Pour connaitre les derniers messages sur le forum
Cliquer en haut à gauche sur Raccourcis puis sur Nouveaux messages
Vous verrez alors apparaître tous les sujets sur lesquels un message a été posté depuis votre dernière consultation. Pour ne pas être saturés, il est recommandé de faire une consultation hebdomadaire (c'est très rapide).
Attention, sur certains sujets il y a plusieurs pages et il faut faire l'effort d'aller sur la dernière page pour trouver l'information la plus récente.

Demande de conseils pour une transatlantique

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
RCH
Nouveau membre
Bateau : Les Copains Babord, RM 1180, n° 30

Demande de conseils pour une transatlantique

Messagepar RCH » 15 déc. 2024, 19:05

Bonjour à tous,
J'envisage de traverser l'atlantique avec mon bateau (RM 1180) mon fils et 3 amis fin 2025, de passer quelques semaines aux antilles puis de rentrer en métropole pour reprendre le travail.
Je commence à me préparer à cette traversée et m'interroge sur les dispositions à prendre concernant notamment l'eau, l'électricité et les moyens de communication.
Mon bateau est équipé comme suit:
-2 réservoir inox de 190l chacun
-Pas de panneaux PV
-Pas d'hydrogénérateur
-Pas de désalinisateur
-Pas d'iridium ni de Starlinck
Je suis intéressé par vos avis sur ce qu'il convient de faire au niveau du bateau pour bien préparer cette traversée.

Merci d'avance.

Isabelle et Thierry
Membre
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2

Re: Demande de conseils pour une transatlantique

Messagepar Isabelle et Thierry » 15 déc. 2024, 21:39

Bonjour,
Nous avons traversé il y a cinq ans sur Rocking Chair, RM 1200 (l'ancètre du RM 1180)
C'est un super souvenir!
À l'époque, j'avais écrit un petit texte en toute humilité principalement pour mon propre usage. Il n'a aucune valeur pédagogique ni instructive... "L'expérience des autres est un peigne passé sur le crâne d'un chauve"...
Je le joins quand même, j'espère qu'il pourra t'être utile...
Bonne traversée...
Pièces jointes
Traversée.pdf
(1.09 Mio) Téléchargé 41 fois

Isabelle et Thierry
Membre
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2

Messagepar Isabelle et Thierry » 15 déc. 2024, 22:50

Bonsoir.
Peut être faudrait il transférer ce post dans « où sont les RM »?

Vennec
Membre
Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7

Messagepar Vennec » 16 déc. 2024, 09:09

Bonjour,

Je l'ai fait également il y a 5 ans.
J'ai pris une année sabbatique pour faire un tour de l'Atlantique avec ma femme et ma fille.
Le retour des Antilles a été contrarié à cause du Covid, mais cette année a été exceptionnelle et m'a laissé un goût persistant de "reviens-y"...

Pour moi, la transatlantique n'a jamais été un but, mais un moyen d'aller visiter des tas d'îles et de faire des escales incroyables.

J'ai toujours un petit blog: http://pikou-panez.blogspot.com/
Si tu remontes à 2019 et 2020, tu y trouveras peut-être des informations utiles.

Pour la préparation de ton bateau, il ne faut pas se prendre le chou :
Le plus important est d'avoir un canot fiable et que tu connais bien.
(Tu auras peut-être quand même un petit effort à faire pour la production d'énergie)

Bonne préparation !
(Préparer son bateau, c'est déjà avoir un peu commencé le voyage !)

CFJL
Membre
Bateau : Cap A l'eau, RM 900, n° 2b

Messagepar CFJL » 16 déc. 2024, 13:10

Isabelle & Thierry a écrit : 15 déc. 2024, 21:39 Les tâches du bord se répartissent, mais Isabelle pense qu’elle a fait plus de cuisine et de vaisselle que moi (nous ne disposons d’aucune statistique fiable sur ce sujet)
Encore une "impression", il ne faut se fier qu'aux statistiques, se baser sur des mesures.

