Ris au pied de mât et antifouling auto-érodable

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 22 févr. 2007, 16:03

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forun et futur (heureux?) propriaitaire du RM 1200 N° 17.
Comme vous l'imaginez sans peine, cette péroide de choix des options est difficile et je sollicite vos avis.
1) Beaucoup de RM (toutes tailles confondues) ont choisi les retours de ris au pied du mât. L'idée d'aller crapahuter, en milieu de nuit, à l'avant par mauvais temps me semble pourtant dissuasive et je pensai opter pour le "tout cockpit". Mais qu'en pensez-vous?
2) L'anti-fouling fourni par le chantier est une matrice dure classique. Les couches s'empilent donc tous les ans et comment faites vous, aprés quelques années, pour les enlever sans altérer la peinture sous l'anti-fouling, qui est moins dure qu'un gel-coat. Diluants?. La solution pourrait-elle être un auto-érodable, facile à éliminer chaque année au karcher?.
3) Quelqu'un utilise t'il l'hélice Kiwiprop qui une tripale (Néo-zed) à pales auto orientables (comme la maxprop) mais dont le prix est beaucoup plus abordable? (environ 1500€ contre 3500 pour la maxprop)
J'ai encore quelque centaines de questions à poser mais j'arrête pour ce jour!
Merci de vos réponses.
jm grilly

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 22 févr. 2007, 18:57

Bonjour,

RM 1200 N° 17 ! bon on a un peu de temps avant la mise à l'eau (prevue quand ?)

- Pour les ris : je suis un inconditionnel du pied de mat, à moins d'un système hyper efficace avec poulie à billes partout et particulièrement bien fait on est quasiment obligé de faire un tour au pied de mat pour prendre un Ris.

La prise de ris au pied de mat est particulièrement adapté à la navigation en équipage réduit, et immense avantage pas de kilomètres de nouilles dans le cockpit.

- Anti fouling : en effet la matrice dure accumule les couches, pour ma part j'ai eu l'expérience d'un décapage complet sur un bateau de 10 ans, du boulot en utilisant le décapant de marque "DURIEU" attendre une nuit puis karcher, renouveler une autre fois, re une nuit, re karsher, et finir au gratoir et ponceuse...

l'inconvenient de l'érodable est l'usure qui peut être rapide si le bateau est mouillé dans une zone à courrant.

Mais pour ma part je pense que je vais mettre de l'érodable cette année. Je viens d'ailleur d'interroger le chantier sur la compatibilité des produits.

- Pour l'hélice Kiwiprop : connait pas .

Bonne préparation .

Jean Michel.

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 22 févr. 2007, 22:02

Merci pour la réponse.
Effectivement, il n'y a pas le feu car mise à l'eau en décembre (2007 quand même).
Pour les ris, j'ai toujours eu un retour au cockpit (héritage de régate) et ça marche fort bien. Mais d'accord pour les noeuds dans la descente!. Je vais quand même essayer.
Pour l'antifouling, le chantier renacle à appliquer de l'auto érodable car ils doivent le faire en extérieur, le silicone du produit interdisant les collages aux alentours!.
A voir.
jm grilly.

Olivier
Membre
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA

Messagepar Olivier » 23 févr. 2007, 12:31

Jean Michel,
Je viens d'étre livré du RM 1200 # 9.
Pour l'hélice, j'ai fait installer une tripale Volvo dont le prix est trés proche de celui que tu annonces pour la Kiwiprop. Mon bateau précédent avait cette hélice Volvo et j'en étais trés content. Aprés essai rapide du RM, il semble qu'elle fonctionne aussi trés bien. Je la recommande donc.
Personnellement, je préfére les drisses et ris au pied du mat notamment car il y a moins de friction.
A ta disposition si tu souhaites que l'on discute des options ou equipements que j'ai fait installer.
Cordialement,
Olivier

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 23 févr. 2007, 13:34

Une voix de plus pour les ris en pied de mat. Surtout sur ce type de bateau ou les passavants sont très larges et ou la place pour manoeuvrer en pied de mat est importante et plane.

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 24 févr. 2007, 09:33

Olivier,
Merci pour ta réponse. Je pense que ta solution d'hélice est la bonne, d'autant plus que Volvo se fait tirer l'oreille pour accorder une guarantie sur ses (fragiles) inverseurs, si l'on installe une hélice exotique.
Pour les ris, je ne suis pas encore convaincu, mais j'ai le temps de réflechir.
Si ton bateau est Black Pearl, je l'ai effectivement vu à La Rochelle, et il est superbe!
jm grilly.

