peinture au moment de la tension et bonjour l'angoisse quand les sangles sont enlevées.
De plus il te faudra dans le cas d'un grûtage calssique enlever ton pataras et même tes filiéres. Il n'y a pas de raison que cela soit différent entre un 1200 et un 10.60.
Pour moi à Dieppe nous n'avons pas de travel lift et je passe donc par ces différentes étapes. De plus comme le mat est assez reculé et les barres de flèche du 10,60 trés angulé il faut faire attention de ne pas te faire raccrocher les barres de fléche avec les manchons des câcles par exemple, sans compter toute la "quincaillerie" en haut du mat. A titre indicatif les sangles sont passées entre bashaubans et galhaubans
Le seul moyen prendre son temps et être au minimum 3 avec chacun un oeil (et le bon) sur une action précise et tout se passe bien.
Une fois posé sur ses planches, ou bastaings si tu veux le gratouiller sous les ogives, tu es tranquille. Derniére chose quand même bien mettre les bastaings sous les voiles de quille et pas au milieu des ogives qui claqueraient sans demander leur reste du fait du porte à faux !!!
Bon courage,
Pour moi c'est remise à l'eau mercredi si tout va bien.
Jean-Pierre / Rayon vert
De plus il te faudra dans le cas d'un grûtage calssique enlever ton pataras et même tes filiéres. Il n'y a pas de raison que cela soit différent entre un 1200 et un 10.60.
Pour moi à Dieppe nous n'avons pas de travel lift et je passe donc par ces différentes étapes. De plus comme le mat est assez reculé et les barres de flèche du 10,60 trés angulé il faut faire attention de ne pas te faire raccrocher les barres de fléche avec les manchons des câcles par exemple, sans compter toute la "quincaillerie" en haut du mat. A titre indicatif les sangles sont passées entre bashaubans et galhaubans
Le seul moyen prendre son temps et être au minimum 3 avec chacun un oeil (et le bon) sur une action précise et tout se passe bien.
Une fois posé sur ses planches, ou bastaings si tu veux le gratouiller sous les ogives, tu es tranquille. Derniére chose quand même bien mettre les bastaings sous les voiles de quille et pas au milieu des ogives qui claqueraient sans demander leur reste du fait du porte à faux !!!
Bon courage,
Pour moi c'est remise à l'eau mercredi si tout va bien.
Jean-Pierre / Rayon vert
-
domonneron
- Membre
- Bateau : Alfred, RM 1200, n° 5
Merci pour les conseils, à un de ces jours sur l'eau j'espère.
Dominique
RM1200 "Alfred"
RM1200 "Alfred"