Jacques

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 16 déc. 2024, 16:28

Nous avons traversé il y a cinq ans sur Rocking Chair, RM 1200 (l'ancètre du RM 1180)
C'est un super souvenir!
À l'époque, j'avais écrit un petit texte en toute humilité principalement pour mon propre usage. Il n'a aucune valeur pédagogique ni instructive... "L'expérience des autres est un peigne passé sur le crâne d'un chauve"...
Je le joins quand même, j'espère qu'il pourra t'être utile...
Bonne traversée...
J'ai remis ce "petit texte" dans les pages "Les RM EN NAVIGATION" du site
https://rm-asso.org/mon-voyage-sur-rocking-chair
j'espère ne pas mettre un lien qui ne fonctionnerait pas...
Daniel et Danièle Kerfriden

AymericG
Membre
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16

Messagepar AymericG » 16 déc. 2024, 21:55

pour Daniel: chez moi ça marche! ;-)

Aymeric

AymericG
Membre
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16

Messagepar AymericG » 17 déc. 2024, 22:08

bonjour,

un deuxième message pour répondre un peu plus à la question!

personnellement, je préférerais pouvoir embarquer un peu plus d'eau et me passer de dessalinisateur. quitte à devoir gérer les réserves!

en ce qui concerne l'énergie: panneaux solaires et hydro-générateur! les panneaux au mouillage, et l'hydro-générateur en navigation, avec la possibilité de le relever quand les batteries sont pleines. entre les Açores et Brest, j'ai vraiment eu mal au coeur de devoir démarrer le moteur pour charger les batteries, alors que nous étions sous spi à 7.5nds de moyenne!

pour quelques mails et la réceptions de fichiers gribs météo, un Iridium Go m'a largement suffit: un fichier vent et pression sur +/- la moitié Est de l'Atlantique Nord (avec un pas de 12h sur 96h, et une maille de 2°), pour avoir une idée de la situation à moyen terme; et un fichier restreint à notre zone de navigation (pression et vent toutes les 2h pendant 24h, et une maille de 0.5°) pour faire tourner un routage "indicatif. une connexion à +/- 08h UTC et une autre à +/-20h UTC, m'ont donné l'impression de ne pas subir la météo!

pour finir, une dernière recommandation (pas forcément joyeuse), mais fruit de l'expérience (des autres!). garder en tête qu'une transat (comme toute autre navigation hauturière), peut très vite passer du "rêve" au "cauchemard". un exemple (matériel): la perte du safran à 6-7j de l'arrivée, après 10-15j de vie paisible hors du temps, transforme votre cher voilier en radeau de la méduse, et la fin de votre croisière en 15 ou 20j très long et inconfortable.
je pense que, sans tomber dans une paranoïa contre-productive, partir avec quelques idées de quoi faire si ça arrive, et en en ayant sérieusement discuté avec l'équipage, réduira grandement le stress et les tensions liés à une telle situation.
un stage ou une formation "survie en mer" apporte bon nombre de pistes de réflexions...

bonne préparation. le voyage a déjà commencé!

Aymeric GARRANT
("petit tour" en Atlantique et en famille, sur Dreamcatcher entre Août 2022 et Août 2023).

Rayon Vert
Membre
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24

Messagepar Rayon Vert » 17 déc. 2024, 23:29

https://rayonvertdieppe.wixsite.com/rayonvert

Bonsoir à tous,

Rayon vert a fait un TDM durant 5 ans dont une transat avec 4 adultes à bord.
Dans le blog j'avais fait un mémo sur l'équipement à bord avec en particulier pas de désal, mais les équipements pour l'énergie, les réserves de GO et le réserves d'eau. De mémoire je donnais aussi un peu notre mode de vie pour bien vivre à bord.

Bonne transat et bon vent.

Jean-Pierre / RM 10.60 / N° 24 / Rayon vert