Gyro-pilote sur RM1050.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 13 nov. 2009, 23:30

[h=#00CCFF]En réponse à Michel de Galaad,[/h]

Pour recevoir par exemple un fichier grib
du Golfe de Gascogne
toutes les 6 heures,
sur 5 jours,
avec une maille de 1°,
avec la pression, levent, la pluie

envoyer un mail à query@saildocs.com
comme sujet écrire n'importe quoi par exemple Grib.
comme texte du mail, écrire (par copier coller...)
send grib:49N,43N,11W,1W|1,1|00,06..120|PRMSL,WIND,RAIN

ce fichier est lisible par ViewFax.

Si tu souhaites connaitre le langage spécifique aux requètes "saildoc", envoie un mail sans objet ni texte à
gribinfo@saildocs.com
Tu recevras le mode d'emploi par e-mail ! ! ! ! !

A+
François.

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 14 nov. 2009, 05:37

Merci François,

bien reçu le fichier Grib du golf de Gascogne, lu avec Ugrib sans soucis.

Bien reçu le mod op des requetes saildoc

J'envisage de regarder la possibilité de transmettre et recevoir les fichiers grib en multiPSK avec un E/R HF.

Jean Michel,

Je me suis fait la même reflexion que toi sur ce topic météo dans un topic Gyro-pilote, mais le sujet est tellement interressant que je n'ai pas pu resister :D

Peux tu déplacer les reponses de ce fil dans un autre ? ou faut il ouvrir un autre fil pour y faire un copier coller des nos réponses ??

Michel de Galaad.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 14 nov. 2009, 08:14

Bonjour François

merci bcp de ton topo, très utile. Deux réponses à François et un tip utile, avant que J-M nous remette à notre place:

1 - fichiers grib natifs depuis sites (ex.ugrib) = attention.

charger des gribs natifs, non compressés, comme ceux du site ugrib, prend effectivement du temps.
après des expériences couteuses, on travaille maintenant par petit fichiers (basse résolution, limités a 1 jour, petite zone) soit 3 à 6k.

Même dans ce cas, pour un fichier qui devrait faire 6k (selon le logiciel Ugrib), ce sont en fait 12 k à 16k qui sont transférés (selon l'analyseur de trafic de Windows). Je ne sais pas pourquoi.

mais SURTOUT, le site peut planter! c'est arrivé 2 fois avec ugrib, et je me suis entêté à réessayer... cher, très cher. Ça n'arrive pas avec les serveurs de courriel. S'ils sont plantés, ils te répondront plus tard.

2 - boîte e-mail vs. logiciel (la question était en rouge dans le post de François, elle vient de quelqu'un d'autre?)

on peut récupérer ses mails depuis n'importe quel serveur, yahoo, gmail, hotmail skyfile-courriel) avec n'importe quel software. Chaque serveur commercial (ex gmail) donne des instructions pour consulter ses e-mails sans aller sur la page (en technobabble, via les protocoles POP et IMAP)

le point important est de garder un e-mail totalement privé qui ne recevra pas de spam, ni de gentils courriels avec photos, fichiers de blagues etc.

3 - SMS: c'est très bon marché sur l'iridium. Il y a deux fonctionalités utiles:

le site www.iridium.com permet d'envoyer des messages textes (160 caractères) à un iridium. gratuit pour l envoyeur, qques centimes à la réception

on peut envoyer des e-mails courts à un iridium, qui sont convertis en SMS.

Avec ces fonctionnalités, l'iridium marche comme un téléphone. C'est un peu mélangeant mais c'est comme ça.

À quoi ça vient? un bulletin météo texte, en texto, ça tient sur un ou deux SMS (env 250 mots). Donc si une bonne âme restée à terre veut bien faire un peu de copier coller ... (voir bulletins sur http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bull ... _NVTX.html)

@+

Eric
Dernière modification par sonabia le 14 nov. 2009, 08:31, modifié 1 fois.

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 15 nov. 2009, 00:05

Je continue à repondre sur ce fil....:/

Ce que font de amis actuellement en Méditerranée sur un allures 40 partis deouis 2 ans.

On relève les emails de notre boite aux lettres Skyfile :
- soit avec notre téléphone IRIDIUM dans la boite aux lettres spécifique Skyfile Mail-liste (elle se charge par internet),
- soit avec notre GSM avec une carte d'abonnement internet du pays où on se trouve en allant sur le site SKYFILE. Je n'utilise pas Outlook.

Si on veut relever les emails Gmail par Iridium, on peut le faire avec Direct Internet (logiciel à charger à partir d'internet), mais attention à la facture, surtout quand tu as des copains qui t'envoient des gros fichiers pleins de blagues ou d'informations!!!! J'ai fait l'essai, cela fonctionne.

Bisous
Catherine

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 16 nov. 2009, 10:57

Bonjour à tous,

L'admin ne peut pas déplacer un message d'une discussion vers une autre discussion . (c'est dommage mais c'est comme cela !)

Il peut juste déplacer une discussion entière d'un forum vers un autre.

Donc faire attention de rester dans le sujet de la discussion. Dans le cas présent il aurait été préférable d'ouvrir une nouvelle discusion avec un titre du type "Irridium et Grib" pour éviter de mélanger les choux et les carottes.

Bon forum à tous.

L'admin

terry

Messagepar terry » 30 déc. 2009, 14:34

Pour Cayssials Sun, même équipement et même ressentis et préocupations (que du plaisir ... ou presque) que François DUGAS.

Pour ma part, rien à dire, équipement plus que satisfaisant.

Bien à tous

Terry :)