Problème tuyauterie GAZ

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Patrick
Membre
Bateau : RM 880 Brasse Bouillon

Messagepar Patrick » 30 juin 2009, 09:00

Bonjour,
J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et je me tourne vers vous pour avoir une solution.
J’ai un four ENO, alimenté par une bouteille de Camping Gaz avec un détendeur Camping Gaz et tuyauterie d’origine ENO ;
Je voudrais mettre une bouteille de 6kg par souci d’autonomie et aussi à cause du prix du gaz. Mais le diamètre du filetage du détendeur fourni avec la bouteille de 6kg ne correspond pas au diamètre du filetage du tuyau ENO. J’ai cherché un adaptateur (magasins bricolage, fournisseur en plomberie, USHIP, AD,…) mais apparemment, rien n’existe.
Il reste la solution de la « tétine » avec collier Inox, emmanchée dans le tuyau, comme cela se faisait « dans le temps », mais il paraît que ce n’est pas réglementaire.
Alors comment faites-vous ?
Merci,
Patrick.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 30 juin 2009, 11:34

Bonjour
Je pense que ton détendeur se trouve près de ta bouteille dans le coffre fait pour...
Tu mets donc un détendeur qui correspond à ta bouteille, l'autre extrémité du dit-détendeur à la tuyauterie, et il n'y aura pas de pb
Pour nous : robinet d'arrêt près de la gazinière, un autre dans le coffre à bouteilles de gaz, ces 2 robinets reliés par du tube cuivre rigide; dans le coffre après le robinet, tuyauterie souple inox garantie à vie, puis détendeur qui se met directement sur la bouteille. Nous avons 2 bouteilles cubes propane pour en a

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 30 juin 2009, 11:35

suite (erreur de manip)

...pour en avoir toujours une de réserve

Bon navs

Brenard

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 01 juil. 2009, 10:40

le gaz doit etre dans un coffre étanche par rapport à l'intérieur du bateau et aéré sur l'extérieur.
Les dispositions de l'annexe 24 sont effectivement très rigides sur ce point.... comme sur d'autres d'ailleurs
rien ne t'empeche de faire un branchement "à l'ancienne" dans ce coffre car
- d'une part j'imagine que tu ne vas pas soumettre cette modification aux affaires maritimes ou à un bureau d'approbation
et d'autre part, si fuite il y a ce sera vers l'extérieur donc sans danger
Tu peux mettre 2 colliers et immobiliser le plus possible ce tuyau, mais encore une fois, pas de flamme proche et une aération vers le bas (le gaz coule comme de l'eau) et c'est sans danger.
evidemment au niveau du four, pas de bidouillage

Bon courage
Michel

Patrick
Membre
Bateau : RM 880 Brasse Bouillon

Messagepar Patrick » 01 juil. 2009, 14:19

Bonjour,
Je réponds à la solution de Bernard : Ce que tu me proposes n'est valable que si je change toute ma tuyauterie?
Ai-je bien compris? car actuellement, ma tuyauterie ENO a 1 diamètre non compatible avec ce qui est proposé avec la nouvelle bouteille. C'est vrai que j'aurais aimé une solution où je ne change pas la tuyauterie.

A défaut, je vais appliquer la solution de Michel.
Merci pour votre réponse,
Patrick.

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 06 juil. 2009, 18:07

Bonsoir

Il y a seulement à changer ce qu'il y a dans le coffre gaz arrière, normalement : détendeur et tuyau souple
Cependant la solution de Michel est valable : faire attention aux dates de péremption du tuyau souple et le vérifier souvent : craquelures ou autres coupures (sinon ta bouteille ne dure pas longtemps)

Bernard

BernardFrancoise

Messagepar BernardFrancoise » 06 juil. 2009, 18:44

Bonjour à tous

Pour Fouéze (RM 10.50 n°77) je m'étais intéressé aux bouteilles de 6 kg por les mêmes raisons.

Pb les détendeurs ne sont pas certifiés marine .

Est ce que cela pose un pb à tout le mons d'assurance

Bernard et Françoise

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 06 juil. 2009, 20:20

la logique voudrait qu'un détendeur butagaz ne soit pas plus estampillé "marine" qu'un autre tout autant agréé.

pour l'assurance le plus simple, à mon avis, c'est de leur poser la question et de coucher ça par écrit pour qu'ils ne reviennent pas dessus.

Martin

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 07 juil. 2009, 09:34

personnellement, je ne vois aucun avantage à en parler à l'assurance sauf à se voir augmenter ou même refuser puisque ça ne correspond pas aux obligations de l'annexe 24, sur laquelle ils s'appuieront pour refuser le remboursement des dommages éventuels.
il n'y a absolument aucun souci à se faire si la bouteille est bien dans un local aéré, sans communication avec l'intérieur du bateau. le seul risque d'une fuite.......est de voir sa bouteille se vider toute seule... ce qui sera le signal de changer le tuyau ou de serrer les Serflex.
cette obligation vient du fait que le gaz est plus lourd que l'air et "coule" dans les parties basses du bateau s'il y a fuite d'une installation à l'intérieur du bateau, on ne le sent que si on est à quatre pattes et un jour...boum
Quand à une homologation marine, elle n'a en général, d'intérêt que pour augmenter le prix du produit par rapport au même sans homologation.
De grâce, cessons d'être des gogos, prêts à tout payer au prix fort sous prétexte que c'est "marine".
Michel

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 07 juil. 2009, 10:20

Bonjour

Nous avons deux cubes de 6Kg propane dans le coffre dédié, aéré.
Lors de la construction, l'expert a vu cela, et n'a fait aucune objection, aucun commentaire (expert pour assurance)

De toutes facons, existe-t-il des détendeurs agréé marine, et par quelle juridiction????

Bernard

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 09 juil. 2009, 20:16

j'ai installé un détenteur propane avec une bouteille de 6 kg qui utilise le m^me embout que les camping gaz de 2,6 kg.
J'ai aussi en réserve une bouteille de 6 kg de butane que je relie à un tuyau par l'embout annelé et 2 serflex.
Donc au bilan
- butane 2,5 kg avec le tuyau d'origine
- propane 6 kg avec détenteur propane et tuyau d'origine
- butane 6 kg avec détenteur monté sur une autre tuyau que je coupe pour l'enfiler sur l'embout annelé.

Il faut donc 2 tuyaux pour l'adaptation butane 2,6 kg et 6 kg dont le m^me tuyau sert pour le propane et les petites camping gaz

pour info par de butane en Suède...
Daniel et Danièle Kerfriden

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 10 juil. 2009, 14:36

de plus le propane est un gaz qui est prévu pour utilisation extérieure (et installation extérieure) alors que le butane, non ; donc très intéressant lorsqu'on est dans des régions plutôt froides

Bernard