Bonjour à tous,
Propriétaire depuis peu d'un RM900, je me pose des questions quant à la façon de 'gérer' l'envoi et l'affalage de ma grand voile lattée sachant que mon bateau n'est pas équipé de chariots à billes sur le guindant.
Pour ceux qui connaissent le bateau, y a t'il des trucs et astuces à connaitre ou bien faut il forcément faire modifier ce point pour obtenir un truc qui fonctionne correctement ?
Par ailleurs, le mat a l'air de bien tenir debout. L'usage des bastaques est-il obligatoire en permanence ou uniquement réservé à la brise ?
J'ai pas mal navigué en solo avec des bateaux 'ordinaires' ( FIRST 260 SPIRIT entre autre ) et j'avoue être un
peu impressionné par le grément du RM.
Merci d'avance pour vos conseils et bon vent à tous.
Stef
RM900 : Grand-voile et chariot à billes
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,
Bienvenue sur le forum de l'asso.
Mon expérience : j'ai navigué pendant 4 ans sur un RM900 en équipage et aussi en solo.
Ma GV n'était pas équipé avec chariots à billes.
Pas de mouflage de la drisse non plus, à mon avis cela augmente les frottements et les longueurs de drisse et ne donne pas de bons résultats.
Je pense qu'il est donc possible de naviguer sans chariots même si bien sur c'est mieux avec ...
les points importants sont :
- 1 la gorge du mat et les coulisseaux doivent être lubrifiés avec un produit du genre aérosol au téflon
(c'est FONDAMENTAL) renouveler l'application régulièrement (2 ou 3 fois par saison)
-2 réglage correct des lazy et de la balancine
-3 attention au réglage des lattes : il ne faut pas serrer trop fort les vis de tension sinon la latte appui trop fort sur le mat.
reste que la prise de ris n'est pas de tout repos quand même...
La bome est très basse GV pleine: attention ! il faut gréer une retenue au portant (normalement il y a une sangle en milieu de bome) et on peut crocher le palan sur les pieds de chandeliers qui sont hypers costauds.
Le point le plus délicat est l'affalage de la GV il faut reprendre impérativement rapidement le palan d'écoute pour stabiliser la bome : au mouillage une bonne habitude est de poser la bome sur un coté du roof cela soulage le mat.
concernant les bastaques : le mat tient bien en effet pas d'affollement mais pour ma part j'ai toujours mis la bastaque au vent sous tension.
Pour empanner il faut :
- se mettre plein vent AR pour diminuer le vent apparent
- ammener le chariot d'écoute au centre (si y'a un rail mais cela par contre cela est indispensable)
- border l'écoute
- raidir la bastaque sous le vent
- choquer la bastaque au vent
- empanner
- choquer l'écoute
- régler le chariot
tiens de parler de cela ca donne envie d'être sur l'eau
allez bon vent et bravo pour ton choix
Bienvenue sur le forum de l'asso.
Mon expérience : j'ai navigué pendant 4 ans sur un RM900 en équipage et aussi en solo.
Ma GV n'était pas équipé avec chariots à billes.
Pas de mouflage de la drisse non plus, à mon avis cela augmente les frottements et les longueurs de drisse et ne donne pas de bons résultats.
Je pense qu'il est donc possible de naviguer sans chariots même si bien sur c'est mieux avec ...
les points importants sont :
- 1 la gorge du mat et les coulisseaux doivent être lubrifiés avec un produit du genre aérosol au téflon
(c'est FONDAMENTAL) renouveler l'application régulièrement (2 ou 3 fois par saison)
-2 réglage correct des lazy et de la balancine
-3 attention au réglage des lattes : il ne faut pas serrer trop fort les vis de tension sinon la latte appui trop fort sur le mat.
reste que la prise de ris n'est pas de tout repos quand même...
La bome est très basse GV pleine: attention ! il faut gréer une retenue au portant (normalement il y a une sangle en milieu de bome) et on peut crocher le palan sur les pieds de chandeliers qui sont hypers costauds.
Le point le plus délicat est l'affalage de la GV il faut reprendre impérativement rapidement le palan d'écoute pour stabiliser la bome : au mouillage une bonne habitude est de poser la bome sur un coté du roof cela soulage le mat.
concernant les bastaques : le mat tient bien en effet pas d'affollement mais pour ma part j'ai toujours mis la bastaque au vent sous tension.
Pour empanner il faut :
- se mettre plein vent AR pour diminuer le vent apparent
- ammener le chariot d'écoute au centre (si y'a un rail mais cela par contre cela est indispensable)
- border l'écoute
- raidir la bastaque sous le vent
- choquer la bastaque au vent
- empanner
- choquer l'écoute
- régler le chariot
tiens de parler de cela ca donne envie d'être sur l'eau
allez bon vent et bravo pour ton choix
-
bordelo
Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse.
J'ai hate de mettre tout ça en pratique...
Sinon côté voile d'avant, tu as pu faire des tests avec un geenaker ? la voile d'origine me semble
bien juste pour le petit temps.
A bientôt et peut-être même sur l'eau ( puisque nous serons presque voisins de pontons )
STEF
Un grand merci pour ta réponse.
J'ai hate de mettre tout ça en pratique...
Sinon côté voile d'avant, tu as pu faire des tests avec un geenaker ? la voile d'origine me semble
bien juste pour le petit temps.
A bientôt et peut-être même sur l'eau ( puisque nous serons presque voisins de pontons )
STEF
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonsoir,
Par petit temps c'est le spi asymétrique qu'il faut utiliser
j'en avais un dans une chausette assez pratique à établir / affaler (même en solo)
le seul soucis c'est le prés dans le médium et du clapot : la le 900 manque de puissance
mais je ne vois pas de solution, un génois à recouvrement est pas possible.
à bientôt ...
Par petit temps c'est le spi asymétrique qu'il faut utiliser
j'en avais un dans une chausette assez pratique à établir / affaler (même en solo)
le seul soucis c'est le prés dans le médium et du clapot : la le 900 manque de puissance
mais je ne vois pas de solution, un génois à recouvrement est pas possible.
à bientôt ...
-
VIA CON ME
- Membre
- Bateau : RM 900