Entretien du gréement dormant, journée technique 2009

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 13 mars 2009, 10:14

Bonjour à tous,

Mon RM venant d'être rematé j'ai été surpris de constater qu'à peine 3 ans après le matage initial se pose des problèmes de ridoir grippé voire de cage de ridoir abimée.

Nous n'avons jamais pu obtenir du chantier Fora d'instructions sur les valeurs de tension du gréement ni sur les méthodes à utiliser.

C'est dans ce sens nous avons envisagé d'organiser une journée technique sur le thème "Voiles et gréements" car beaucoup de questions restent sans réponses.

Aussi bien sur l'entretien, les réglages, les modifications...

Cette journée est en cours d'organisation, elle doit se dérouler à l'automne 2009 et nous avons déjà un intervenant professionnel.

Une des questions à poser serait : pourquoi un ridoir est grippé au bout de 3 saisons, que faut il faire pour éviter cela ? il y en a beaucoup d'autres ...

Dans l'attente si quelqu'un connait une méthode pour dégripper ce fichu ridoir ...

j'ai trouvé sur le net quelques documents pas mal sur les réglages des mats :

http://www.seldenmast.com/_download.cfm?id=6740&download=9822234&filename=595-540-F.pdf

http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf

tout cela est pas évident du tout...

Jean Michel

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 13 mars 2009, 12:42

Bonjour

sur les conseils de Delta voiles Hendaye, nous avons utilisé le manuel Selden pour régler le gréement dormant et les pataras . Il y a un truc facile et relativement rapide (utiliser un double mètre et mesurer l'allongement). Pas de problèmes (et pas encore de ridoir grippé, Jean-Michel)

Par contre nous avons passé un temps fou à ajuster le ridoir du genois, l'enrouleur ... gène bcp. Quelqu'un a-t-il un truc?

merci

Eric

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 13 mars 2009, 21:03

Bonsoir,

Chauffe ton ridoir avec un décapeur thermique et en général ça vient tout seul, enfin presque !

Il faudrait que je retrouve ( je l'avais noté qq part ) ce que m'avait dit mon voilier de Cherbourg : en fonction du matériau utilisé pour le ridoir, certains doivent être graissé et d'autres non...........

mais bon faut que je retrouve...........

@ +
Michel

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 20 mars 2009, 09:51

Bonjour,

on a réussit à dégripper,

J'ai rencontré par hasard Manfred Arnold (technique gréement) et lui ai posé la question : "est ce normal d'avoir des ridoirs grippés au bout de 3 ans ?"

sa réponse "oui c'est normal si c'est des Z spars, cela provient de la qualité de l'alliage utilisé pour les cages, j'ai un fournisseur qui fait des cages adaptables et qui grippent pas, sinon il faut faire bouger les ridoirs tous les ans"

Jean Michel.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 25 mars 2009, 17:11

Salut JM,

Pour dé-gripper un seul remède le WD 40 et de la patience, il faut pulvériser et attendre que ça s'infiltre ne pas hésiter à en remettre.
Pour les causes, c'est peut être que tu as protégé tes ridoirs avec du ruban adhésif sans laisser de possibilité à l'eau qui s'infiltre de s'écouler.

Paul

P.S. je ne sais comment accéder directement depuis le site aux différents plans des bateaux, je suis obligé de passer par Google, il y a sûrement une méthode plus simple.

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 26 mars 2009, 07:29

Non aucun ruban adhésif sur les ridoirs.

Paul, si un pro avec de l'expérience dit que cela se produit essentiellement sur des ridoirs Z spars a priori je ne remet pas en cause son avis. sauf à avoir l'esprit de contradiction.

Les ridoirs on été degrippé avec du lubrifiant et en chauffant.

Jean Michel

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 09 janv. 2013, 17:47

J'angoissais de devoir vérifier mes ridoirs Z-Spar et je redoutais de trouver des cages à ridoirs bloquées à mort comme déjà évoqué sur le forum ou lors de la journée technique gréement. Et donc, je laissais passer les mois, les années...J'ai décidé d'affronter la vérité (et le crachin) en face et de les vérifier..
Bonne surprise.
Je viens de faire tourner mes ridoirs 14 tours en avant et 14 tours en arrière 3 ans après le dernier matage. Aucun problème avec une clé de 14/13 pour tenir le hauban et une clé à molette pour la cage de ridoir. Ne jamais faire tourner avec un tournevis passé au travers de la cage....
Je graisse régulièrement mes ridoirs avec une huile spéciale Selden que j'ai achetée une fortune en Suède en 2010.
Image
Elle est très poisseuse et doit être appliquée au pinceau sur le filetage mais tient très bien. 3 ans après, les ridoirs étaient encrassés mais très gras et la cage n'était pas grippée. Ouf ! Le filetage est comme neuf...
A noter que mes ridoirs sont protégés par des protèges ridoirs Plastimo qui laissent l'eau passer sans la garder, au contraire des rubans adhésifs et autres joyeusetés. Protégé, le ridoir n'est pas "lessivé" par l'eau de mer et l'huile épaisse reste sur le filetage.

Une bonne huile à conseiller et plus facile à utiliser qu'un chalumeau...
Dernière modification par daniel Kerfriden le 10 janv. 2013, 12:29, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

BLUEVELVET
Membre
Bateau : elan 40

Messagepar BLUEVELVET » 10 janv. 2013, 10:51

Bonjour à tous: avis du quincailler, la graisse blanche à billes de téflon est très efficace et se vend 20 euros le spray de 300ml...sur mon site www.doyen.be hum plus pour longtemps car j'ai enfin revendu! Mais vous devez trouver cela chez Weldom ou autre Leroy Merlin (plus cher hein!).
Et mon expérience est la même que la tienne Daniel, je veux dire au niveau conservation des ridoirs...:).
Au plaisir!
BV

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 10 janv. 2013, 12:33

salut Michel

peux tu nous donner la référence exacte ?
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

BLUEVELVET
Membre
Bateau : elan 40

Messagepar BLUEVELVET » 10 janv. 2013, 14:59

code ean : 3294980124789 Luprotec bp35 69552 feyzin 0472890940
Image