protection capote

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
joss

Messagepar joss » 05 oct. 2006, 21:12

je suis tres tenté par l'achat d un rm 880 mais sensible au soleil et au vent je souhaiterais savoir si on peut y installer une capote tres couvrante permettant de barrer a l'abri bien protegé. Merci de me repondre si vous avez une réponse.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 1999
Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
Contact :

Messagepar Jean Michel » 06 oct. 2006, 10:03

Bonjour,


Je n'ai pas de 880 , mais vu que la bôme est assez haute sur ce bateau (ce n'était pas le cas sur le RM900) je pense qu'il est tout à fait possible de mettre une capote qui assure une bonne protection.

La capote est dans la liste des options proposées par le chantier.

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1251
Inscription : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 06 oct. 2006, 12:35

Message transféré par administrateur du Forum

Auteur Jean-François RM 1050 Chevalier Gambette


Bonjour,
Je n'ai pas pris la capote en option sur mon RM, car je la trouvais trop réduite. Elle protège la descente mais pas réellement l'homme de quart.

Sur notre retour d'Espagne cet été, nous nous sommes pris une mer croisée au près qui a balayé à de très nombreuses reprises le cockpit (et nous avec, c'est là le problème), et nous a fait découvrir par la même occasion 3 ou 4 nouveaux points d'entrée d'eau dans les cabines qu'il va falloir traiter.

Question double : aux utilisateurs de RM qui ont la capote, protège t'elle vraiment l'homme de quart ? si non serait-il possible de voir avec le chantier s'il est possible d'étudier une capote qui couvrirait le cockpit jusqu'à la hauteur du winch de génois par exemple.

Amicalement

JF

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 1999
Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
Contact :

Messagepar Jean Michel » 09 oct. 2006, 13:13

La capote proposée par " Klein" et posée sur le RM 1050 me semble correcte.

Je pense que la capote protège avant tout des paquets de mer en provenance de l'avant et donc même si elle n'est pas très longue la protection est valable.

On ne peut pas la prolonger jusqu'aux Winchs : il faut pouvoir les utiliser ...

eventuellement n'importe quel voilier / sellier peut réaliser sur mesures une capote pour le 1050 avec peut être une meilleure protection ?

Jean Michel

Jean-François
Membre
Messages : 57
Inscription : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 09 oct. 2006, 18:44

Jean-Michel,
Je parlais de l'avancée de la capote jusqu'à la hauteur des winchs, bien entendu le dispositif de support doit être en retrait pour permettre l'utilisation des winchs.
Bien sûr n'importe quel voilier peut me la faire, mais les frais d'étude même s'il ne sont pas très importants doivent être amortis sur une seule commande, et dans ce cas on ne peut pas la voir avant de commander. Au mieux (car j'ai déjà demandé un devis) j'ai eu comme réponse je vois ce que vous voulez, cela va vous coûter tant. Bien sûr pas de schéma donc pas de possibilité d'apprécier. Or la bôme du RM1050 est basse, et si le système de déploiement n'est pas bien calculé il risque d'y avoir des problèmes dans son utilisation.

Pour une fois (n'est pas coutume) après 4 heures de douches répétitives j'ai révé du cockpit bien protégé du Super Maramu. C'est dans la même gamme de prix n'est-il pas vrai.

Amicalement.

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 10 oct. 2006, 09:46

Bonjour à vous,

Mon bateau n' est pas équipé d' une capote...

Je m' interroge sur le fait que lorsque j' affale la Grand voile, la capote risque de provoquer une gêne, lorsque l' on
accompagne la chute de la GV pour que celle-ci soit bien ferlée.
Je trouve la bôme très haute, ce qui dans ce cas de figure, présenterait un inconvénient (léger)
Merci de me faire part de vos avis

Bien cordialement

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 1999
Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 oct. 2006, 10:09

Bonjour à tous,


Je n'ai également pas la capote sur mon 1050.

Je désirais d'abord tester et voir ce que cela donnait.

En effet le problème avec les options chantier c'est de ne pas avoir le choix et le temps de comparer.

donc sur la capote.

1) Navigations estivales : pas de soucis capote pas indispensable, pas de gène dans les déplacements et manoeuvres de port.

2) Navigations d'automne : cela se gate ! et on se dit que la capote protégerait bien, la descente d'abord et aussi le cockpit dans les bords de prés.

Ce que j'ai pu constater sur les RM équipés c'est que le pliage de la capote est très rapide et elle ne géne guère une fois repliée.

Cela peut comme le dit reskebill géner pour affaler la GV mais avec le lazy Bag cela doit être possible.

Projetant une navigation l'été prochain vers l'écosse / irlande je compte faire installer une capote.

Je compte m'adresser aux voileries locales à Arzal je vous communiquerai , les résultats de mes recherches.

Jean Michel

joss

Messagepar joss » 11 déc. 2006, 20:29

Avez vous de nouveaux elements sur une capote plus protectrice ? D'autre part un bimini utilisable en navigation est il enviseageable sur un 880 ?

oh oui
Membre
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2006, 09:07
Bateau : RM 1050 Oh Oui, n° 10
Localisation : Vannes, Pen Castel

Messagepar oh oui » 24 déc. 2006, 17:24

Bonjour à tous
Sur notre RM 1050 nous avons installé une capote qui permet d'abriter l'homme ou la femme de quart ;-) mais pour cela nous avons reculer les winchs de genois.
quand a l'affalage de la GV, nous avons également installé un lazy bag.
cela se passe sans problème et bien abrité en mauvaise saison
amicalement
Jean-Marc
OH OUI RM 10,50 n°10


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité