Sur un petit panneau de pont la poignée (collée) qui vous reste dans la main !
Trouvez-vous cela normal ?
Rupture poignée Lewmar panneau de pont
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
-
Lavpat
- Membre
- Bateau : Chimere, RM 1200, n° 29
Re: Rupture poignée Lewmar panneau de pont
Bonjour Jean Michel,
Je viens d'avoir le même problème sur mon RM 1200 de 2008 . C'est le hublot juste au dessus du réchaud, je pense qu'il y a un rapport. Après plusieurs essais de collage , j'ai fini par mettre une vis traversante, cela marche parfaitement pour le moment.
Patrick
Je viens d'avoir le même problème sur mon RM 1200 de 2008 . C'est le hublot juste au dessus du réchaud, je pense qu'il y a un rapport. Après plusieurs essais de collage , j'ai fini par mettre une vis traversante, cela marche parfaitement pour le moment.
Patrick
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
réparation sur PKR sur les 2 petits hublots du pont. ça tient depuis plus de 10 ans
écrou M5x60 et un écrou avec rondelles
voir viewtopic.php?t=921
il faut juste percer le plexi sans le fendre avec du WD40
écrou M5x60 et un écrou avec rondelles
voir viewtopic.php?t=921
il faut juste percer le plexi sans le fendre avec du WD40
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
- Membre
Merci,
Bien sûr que c'est la solution de percer, fraiser, et mettre un vis TF avec du sika, et un écrou Nylstop.
Mais la encore ce qui m'étonne c'est la "légèreté" du fabriquant et le silence des chantiers qui ont monté ce type de panneau.
Pire Lewmar vend (presque 70€) le nouveau modèle de poignée en indiquant (en remplacement des poignées collées !)
J'imagine le problème avec une poignée pétée et du gros temps qui arrive...
Je recommande donc de mettre en préventif une vis sur tous les panneaux de ce type placés à des endroits exposés.
Pour moi il y aurait dû avoir une procédure de rappel sur ce produit. Mais le plaisancier se laisse faire. Et l'administration n'est pas à la hauteur.
Jean Michel
Bien sûr que c'est la solution de percer, fraiser, et mettre un vis TF avec du sika, et un écrou Nylstop.
Mais la encore ce qui m'étonne c'est la "légèreté" du fabriquant et le silence des chantiers qui ont monté ce type de panneau.
Pire Lewmar vend (presque 70€) le nouveau modèle de poignée en indiquant (en remplacement des poignées collées !)
J'imagine le problème avec une poignée pétée et du gros temps qui arrive...
Je recommande donc de mettre en préventif une vis sur tous les panneaux de ce type placés à des endroits exposés.
Pour moi il y aurait dû avoir une procédure de rappel sur ce produit. Mais le plaisancier se laisse faire. Et l'administration n'est pas à la hauteur.
Jean Michel
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
en fait j'avais changé la fermeture du premier hublot en Z011
pendant le rallye en Asturies en 2024, le 2ème a cassé mais comme j'avais acheté 2 kits d'écrous en 2011 et que j"avais ma perceuse à bord, la réparation s'est faite avant l'arrivée au port. Mais c'est vrai que le montage est super léger.
pendant le rallye en Asturies en 2024, le 2ème a cassé mais comme j'avais acheté 2 kits d'écrous en 2011 et que j"avais ma perceuse à bord, la réparation s'est faite avant l'arrivée au port. Mais c'est vrai que le montage est super léger.
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
- Membre
Bonjour,
Du coup j'ai fait la modif sur tous les panneaux (5 de ce type quand même sur le 1050).
Je recommande de le faire AVANT que la poignée se décolle. C'est plus simple et la partie collée ne risque pas de tourner après coup.
- enlever la vis cruciforme.
- enlever la poignée (repérer sa position) la partie collée reste en place.
- mettre de l'adhésif à l'extérieur au niveau du perçage
- Percer diamètre 5 par le trou de la vis cruciforme (ça guide)
- à l'extérieur fraiser avec une petite fraise à 45
- mettre une petite noix de sika
- remettre en place la poignée
- mettre une vis tête fraisée de 5 longueur OK
- mettre une rondelle et un écrou Nylstop, serrer en vérifiant la dureté de la poignée
JM
Du coup j'ai fait la modif sur tous les panneaux (5 de ce type quand même sur le 1050).
Je recommande de le faire AVANT que la poignée se décolle. C'est plus simple et la partie collée ne risque pas de tourner après coup.
- enlever la vis cruciforme.
- enlever la poignée (repérer sa position) la partie collée reste en place.
- mettre de l'adhésif à l'extérieur au niveau du perçage
- Percer diamètre 5 par le trou de la vis cruciforme (ça guide)
- à l'extérieur fraiser avec une petite fraise à 45
- mettre une petite noix de sika
- remettre en place la poignée
- mettre une vis tête fraisée de 5 longueur OK
- mettre une rondelle et un écrou Nylstop, serrer en vérifiant la dureté de la poignée
JM
-
Claudia
- Membre
- Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Bonjour,
Les poignées se sont décollées sur les capots de la salle d'eau et de la cabine arrière de notre 1050 #38 il y a une dizaine d'années. Je les ai recollées avec de la pâte époxy bicomposant vendue en boudin. Elles tiennent toujours.
Les poignées se sont décollées sur les capots de la salle d'eau et de la cabine arrière de notre 1050 #38 il y a une dizaine d'années. Je les ai recollées avec de la pâte époxy bicomposant vendue en boudin. Elles tiennent toujours.
- Jean Michel
- Membre
Bravo Claudia, tu as dû utiliser la bonne colle et dans de bonnes conditions.
Beaucoup n'ont pas eut le même succès.
Reste que la poignée sur la photo dans le premier post de ce fil, a tenu 16 ans avant de céder d'un coup...
Donc mettre une vis fait pas de mal. (C'est d'ailleurs ce qu'a réussit à comprendre Lewmar, après x années).
JM
Beaucoup n'ont pas eut le même succès.
Reste que la poignée sur la photo dans le premier post de ce fil, a tenu 16 ans avant de céder d'un coup...
Donc mettre une vis fait pas de mal. (C'est d'ailleurs ce qu'a réussit à comprendre Lewmar, après x années).
JM