Bonjour,
Je sors le bateau demain pour plusieurs mois. Ca m'angoisse un peu d'être privé de navigation si longtemps mais bon ..
Au programme un nettoyage de la coque, un peu d'epoxy, un anti dérapant (si la météo s'y prête ...), vidange du sail drive, nettoyage du circuit de refroidissement. Diverses bricoles dans le gréement aussi.
Certains de ces travaux auraient pu être réalisés à flot.
C'est mon premier hivernage au sec, quels sont les travaux qui vous paraissent utiles pour profiter de cette immobilisation prolongée ?
Tous mes passe coques marchent bien, je vais évidemment changer mes anodes mais bon ça un échouage rapide suffirait ..
Merci pour vos suggestions, trucs et astuces et autres "surtout ne pas oublier de faire ceci/cela sinon t'es dans la m..." !!!
A++
Comment bien occuper un hivernage ?
-
LeGrosMario29
- Membre
- Bateau : XXX, RM 1070, n°
-
didier.brest
- Membre
- Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Re: Comment bien occuper un hivernage ?
Demande à ce qu'il soit posé sur des tins afin de pouvoir remédier aux dégâts causés sur le bas des quilles par tes échouages sur la cale en béton de la capitainerie. 
-
LeGrosMario29
- Membre
Ah oui pas bête ça.
Il est posé sur des planchettes de bois et on a effectivement accès à une partie du dessous des quilles. Il faudrait donc gratter et refaire de l'epoxy c'est ce à quoi tu penses ?
Pas pratique du tout mais intéressant.
Il est posé sur des planchettes de bois et on a effectivement accès à une partie du dessous des quilles. Il faudrait donc gratter et refaire de l'epoxy c'est ce à quoi tu penses ?
Pas pratique du tout mais intéressant.
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
l'Epoxy sous les quilles n'a pas tenu sur mon RM 1050. Après plusieurs échouages, tout était parti.
On nettoie et on met un coup d'antifouling...
On nettoie et on met un coup d'antifouling...
Daniel et Danièle Kerfriden
- Mich
- Membre
- Bateau : L'Eliobrigus, RM 890, n° 62
Bonjour.
Un bon ponçage de la carène avant un nouvel antifouling s'avère plus qu'intéressant pour la saison à venir, ce que j'ai fait la saison dernière. "A part cela", ce que je fais systématiquement, ce sont ces différentes opérations : nettoyage et/ou rinçage des différents circuits circuits moteur y compris le nettoyage du réservoir GO (petit réservoir sur 890), vidange moteur et sail drive, rouet pompe à eau mer, courroie vérification ou changement, hélice, sonde, passe coques, sail drive prise eau de mer. Nettoyage capote et lazy bag et je sors complètement la chaine de l'ancre pour la rincer et pour bien aérer la baille à mouillage. Cette année, je vais faire en plus un démontage remontage de mon guindeau pour le nettoyer et le "remettre" à neuf car c'est une pièce très exposée.
Tu vois, pas le temps de s'ennuyer pour ma part durant cette période "d'inactivité"... Mais je crois sincèrement qu'une période prolongée du bateau à sec ne peut être que bénéfique pour la longévité de celui-ci.
Bon courage à toi et peut-être se verra-t-on lors d'un de mes passages au Moulin Blanc cet hiver.
Michel.
Un bon ponçage de la carène avant un nouvel antifouling s'avère plus qu'intéressant pour la saison à venir, ce que j'ai fait la saison dernière. "A part cela", ce que je fais systématiquement, ce sont ces différentes opérations : nettoyage et/ou rinçage des différents circuits circuits moteur y compris le nettoyage du réservoir GO (petit réservoir sur 890), vidange moteur et sail drive, rouet pompe à eau mer, courroie vérification ou changement, hélice, sonde, passe coques, sail drive prise eau de mer. Nettoyage capote et lazy bag et je sors complètement la chaine de l'ancre pour la rincer et pour bien aérer la baille à mouillage. Cette année, je vais faire en plus un démontage remontage de mon guindeau pour le nettoyer et le "remettre" à neuf car c'est une pièce très exposée.
Tu vois, pas le temps de s'ennuyer pour ma part durant cette période "d'inactivité"... Mais je crois sincèrement qu'une période prolongée du bateau à sec ne peut être que bénéfique pour la longévité de celui-ci.
