Futur acquéreur d'un RM 880 - sollicite quelques conseils/ i

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
YBouillon

Messagepar YBouillon » 25 août 2009, 11:41

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les acteurs RMistes de ce forum, passionnant à parcourir pour les informations mises à dispositions et partagées.

Merci également de m'y accueillir et de m'aider à répondre à mes quelques interrogations sur la base de votre expérience :)

Je suis actuellement propriétaire d'un First 210 bénéteau basé au port du Croisic, lequel est dévenu trop petit et peu confortable pour une navigation à 5 en famille (2 adultes + 3 enfants de 10, 7 et 3 ans pourtant tous déjà passionnés de balades en voilier).

J'envisage d'acquérir un RM 880 en version biquille, voilier que je trouve magnifique, mais surtout qui je pense, répondra à nos besoins et à notre budget, bien que n'ayant pas encore eu la chance de l'essayer.

Aussi, je vous soumets mes quelques questions suivantes, dans l'espoir d'obtenir des réponses de propriétaires ou plus généralement de personnes ayant eu des expériences de navigation en RM 880. Je vous les soumets comme elle me viennent :

- le RM 880 est-il un bateau adapté pour une navigation à 5 en famille, voir à 6, sachant que notre programe de navigation pour le moment est plutôt à la journée, voir 2-3 nuits aux îles de Houat/ Hoëdic, belle-île ? Mais l'idée d'aller plus loin et/ou de partir plus longtemps se profile à l'horizon :)

- nous sommes à la recherche d'un voilier agréable à naviguer, sain de comportement et donc d'une grande sécurité notamment, d'autant plus pour une navigation avec les enfants. Le First 210 gitait beaucoup, ce qui rendait la navigation difficile avec les enfants dès lors que le vent montait un peu, même dès force 3-4.

- la vie à bord est-elle agréable et fonctionnel ? Les quelques images de la brochure RM donne l'impression d'un intérieur rustique. Peut-on y séjourner quelques jour réellement à 5-6 personnes ?

- le cockpit permet-il de naviguer confortablement à 5-6 personnes, y compris lorsque le vent monte ? Le RM 880 est-il un voilier qui gite beaucoup ? Quel est son comportement dans une mer formée, voir légèrement déferlante comme cela peut régulièrement être le cas en baie de la Turballe/ Le croisic ?

- question importante: le port du Croisic découvre complètement à chaque marée. Le RM 880 biquille, bien qu'étant fait pour reposer sur ses deux quilles, supportera-t-il de poser à chaque marée dans le port sur du long terme ?

- savez-vous où il serait possible d'essayer un RM 880 quelques heures ou tout le moins d'en visiter un prêt à naviguer, afin de confirmer notre choix et envisager rapidement notre achat ?

- enfin, le marché d'occasion des RM 880 semble très restreint. Aussi, si dans les mois à venir, certains d'entre vous envisagez de passer à un RM 1050 ou plus et donc, de vous séparer auparavant d'un RM 880 pas trop ancien et en bon état, n'hésitez pas à me contacter. J'en serai ravis :)

Vous remerciant par avance pour toutes les réponses et tous vos retour d'expérience.

A bientôt

Yannick Bouillon

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 25 août 2009, 12:19

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à beaucoup de tes questions, car je navigue sur un 1050 et connait fort peu le 880.

Il y a quelques adhérents de l'asso qui ont des 880 (récents) du coté du Pouliguen / le Croisic mais ils participent peu à ce Forum.

Pour essayer la Bête le plus simple serait de contacter Marine Atlantique au Croisic qui est vendeur RM et doit pouvoir organiser cela.

Au niveau échouage : je connais pas bien Le Croisic, si le plan d'eau est parfaitement abrité et les fonds un peu vaseux, c'est jouable de laisser le bateau à l'échouage. Mais personnellement je tirerai au sec durant la période hivernale.
A mon avis tu ne pourra pas trouver de retour d'expérience sur ce sujet.

Au niveau occas regarde de ce coté : http://www.etoile-chantier.com/RM%20880%20bi-quilles.html

Bonnes réflexions et à bientôt ?

Jean Michel.
Dernière modification par Jean Michel le 25 août 2009, 12:29, modifié 1 fois.

arno
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar arno » 26 août 2009, 08:27

Bonjour,
Qqs réponses à tes questions.