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 24 févr. 2007, 22:29

jean michel grilly a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forun et futur (heureux?) propriaitaire du RM 1200 N° 17.
Comme vous l'imaginez sans peine, cette péroide de choix des options est difficile et je sollicite vos avis.
1) Beaucoup de RM (toutes tailles confondues) ont choisi les retours de ris au pied du mât. L'idée d'aller crapahuter, en milieu de nuit, à l'avant par mauvais temps me semble pourtant dissuasive et je pensai opter pour le "tout cockpit". Mais qu'en pensez-vous?
2) L'anti-fouling fourni par le chantier est une matrice dure classique. Les couches s'empilent donc tous les ans et comment faites vous, aprés quelques années, pour les enlever sans altérer la peinture sous l'anti-fouling, qui est moins dure qu'un gel-coat. Diluants?. La solution pourrait-elle être un auto-érodable, facile à éliminer chaque année au karcher?.
3) Quelqu'un utilise t'il l'hélice Kiwiprop qui une tripale (Néo-zed) à pales auto orientables (comme la maxprop) mais dont le prix est beaucoup plus abordable? (environ 1500€ contre 3500 pour la maxprop)
J'ai encore quelque centaines de questions à poser mais j'arrête pour ce jour!
Merci de vos réponses.
jm grilly

Et je vais y aller de mon petit commentaire ...
1) Influencé par mon ancien bateau (un Romanée) où tout était renvoyé au cockpit et où ça se passait super bien, un A/R ultra rapide au pied de mat pour crocher l'anneau du point d'amures et le reste se faisait à l'aise, surtout qu'on avait 3+2 winches sur le rouf.
Du coup j'ai demandé pour mon 1050 une solution de ce type, prévue d'ailleurs en option, et aussi tant qu'à faire des ris automatiques.
Et là au début, je me suis dit que j'avais fait une bêtise, beaucoup de frottements, des poulies en pied de mat qui se coinçaient les unes dans les autres, difficulté de régler les bosses de ris ... Petit à petit, grâce à mon voilier et des discussions à droite et à gauche, j'ai amélioré la situation (poulies aux points d'amure et d'écoute, manilles différentes pour les poulies en pied de mat, fixation sur la bôme des points d'écoute des 2 ris), et maintenant, les prises de ris se font correctement, à condition d'avoir vérifié avant que le point d'amure soit complètement descendu que la poulie correspondante n'ait pas fait croiser les 2 brins de la bosse et que les poulies de pied de mat ne se prennent pas les unes dans les autres. Ceci étant je trouve que c'est encore assez dur en fin d'étarquage, mais je peux encore prévoir de changer les poulies de pied de mat pour des poulies à billes. Et puis ne pas oublier de passer au téflon le "rail" de mat de temps en temps ...
Il faut aussi ne pas oublier que le 3ème ris reste au pied du mat (en ris automatique, ça ferait des longueurs folles), mais j'apprécie quand même le fait de pouvoir prendre le ris à l'abri de la capote, bien calé (sauf que les manivelles standard ne fonctionnent pas car elles heurtent le tube de la capote, il faut mettre des plus courtes), surtout bâbord amures, sur le 1050, on n'est pas calé au pied du mat.
2) Je reste dans la solution traditionnelle en matrice dure de chez Plastimo, comme le chantier le préconisait quand j'ai acheté le bateau, mais je ne fais pas de fixation là dessus.
3) J'ai mis une MaxProp à 2 pales (pas la 3 pales pour une question de prix), à part un gros pépin la première année, j'en suis content, mais il faut surveiller le graissage et le démontage n'est pas des plus faciles (encore moins sur la 3 pales) pour l'entretien. Je ne connais pas la KiwiProp, il y a aussi la JProp et une autre dont j'ai oublié le nom, qui semblent moins cher que la MaxProp.
Éric P.

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 26 févr. 2007, 09:33

Bonjour, et bienvenue au club !

Après 2 saisons de nav avec mon Rm1200, je n'ai à aucun moment regretté la solution des ris en pied de mât.

J'ai pourtant eu des doutes une nuit, lors d'une de mes premières nav avec ce bateau: nous étions en effet au portant et le vent rentrant de plus en plus, il devenait indispensable de prendre le 2ème ris. J'avoue que, tout juste sorti de ma couchette, l'idée d'aller me faire tremper au pied de mât , à 3h du matin, ne me plaisait pas vraiment. En fait, j'ai été très étonné d'être revenu 5 minutes plus tard en ayant juste pris quelques embruns sur les jambes. La "plateforme" est très stable, le bateau mouille peu (jusqu'à un certain point, bien sûr !), on est très bien calé à l'intérieur du balcon de pied de mât, la circulation est très facile et la manoeuvre n'en est que plus rapide.

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 26 févr. 2007, 10:34

Bonjour à vous,

A mon tour d' en rajouter une petite couche,
La solution des prises de ris en pied de mat me paraît parfaitement adaptée au RM,
j' ai eu par le passé des ris en retour cockpit, qui de mon point de vue multiplient les
aller-retours.
Là une fois la manoeuvre effectuée, terminé !
Je précise que je navigue beaucoup en équipage réduit et solitaire, et j' ai achété la
télécommande de pilote que je trouve bien pratique en pareille occasion.