Bon courage à toi et peut-être se verra-t-on lors d'un de mes passages au Moulin Blanc cet hiver.
Michel.
- alainplace
- Membre
- Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Concernant l'epoxy sur les quilles, le premier propriétaire de hatoup (Jef) l'avait fait faire.
A mon premier carénage en 2016, tout est parti par plaques. J'ai dû décaper les quilles au disque à lamelles.
J'ai fait un premier traitement antirouille qui n'a pas trop bien tenu....
En 2019 on a fait un Aero gommage de toute la carène, et j'ai remis les quilles à nu à la disqueuse.
J'ai fait un traitement complet NAUTIX, une couche de IA à vif (dans les minutes qui suivent le décapage de la fonte, face par face) puis 5 couches de PA.
Depuis ça tient. Je reprend les petits points de rouille avec un stabilisateur SOROMAP. Ensuite Primocon et antifouling
Je pense que l'epoxy ne peut pas tenir sur des quilles qui ont trempé dans l'eau salée car la fonte est poreuse et à moins de laisser dans l'eau douce plusieurs mois, puis de secher encore quelques mois, il y aura toujours assez d'humidité salée pour décoler l'epoxy. C'est ce qui est également arrivé à Pikou.
Sinon à sec, tant qu'il n'y a pas de gros pépins, je fais juste des petites retouches s'il y a eu des chocs. Epoxy en oeuvres vives et covering au dessus. Eventuellement watertite si on voit le bois.
Alain
A mon premier carénage en 2016, tout est parti par plaques. J'ai dû décaper les quilles au disque à lamelles.
En 2019 on a fait un Aero gommage de toute la carène, et j'ai remis les quilles à nu à la disqueuse.
J'ai fait un traitement complet NAUTIX, une couche de IA à vif (dans les minutes qui suivent le décapage de la fonte, face par face) puis 5 couches de PA.
Depuis ça tient. Je reprend les petits points de rouille avec un stabilisateur SOROMAP. Ensuite Primocon et antifouling
Je pense que l'epoxy ne peut pas tenir sur des quilles qui ont trempé dans l'eau salée car la fonte est poreuse et à moins de laisser dans l'eau douce plusieurs mois, puis de secher encore quelques mois, il y aura toujours assez d'humidité salée pour décoler l'epoxy. C'est ce qui est également arrivé à Pikou.
Sinon à sec, tant qu'il n'y a pas de gros pépins, je fais juste des petites retouches s'il y a eu des chocs. Epoxy en oeuvres vives et covering au dessus. Eventuellement watertite si on voit le bois.
Alain
-
LeGrosMario29
- Membre
Ma todolist:
L'ambiance sur l'aire de carénage est très conviviale ! Au plaisir de rencontrer d'autres RM-istes !
- Nettoyage de l'hélice et application soigneuse de Velox
- Grattage anti fouling
- Primaire + nouvel anti fouling
- Anodes
- Réparation de plusieurs éclats de gel coat (cockpit)
- Appliquer un anti dérapant aux endroits qui glissent
- Consolidation de la fixation de l'hydrogénérateur
- Retendre l'étai du génois
- Supprimer les rondelles anti enroulement de drisses (trinquette et génois)
- Vidange saildrive
- Décrassage échangeur au vinaigre
- Décrassage cuve eaux noires
- Désulfatage batterie moteur
- Vernir le caillebotis en bois pourri devant la descente
- Traiter la table de cockpit
- Trouver l'origine de la fuite vers la SDB
- Idem sur le hublot avant
L'ambiance sur l'aire de carénage est très conviviale ! Au plaisir de rencontrer d'autres RM-istes !
-
LeGrosMario29
- Membre
Watertite directement sur le bois ?
D'après la fiche produit international on dirait qu'il faut mettre un primaire d'abord ?
C'est fou le nombre de couches de trucs et de machins qu'on nous fait acheter et appliquer ..
-
lemassonb
- Membre
- Bateau : Heben, RM 970 n°9
Pourquoi supprimer les rondelles anti enroulement de drisses (trinquette et génois) ?
Ça ne sert à rien ?
Ça ne sert à rien ?