- Naviguer à 5 ou 6 sur un 880 c'est possible si on accepte l'inconfort d' être un peu pl
us les uns sur les autres. On est parti à 6 adultes 15 jours il y a 2 ans, pas de meurtre durant la croisiére.
Pour ce qui est de partir plus loin, c'est largement faisable, le bateau peut encaisser des navs plus importantes que le "cotier".
Pour la vie à l' intérieur et pour le reste, il serait bien que tu essaies un 880, cela répondrait à tes interogations, nous n'avons pas tous la même notion de confort.
Le 88O ne gite pas plus qu'un autre voilier, et son comportement dans une mer formée ne pose aucun probléme (même déferlante).
Pour l'essai, regarde un peu du côté des boites de loc sur la façade atlantique.
Sinon , bon petit bateau, plus à l'aise au débridé qu'au prés....

arno.

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 26 août 2009, 10:56

Il y a aussi la possibilité de contacter un des 880 qui viendront certainement à la rencontre à La Trinité du 19/20 septembre et de faire une ballade le 20
Michel

Xavier

Messagepar Xavier » 30 août 2009, 15:45

Bonjour,

Nous naviguons en famille à 4 sur un 880 sans soucis, 4 = 2 adultes + 2 enfants (3 ans pour l'ainé et 3 mois pour le dernier ; ça fait jeune pour un RMiste !!) à cet age là, c'est pas grand mais encombrant : reserve de couches, biberons...

Si c'est pour un RM880 d'occasion, je pense qu'il faut vraiment privilégier la nouvelle version : suppression des ballasts d'ou un carré beaucoup plus large et habitable. Sauf erreur, la nouvelle version a démarré avec le numéro 17.

Le RM 880 est marin et se manoeuvre comme un vélo. il est très équilibré et du coup sans doute moins fun à la barre que le F210.

Concernant l'échouage, nous pratiquons régulièrement, sans problème. Si clapot, mieux vaut échouer vers la mi marée qu'à l'approche de la basse mer, pour réduire le temps pendant lequel le bateau "tressaute". La pose se fait sur les 2 bulbes et sur le safran avec sa rondelle prévue à cet effet.
L'idéal pour limiter les chocs sur l'etambot, serait de faire raccourcir le safran d'environ 5 cm afin que "la pose" se fasse dans un premier temps, uniquement sur les 2 bulbes, et qu'ensuite, "en fin de pose" le bateau se cale sur le 3ème appui, le safran.

A bientot

Xavier

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 31 août 2009, 15:49

Salut à tous,
autre solution que j'emploie ; je prévois un peu plus de chaine qu'il n'en faut par rapport à l'endroit où je veux me poser et lorsque ça commence à secouer un peu, je raccourci le mouillage pour remonter sur la plage et planter les quilles franchement. Evidemment il faut etre nez à la plage.
idem quand le flot remonte, mais il faut avoir mis une ancre par l'arriere pour se reculer et flotter franchement plutôt que de tosser.
Michel

coliott
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar coliott » 01 sept. 2009, 10:09

Bonjour,

Pas mieux que les autres 880 sur l'échouage et la vie à bord. 4 reste quand même la formule idéale.

Pour faire un essai, c'est possible sur une journée en Sept Oct, mais pas un WE (tous pris).

Benoît

Le bato est actuellement à Dinard.

tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 16 sept. 2009, 19:20

nous sommes à la recherche d'un voilier agréable à naviguer, sain de comportement et donc d'une grande sécurité notamment, d'autant plus pour une navigation avec les enfants. Le First 210 gitait beaucoup, ce qui rendait la navigation difficile avec les enfants dès lors que le vent montait un peu, même dès force 3-4.

Mon expérience sur un 880 de fin 2008: un adulte, deux jeunes de 18 et 22 ans et un petit de 4.5 ans pdt 1 mois entre bretagne et angleterre, parfait. un pilote inboard est tres sympa car il degage completement le cockpit la barre franche étant alors relevée. Bateau rassurant quand le vent monte.

Suis a votre dispo pour discuter des options a prendre ou a laisser si vous vous decidez pour ce bateau attachant.