Pour l' antifouling, j' avoue ne pas avoir d' avis arrêté (je vais faire mon second carènage
le mois prochain)

Quant à l' hélice, une bipale d' origine fait l' affaire, surtout quand je vois le prix à débourser
pour une repliable.

Bonne journée à tous

Patrick

Pierre Wassef
Membre
Bateau : Balthazar, RM 1200, n° 7

Messagepar Pierre Wassef » 26 févr. 2007, 10:50

Bonjour,
j'ai opté pour le retour au cockpit sur mon RM 1200 n° 7. Cela fonctionne très bien, sauf que:

1) Les winches posés sur le roof n'étaient pas renforcés, cad pas de plaque de renfort sous chaque winch, ce qui fait qu'ils prenaient un petit air penché (vers l'avant) quand on s'en servait, j'ai dû les renforcer d'urgence.

2) Les poulies de pied de mât, surélevées pour rendre possible le retour au cockpit, étaient gènées par le mât, leur rotation autour de l'axe vertical était entravé, multipliant l'effort par deux, j'ai dû en changer un certain nombre.

3) Ni le halebas de bôme ni la balancine n'étaient ramenés au cockpit.

En ce qui concerne les ris automatiques, c'est génial, j'ai 3 ris, tous ramenés au cockpit, et ça marche très bien.

Donc bonne chance, et bienvenue au club RM.

Pierre Wassef.

Pierre Wassef
Membre

Messagepar Pierre Wassef » 26 févr. 2007, 11:01

Hélice:
après avoir beaucoup cherché et pas mal écouté les uns et les autres dire du mal de leurs concurrents, j'ai fini par opter pour une hélice Flex-O-Fold, elle équipe en série les Dehler et les X-Yachts, est beaucoup moin chère que ses concurrentes, (1600€ pour une tripale), et très bonne en marche arrière.
Le site Flex-O-Fold est très bien fait, on y explique par exemple que contrairement aux idées recues, on va plus vite avec une bipale mais on a plus de puissance avec une tri.

PW

Pierre Wassef
Membre

Messagepar Pierre Wassef » 26 févr. 2007, 11:03

au fait, on est "nouveau membre" jusqu'à quand?

Bien cordialement.

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 26 févr. 2007, 12:29

Salut Pierre

Pour ne plus être "Nouveau Membre" il faut.

Dans le menu choisr "profil"

puis l'option "Personnel" et la tu peux indiquer ton nom, ton titre (RM 1200 Balthazar N° 7) par exemple, ton port d'attache...

il est aussi possible d'associer un "avatar" cad une petite image qui s'affiche avec les msg.

Voila,

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 26 févr. 2007, 22:26

1) Les winches posés sur le roof n'étaient pas renforcés, cad pas de plaque de renfort sous chaque winch, ce qui fait qu'ils prenaient un petit air penché (vers l'avant) quand on s'en servait, j'ai dû les renforcer d'urgence.
Merci pour l'info. J'espère que le renfort est maintenant effectué par Fora. A ce sujet, les taquets avant (à coté du balcon AV) n'ont pas de renfort. Est-ce normal?

En ce qui concerne les ris automatiques, c'est génial, j'ai 3 ris, tous ramenés au cockpit, et ça marche très bien.
Malgré l'enthousiasme des partisans du pied de mât, je pense faire comme toi en essayant le retour au cockpit. Tes ris sont'ils avec un seul bout pour les points d'amure et d'écoute ou bien avec 2 bouts, l'un pour l'amure et l'autre pour l'écoute?

Donc bonne chance, et bienvenue au club RM.
Merci pour votre acceuil et à bientôt
jean-michel grilly

Pierre Wassef
Membre

Messagepar Pierre Wassef » 28 févr. 2007, 11:11

Bonjour à tous,
voilà, je ne suis plus nouveau membre, merci Jean-Michel J.
Pour répondre à Jean Michel G,
1) l'emplacement des taquets est en principe renforcé dans la masse du pont, un renfort métallique ne fait cependant pas de mal. Par contre, les cadènes servant à la ligne de vie et aux poulies des bosses d'enrouleurs doivent absolument être renforcées.

2) Chaque bosse de ris part de la bôme à laquelle elle est attachée par l'une de ses extrémités au point d'écoûte, puis passe par deux poulies fixées à la GV, à la même hauteur, et enfin revient au cockpit ou au pied de mât. Cela signifie que pour prendre un ris, il suffit de descendre la GV de la hauteur voulue, d'étarquer la bosse de ris et enfin de réétarquer la drisse de GV, ça va très vite.

3) Enfin, dernier point, le1200 est un bateau qui marche vraiment très bien quand il est équipé de bonnes voiles, à mon avis l'investissement est rentable, on peut faire des économies sur des tas de choses mais pas sur les voiles.

Salut. P