Bonjour
À la suite du topo de la dernière AG, j’ai décidé de changer mon parc batterie servitude par une batterie Lithium de chez Redodo 320 Ah et compacte. Elle rentre pile poil dans le compartiment d’une des anciennes batteries et tout fonctionne.
J’ai par ailleurs un booster d’alternateur de marque Sterling pour lequel il est signifié qu’on peut changer le type de batterie utilisée. Je vois bien le curseur positionné sur 3 en façade (pour les batteries gel) et il faudrait passer sur la position 9 pour les Lithium. Seulement voila je ne trouve pas de bouton de réglage. Sur la doc du Starling il parle du bouton 6 mais cela correspond au curseur et il n’y a pas de cran perceptible. Je crois qu’un des présents de l’AG avait cette configuration et il devrait pouvoir m’aider.
Merci d’avance
Jacques Berdah d’Akol Tov
Batterie LifePeO4 et Sterling
- alainplace
- Membre
- Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Re: Batterie LifePeO4 et Sterling
Salut Jacques,
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un problème pour passer le Sterling sur Lithium.
Je retourne à bord dans la semaine, je regarde ça et je reviens vers toi.
Alain
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un problème pour passer le Sterling sur Lithium.
Je retourne à bord dans la semaine, je regarde ça et je reviens vers toi.
Alain
-
Patrick1953
- Membre
- Bateau : Ilago, RM 970+, n° 53
Bonjour,
J’aurais pensé qu’un booster d’alternateur était inutile avec des batteries LiFePo4
Mais je n’ai peut-être pas compris comment ça fonctionnait
Patrick
J’aurais pensé qu’un booster d’alternateur était inutile avec des batteries LiFePo4
Mais je n’ai peut-être pas compris comment ça fonctionnait
Patrick
- alainplace
- Membre
- Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Bonjour,
Pour répondre à Patrick, j'aurai peut être acheté un simple DC DC si je n'avais pas eu le Sterling avant sur mes batteries GEL. Mais comme je l'ai et qu'il a une fonction LiFePO4, qu'en plus il y a un capteur de température sur l'alternateur qui diminue l'intensité si c'est trop chaud, pourquoi s'en priver et raccourcir les temps de charge quand c'est nécessaire....
Je m'interroge si je ne vais pas mettre un coupe batterie pour éventuellement couper la charge au niveau désiré. La batterie moteur est elle toujours branchée.
Et maintenant pour Jacques.
J'ai pris des photos de mon Sterling.
Tout d'abord, et contrairement aux images sur la doc de Seatronic, le mien est bien une version "LiFePO4" : A noter que si on compte le nombre de diodes, aucune ne correspond au lithium.
Ensuite il est bien spécifié que la position du rotocontacteur doit être 9 : et celui-ci, positionné sous le cache gauche (côté "sortie courant") est bien visible et se positionne sans ambiguïté. Alain
Pour répondre à Patrick, j'aurai peut être acheté un simple DC DC si je n'avais pas eu le Sterling avant sur mes batteries GEL. Mais comme je l'ai et qu'il a une fonction LiFePO4, qu'en plus il y a un capteur de température sur l'alternateur qui diminue l'intensité si c'est trop chaud, pourquoi s'en priver et raccourcir les temps de charge quand c'est nécessaire....
Je m'interroge si je ne vais pas mettre un coupe batterie pour éventuellement couper la charge au niveau désiré. La batterie moteur est elle toujours branchée.
Tout d'abord, et contrairement aux images sur la doc de Seatronic, le mien est bien une version "LiFePO4" : A noter que si on compte le nombre de diodes, aucune ne correspond au lithium.
Ensuite il est bien spécifié que la position du rotocontacteur doit être 9 : et celui-ci, positionné sous le cache gauche (côté "sortie courant") est bien visible et se positionne sans ambiguïté. Alain
- Pierre et Dolores
- Membre
- Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Bonjour a tous,
J'ai pas trop suivi de près vos échanges mais attention.
Si deux batteries de type diffèrent il faut deux systèmes différents.
LFP 16,6V permanent c'est pas bon pour la batterie moteur qui demande a suivre une loi de charge (BOOST, CHARGE,EGALISATION.....). c'est pareil pour le chargeur de quai.
Au plaisir
J'ai pas trop suivi de près vos échanges mais attention.
Si deux batteries de type diffèrent il faut deux systèmes différents.
LFP 16,6V permanent c'est pas bon pour la batterie moteur qui demande a suivre une loi de charge (BOOST, CHARGE,EGALISATION.....). c'est pareil pour le chargeur de quai.
