Conséquemment, JF, ton bateau est un bateau à voile, un voilier quoi !
Et lorsque tous les plaisanciers feront comme toi, il n'y aura plus que des voiliers à voile sur la mer. À la différence d'aujourd'hui où l'on croise parfois des voiliers à moteur.
Quand à cette célèbre école de voile à laquelle tu fais allusion, je crois me souvenir que les voiliers équipés d'un moteur à explosion de gasoil de pétrole y sont arrivés il y a au moins 25 ans.
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'hydro-générateurs sur les bords en 2010.
Il y a donc une possibilité pour que les bateaux de cette institution nautique soient en quelques circonstances bien plus des voiliers à moteur que des voiliers à voile.
Bonsoir Martin et Sophie,
Mais les deux Martin.
L'hydro auquel tu fait allusion (Watt&Sea) en est à son premier cercle de distribution. Il cible clairement la course et les geeks de la mer.
Il n'est donc pas à son prix de marché "grande diffusion". À revoir dans quelques mois.
Celui que nous avions à bord cet été sur le 1050 (AquaGen) est au sixième du prix et il couvrait largement tous nos besoin en route. Y compris le frigo.
Et cela ne contrevient en rien au gennaker.
Le week-end dernier encore, par 5 nœuds de vent réel, nous glissions en silence sur une eau plate tout autour du Cap Creus. Et sous le soleil de la Catalogne en prime. Avec la même lumière qui a inspiré Dali pour éclairer les anfractuosités de la côte. Un délice absolu.
Alors oui au code 0, oui à l'hydro-générateur, oui aux voiliers à voile.
jpla
Retour au site
Mon espace adhérent