zones d'échouage

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 12 mai 2009, 10:16

Je découvre les possibilités d'échouage avec le RM et donc la praticabilité de telle ou telle zone d'échouage. La plupart d'entre nous connaissent des zones possibles et reconnues. Je propose de partager notre expérience et de décrire ces zones dans cette rubrique .
- description sommaire
- coordonnées géographiques
- conditions d'échouage (vent, marée, etc..)
- remarques particulières
- photo si utile

je commence :

- Ile Tudy 100 m au nord de la cale
- face à la petite maison au volets bleus
- fréquentables par vents secteur Est
- attention à bien serrer le nord de la cale pour accéder à cet emplacement
- bar et restaurants à proximité
Daniel et Danièle Kerfriden

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 12 mai 2009, 12:24

Excellente initiative Daniel.

Je me propose pour compiler les infos dans un document au format PDF, consultable en ligne ou sur papier.

Jean Michel

christian Tixier

Messagepar christian Tixier » 12 mai 2009, 20:20

Tout à fait d'accord les bons et aussi les pièges à safran !

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 13 mai 2009, 07:35

bonne idée
Il faut que les informations apparaissent de façon "normalisée" pour que le document soit exploitable. PdF est excellent. Au fait, nous allons à Sein, quelles sont les bon plans pour l'échouage la bas ?
Jean Michel Jaouen a écrit :Excellente initiative Daniel.

Je me propose pour compiler les infos dans un document au format PDF, consultable en ligne ou sur papier.

Jean Michel
Daniel et Danièle Kerfriden

Brice

Messagepar Brice » 13 mai 2009, 08:42

Au fond du port en face de chez Bruno, à plat sur le platier en faisant attention à quelques affleurements rocheux ou au pied du mur mais en pente!
Brice

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 13 mai 2009, 10:09

Salut,

exact ! à Sein le repère c'est "chez Bruno", facile à trouver c'est la maison jaune !

Echouage devant comme sur la photo, ou plus haut et plus sableux mais un peu plus pentu.

Valable quelque soit le vent, sauf peut être fort vent secteur E. Bien sur pas de forte Houle qui doit pouvoir rentrer dans le port, mais bien rare en été.

On peut surveiller l'état de la marée directement du comptoir de chez Bruno ce qui est bien agréable.

Image

(Photo : RM 1050 Meggy II)
Dernière modification par Jean Michel le 13 mai 2009, 10:12, modifié 1 fois.

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 29 mars 2011, 13:16

Bonjour,

je remonte ce vieux post pour vous signaler que Voiles Mag met à disposition des vues de cette zone d'échouage.

Vous pouvez les télécharger sur ce lien : http://www.monvoilemag.fr/wp-content/up ... PSEIN2.zip

le blog http://www.monvoilemag.fr/ est assez sympa.

Jean Michel.

Maxime
Nouveau membre

Messagepar Maxime » 13 avr. 2011, 01:35

Une proposition : l'île d'Er, dans l'estuaire du Jaudy (rivière de Tréguier). Grande zone d'échouage à l'intérieur de l'arc de cercle formé par l'île. Le seuil qui la ferme assèche de 3 ou 4 mètres, comme la plupart des fonds dans cette zone en question.

Accès : le plus simple se fait depuis l'extérieur, en passant entre les cailloux. Possible aussi depuis l'intérieur de la rivière. Démarche conseillée : mouiller sur le banc de la Pie, débarquer en annexe à marée basse, repérer les lieux, et revenir à la marée suivante !

(Sur la photo, le bateau n'est pas dans la zone d'échouage principale, qui est avant tout en vase molle. Photo prise en regardant vers le Nord.)

Image

Maxime
Nouveau membre

Messagepar Maxime » 13 avr. 2011, 01:37

Et à Sein, pensez aussi à l'anse au pied du grand phare, même si ce n'est pas un échouage stricto sensu ! (le fond ne découvre que par fort coef).

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 13 avr. 2011, 10:27

Bonjour à tous,

Superbe photo Maxime.

Peux tu m'indiquer la zone exacte sur la carte jointe, et les valeurs des sondes car la carte est assez muette...

Image

Maxime
Nouveau membre

Messagepar Maxime » 13 avr. 2011, 22:41

Alors : le gros caillou a gauche de la photo est l ile a laquelle se refere le (20), et le petit caillou vu sur la photo entre ce gros caillou et le bateau est celui dessine juste au sud du (20). Le fond la ou le bateau est pose decouvre a mi maree environ, soit 5.7m souligne approximativement.

A droite de la photo, on voit la colline a 18m d altitude qui se trouve au NW de l ile d Er. Et au premier plan devant elle, coupe par le cadre de la photo, on a l ile au nord du (20).

Le "seuil" porte sur la carte decouvre de 3.5 metres environ, et la grande zone vide avec le 'S', ou en fait il y a davantage de vase que de sable, decouvre de 4m environ. C'est quand meme la qu'il est conseille de se poser pour une premiere fois... et il y a vraiment beaucoup de place ! Sinon, le bout de sable ou est pose le bateau n'est pas plus grand qu'il n'apparait sur la photo, et il faut vraiment avoir vu les alignements soi-meme pour savoir le retrouver...

Acces : pour m'engager sur l'estran, j'aligne un chateau d'eau par le rocher a (12), qui est lui-meme vu entre le (20), a sa droite, et le non-cote au NE du (20), a sa gauche. Ceci fait passer entre Roc'h Youll Tan Braz et Ar Marijanezed, pile sur la zone d'estran caillouteux qui semble barrer le chenal mais qui en realite decouvre d'un metre tout au plus (jamais vue, estimation au sondeur), puis sur le 'S'. Puis je quitte cet alignement pour passer le seuil a vue, car il est large et encadre de pres par les premiers cailloux jamais couverts.
Enfin, avant de prendre cet alignement, la nav n'est pas simple car aucun balisage artificiel, et il n'y a pas d'alignement qui me soit apparu comme evident. Donc a vous de jouer, en faisant attention au courant qui est traversier, portant encore fort vers l'Est a maree haute.

En tout cas amusez-vous bien !

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 15 avr. 2011, 12:26

Merci,

Il y a en effet de quoi s'amuser....

je vais stocker cela dans notre fichier https://www.rm-asso.org/asso/private/echouages.htm

Jean Michel.