Au plaisir
Pierre et Dolores
-
Akol Tov
- Membre
- Bateau : Akol Tov, RM 1070, n° 65
alainplace a écrit : 08 avr. 2026, 13:10 Bonjour,
Tout d'abord, et contrairement aux images sur la doc de Seatronic, le mien est bien une version "LiFePO4" :
Sterling-2.jpg
A noter que si on compte le nombre de diodes, aucune ne correspond au lithium.
Ensuite il est bien spécifié que la position du rotocontacteur doit être 9 :
Sterling-3.jpg
et celui-ci, positionné sous le cache gauche (côté "sortie courant") est bien visible et se positionne sans ambiguïté.
Streling-1.jpg
Alain
Merci Alain pour ta réponse. Le problème est bien de trouver où se situe ce rotocontacteur ! Il n'est absolument pas décrit dans la doc Sterling!! J'ai eu la SAV de Seatronic qui m'a répondu illico et donné la la solution. Il faut démonter le cache rouge coté négatif du connecteur et derrière on trouve ce contacteur qu'il faut mettre en position 9 et là la charge sur l'alternateur est booster à 66 A après un temps de latence qui doit correspondre à la charge de la batterie moteur.
De même si vous avez un chargeur de quai de type Centaur de Victron, il faut le configurer en mode "autre type" de batterie pour avoir un chargeur opérationnel.Enfin pour le MPPT qui gère les panneaux solaires il faut paramétrer le type de batterie sur "smart LifePe04. A partir de là tout devient simple ! Donc un grand MERCI à tous et à Seatronic
-
Akol Tov
- Membre
Oui tout ce qui précède est bien joli mais la réalité du moment est plus sombre! Effectivement après remplacement de mes gels par une lifePO4 tout semblait nickel avec une charge par l alternateur sur Sterling à 60 A.
La suite :
1 er départ vers les Açores : après qq nautiques , black out de la centrale NKE! Retour aux minimes. Une journée d’intervention Pochon et diagnostic : le pad NKE est en court circuit. Remplacement du pad
2ème départ après 30 nautiques, vent mollissant. Démarrage moteur avec une batterie à 84%. Charge par le Sterling à 60A. Brutalement alors que la batterie est à 90% de nouveau black out électronique et alarme de charge sur moteur. Moteur au point mort puis remise de gaz, l alarme moteur s’arrête mais plus aucune charge possible sur la batterie avec consommation résiduelle de 3A alors que tout est coupé. Alternateur grillé ?
Retour aux minimes au moteur !
Escapade aux Açores foutue et je regrette mes bonnes vieilles gel!
La suite :
1 er départ vers les Açores : après qq nautiques , black out de la centrale NKE! Retour aux minimes. Une journée d’intervention Pochon et diagnostic : le pad NKE est en court circuit. Remplacement du pad
2ème départ après 30 nautiques, vent mollissant. Démarrage moteur avec une batterie à 84%. Charge par le Sterling à 60A. Brutalement alors que la batterie est à 90% de nouveau black out électronique et alarme de charge sur moteur. Moteur au point mort puis remise de gaz, l alarme moteur s’arrête mais plus aucune charge possible sur la batterie avec consommation résiduelle de 3A alors que tout est coupé. Alternateur grillé ?
Retour aux minimes au moteur !
Escapade aux Açores foutue et je regrette mes bonnes vieilles gel!
-
Akol Tov
- Membre
-
Julien
- Membre
- Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Merci pour le partage des symptômes et de la cause
C'est souvent quand on a trouvé la solution que l'on se dit que le problème était idiot. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour reprendre la navigation sans trop de délai.
C'est souvent quand on a trouvé la solution que l'on se dit que le problème était idiot. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour reprendre la navigation sans trop de délai.
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,
Faudrait pas non plus que les bateaux deviennent si compliqués que seul les pros arrivent à les dépanner ?
2 questions:
C'est quoi un PAD NKE ?
Pourquoi des connections dans la soute moteur ?
JM
Faudrait pas non plus que les bateaux deviennent si compliqués que seul les pros arrivent à les dépanner ?
2 questions:
C'est quoi un PAD NKE ?
Pourquoi des connections dans la soute moteur ?
JM
-
Julien
- Membre
- Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Jean-michel,
Un PAD NKE est une interface pour commander le pilote et les afficheurs NKE.
Un PAD NKE est une interface pour commander le pilote et les afficheurs NKE.