Bonjour à tous , message d'un novice
Propriétaire du RM 1050 N°8, je navigue toujours avec des voiles d'avant à mousqueton
J'envisage le grand pas cet année et équiper le bateau d'un enrouleur et d'un nouveau genois
enrouleur a sangle de type FACNOR, quelqu'un a-t-il des infos sur la fiabilité du matériel? Si quelqu'un a un prix choc je suis preneur
Profil de la voile d'avant: j'ai actuellement un genois coupé en pointe, avec très peu de recouvrement, surface 34m2, pouvez vous me passer des caractéristiques de coupe , de surface et de recouvrement pour les voiles actuelles
enfin, quelques conseils sur le grammage et les matériaux seront les bien venus
Nous naviguons en mediterrranée, ne faisons pas de régate, mais j'aime bien que ça avance un peu
Merci de vos retours d'expérience
L'harmattan
caractéristiques des voiles d'avant
-
l'harmattan
- Membre
- Bateau : L'harmattan, RM 1050, n° 8
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,
Si tu es du coté de Port Camargue je peux que te conseiller VEGA VOILES au Grau du Roi.
Excellent Voilier et gréeur.
En ce qui concerne les dimensions des voiles regarde ce lien sur notre site : https://www.rm-asso.org/rm1050_plan.htm#La_Voilure
Jean Michel.
Si tu es du coté de Port Camargue je peux que te conseiller VEGA VOILES au Grau du Roi.
Excellent Voilier et gréeur.
En ce qui concerne les dimensions des voiles regarde ce lien sur notre site : https://www.rm-asso.org/rm1050_plan.htm#La_Voilure
Jean Michel.
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Pour le génois du RM 10,50 34 m2 c'est standard.
Pour l'enrouleur je ne connais pas l'enrouleur Facnor à sangle, mais l'enrouleur de base des RM un LS Facnor c'est l'horreur, impossible d'enrouler la voile à la main dés qu'il y a un peu de vent.
Sur ma trinquette j'ai pris un enrouleur Facnor LX c'est déjà mieux.
Pour la voile j'ai une voile en mylar triradiale faite par Allard à Lorient, elle est parfaite, au bout de quasi 5 ans elle est toujours impeccable j'ai fait faire une révision et un lavage, seuls quelque gallons ont du être changés.
Pour l'enrouleur je ne connais pas l'enrouleur Facnor à sangle, mais l'enrouleur de base des RM un LS Facnor c'est l'horreur, impossible d'enrouler la voile à la main dés qu'il y a un peu de vent.
Sur ma trinquette j'ai pris un enrouleur Facnor LX c'est déjà mieux.
Pour la voile j'ai une voile en mylar triradiale faite par Allard à Lorient, elle est parfaite, au bout de quasi 5 ans elle est toujours impeccable j'ai fait faire une révision et un lavage, seuls quelque gallons ont du être changés.
-
thierry Bouscasse
- Membre
- Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
J'ai commandé, au salon nautique, un enrouleur à sangle Facnor chez Tonnerre Gréement à Lorient.
En principe, il doit être en cours d'installation et je ne l'ai donc pas encore essayé.
D'après Facnor, avec cet enrouleur, il suffit de le regarder pour que le génois s'enroule... Esperons que la différence soit réellement sensible, parceque le surcout l'est!
Début Mai je pourrai vous dire ce qu'il en est.
Facnor m'a généreusement fait cadeau de l'émerillon: 200€.
Comme noté déjà sur ce site, le défaut semble provenir d'un joint mal dessiné qui frotte contre une pièce metalique. Le joint a été, par la suite, changé.
Thierry
En principe, il doit être en cours d'installation et je ne l'ai donc pas encore essayé.
D'après Facnor, avec cet enrouleur, il suffit de le regarder pour que le génois s'enroule... Esperons que la différence soit réellement sensible, parceque le surcout l'est!
Début Mai je pourrai vous dire ce qu'il en est.
Facnor m'a généreusement fait cadeau de l'émerillon: 200€.
Comme noté déjà sur ce site, le défaut semble provenir d'un joint mal dessiné qui frotte contre une pièce metalique. Le joint a été, par la suite, changé.
Thierry
-
isle de loy
-
yvan cote
-
thierry Bouscasse
- Membre
- Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83