-
didier.brest
- Membre
- Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
@LeGrosMario29
Les tins du chantier du Moulin Blanc sont des blocs de bois massif de hauteur 25 (ou 30 ?) cm qu'il faut louer (nouveauté 2024, avant c'était gratuit). J'applique le protocole suivant pour les retouches sur les points de rouille:
1) ponçage juqu'à la fonte,
2) rustol CIP, séchage 72 h
3) interprotect, séchage 24 h
4) watertite, séchage 24 h
5) interprotect, séchage 24h
6) antifouling
Tous les points que j'ai traités ainsi au voisinage du bord d'attaque ou du bord de fuite ne sont pas réapparus, depuis plusieurs années pour les plus anciens. Sous les quilles, c'est une autre histoire. Ça ne fait que deux ans que j'ai renoncé à beacher sur la cale pour un nettoyage au karcher de la carène en automne, dans l'attente de la sortie d'eau du printemps où je refais l'antifouling. En 2023, 2024 et 2025, j'ai amarré le bateau au quai pour le laisser se poser à l'arrêt. Il y avait toujours de la rouille à la sortie d'eau de cette année, mais moins, m'a-t-il semblé, que l'année d'avant, où il y en avait moins aussi que l'année d'avant... Je verrai l'an prochain si cette tendance se confirme.
« Nettoyage de l'hélice et application soigneuse de Velox »
Ces deux dernières années, je n'ai pas eu à refaire le traitement complet, le primaire ayant fini par tenir. Toutefois, j'ai lu sur H&0 des avis très négatifs d'utilisateurs anciennement satisfaits par ce produit suspectant un changement de composition, ce qui ne serait pas étonnant en raison de la limitation toujours plus restrictive des biocides autorisés. Je compte terminer mon pot et passer à autre chose.
Les tins du chantier du Moulin Blanc sont des blocs de bois massif de hauteur 25 (ou 30 ?) cm qu'il faut louer (nouveauté 2024, avant c'était gratuit). J'applique le protocole suivant pour les retouches sur les points de rouille:
1) ponçage juqu'à la fonte,
2) rustol CIP, séchage 72 h
3) interprotect, séchage 24 h
4) watertite, séchage 24 h
5) interprotect, séchage 24h
6) antifouling
Tous les points que j'ai traités ainsi au voisinage du bord d'attaque ou du bord de fuite ne sont pas réapparus, depuis plusieurs années pour les plus anciens. Sous les quilles, c'est une autre histoire. Ça ne fait que deux ans que j'ai renoncé à beacher sur la cale pour un nettoyage au karcher de la carène en automne, dans l'attente de la sortie d'eau du printemps où je refais l'antifouling. En 2023, 2024 et 2025, j'ai amarré le bateau au quai pour le laisser se poser à l'arrêt. Il y avait toujours de la rouille à la sortie d'eau de cette année, mais moins, m'a-t-il semblé, que l'année d'avant, où il y en avait moins aussi que l'année d'avant... Je verrai l'an prochain si cette tendance se confirme.
« Nettoyage de l'hélice et application soigneuse de Velox »
Ces deux dernières années, je n'ai pas eu à refaire le traitement complet, le primaire ayant fini par tenir. Toutefois, j'ai lu sur H&0 des avis très négatifs d'utilisateurs anciennement satisfaits par ce produit suspectant un changement de composition, ce qui ne serait pas étonnant en raison de la limitation toujours plus restrictive des biocides autorisés. Je compte terminer mon pot et passer à autre chose.
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,alainplace a écrit : 18 nov. 2025, 12:25 Concernant l'epoxy sur les quilles, le premier propriétaire de hatoup (Jef) l'avait fait faire.
Alain
Je pense qu'il y eu un changement chez Fora sur le traitement des quilles. Beaucoup de déboires sur les bateaux produits dans les années 2006/2009 nous en avions beaucoup parlé... Fora avait même soutenu lors d'une réunion technique que c'était normal qu'une quille rouille...
Visiblement y'a eu du changement après puisque sur Salouti 2 (de juin 2010) pas de rouille sur les quilles.
Photo récente : Par contre sous les quilles et vu que j'échoue souvent je me contente d'essayer de mettre de l'antifouling tous les ans, sans grand espoir.
JM
- alainplace
- Membre
- Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
C'est sur que 2007 n'était pas l'année top pour la fonte des quilles. Il y a de nombreuses bulles et irrégularités sur le voiles de quilles et les bulbes.
Tant qu'on ne voit pas au travers .....
Alain
Tant qu'on ne voit pas au travers .....
Alain