Bonjour
Je suis en quête d'un nouveau bateau à acquérir en Bretagne Sud avec accès à une gare TGV (et oui... je travaille en région parisienne).
Habitué à la Méditerranée, je découvre ce magnifique bassin et j'ai identifié le RM comme le voilier idéal pour arpenter ce nouveau territoire pour moi.
Je dois auparavant vendre mon bateau actuel mais je lorgne sévèrement sur le RM 1060.
Mais vient la question clé à 100 € ! où mettre mon potentiel-éventuel futur beau bateau ???
Je fais le tour des solutions et celles-ci commencent à maigrir un grand coup. Je suis d'ailleurs effrayé des tarifs, supérieurs pour beaucoup à ceux pratiqués en Méditerranée que l'on identifie pourtant comme déjà hors de prix.
Mais au-delà des tarifs, c'est plutôt la disponibilité qui pose problème.
Et à cela s'ajoute un problème inhérent pour le coup aux RM : le fait que beaucoup de solutions de mise à terre refusent les biquilles ! c'est la double peine !
Quelles solutions possibles d'après vous ? sachant que mon monde idéal serait (comme beaucoup de gens j'imagine) de mettre mon bateau à sec du 1er octobre au 1er avril et bénéficier d'une place ou d'une bouée les 6 autres mois.
Merci par avance pour votre aide
Bonne journée
Lolo
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Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Bonjour,
Trouver une place de port est compliquée sur la facade ouest. Les listes d'attentes sont chargées.
Avez-vous contacté les ports sur Lorient et sur Arzal ?
Les ports de la Bretagne nord sont peut-être plus accessibles.
Vous pouvez "sonder" auprès des chantiers qui ont des places "réservées" pour leurs clients.
Bonne recherche et achat d'un RM.
Je n'ai pas identifié un pb particulier pour les bi-quilles.
Cordialement
Ed
Trouver une place de port est compliquée sur la facade ouest. Les listes d'attentes sont chargées.
Avez-vous contacté les ports sur Lorient et sur Arzal ?
Les ports de la Bretagne nord sont peut-être plus accessibles.
Vous pouvez "sonder" auprès des chantiers qui ont des places "réservées" pour leurs clients.
Bonne recherche et achat d'un RM.
Je n'ai pas identifié un pb particulier pour les bi-quilles.
Cordialement
Ed
- daniel Kerfriden
- Membre
- Messages : 1597
- Inscription : 01 août 2007, 15:00
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
on a même réussi à hiverner un biquille en Suède. Le pb du biquille me semble un faux problème surtout qu'il ne nécessite pas de bers. Par contre, le pb des places disponibles est un vrai pb surtout sur la façade Atlantique..
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 1922
- Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
- Contact :
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Bonjour,
Le port à sec est un problème pour les biquilles.
Beaucoup de chantier tirent au sec avec des remorques "parlev" qui ne sont pas adaptés aux biquilles.
Même si le bateau est sorti de l'eau avec un Travel Lift ou une grue il est ensuite mis sur un chariot pour le "garer" sur le terre-plein. Rare sont les ports qui ont un chariot acceptant les biquilles.
En Grèce c'est un problème... Et partout où les biquilles sont rares.
J'ai trouvé un chantier en Grèce qui accepte ils ont garé mon RM en bout d'allée directement avec le Travel.
C'est pour moi un problème car beaucoup de chantier refusent les biquilles...
JM
Le port à sec est un problème pour les biquilles.
Beaucoup de chantier tirent au sec avec des remorques "parlev" qui ne sont pas adaptés aux biquilles.
Même si le bateau est sorti de l'eau avec un Travel Lift ou une grue il est ensuite mis sur un chariot pour le "garer" sur le terre-plein. Rare sont les ports qui ont un chariot acceptant les biquilles.
En Grèce c'est un problème... Et partout où les biquilles sont rares.
J'ai trouvé un chantier en Grèce qui accepte ils ont garé mon RM en bout d'allée directement avec le Travel.
C'est pour moi un problème car beaucoup de chantier refusent les biquilles...
JM
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Merci pour vos contributions.
C'est un vrai problème car beaucoup de chantiers de part le monde utilisent une remorque pour garer ou même aller chercher le bateau à flot. C'est encore plus problématique pour un RM dont la destinée est de bourlinguer.
En Grèce quel est le chantier qui a accepté ?
Ceci dit c'est le même problème pour les cata j'imagine.
C'est un vrai problème car beaucoup de chantiers de part le monde utilisent une remorque pour garer ou même aller chercher le bateau à flot. C'est encore plus problématique pour un RM dont la destinée est de bourlinguer.
En Grèce quel est le chantier qui a accepté ?
Ceci dit c'est le même problème pour les cata j'imagine.
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Pour la Grèce, mon chantier actuel sur Egina, Asprakis, accepte les biquilles.
Faux problème donc si on cherche !
Cool.
Pour la Bretagne pareil pour le chantier près de Vannes. Par contre KO pour la solution hyper avantageuse des 20 a/r de la compagnie des ports. Dommage
Faux problème donc si on cherche !
Cool.
Pour la Bretagne pareil pour le chantier près de Vannes. Par contre KO pour la solution hyper avantageuse des 20 a/r de la compagnie des ports. Dommage
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- Membre
- Messages : 579
- Inscription : 28 juil. 2006, 22:24
- Bateau : RM 1200 Virgule n°14
- Localisation : Madère
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
bj.
Pichavent (chantier à Loctudy) avait la remorque telescopique qui sortait les RM. voir avec le nouveau proprietaire
Le chantier dans l'aber benoit (à cote de l"aber wrach) en a une aussi.
Pichavent (chantier à Loctudy) avait la remorque telescopique qui sortait les RM. voir avec le nouveau proprietaire
Le chantier dans l'aber benoit (à cote de l"aber wrach) en a une aussi.
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- Messages : 211
- Inscription : 04 janv. 2011, 00:05
- Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
- Localisation : Dieppe
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Bonjour à tous,
Pour un RM10.60 je n'ai rencontré qu'une seule fois un empêchement de sortie du bateau lors de notre tour du monde. C'était dans la marina de Jacaré au Brésil. Ils ont une remorque PARKLEV mais celle-ci n'est pas à empattement variable (c'est à dire avec des vérins sur les 2 "bras" qui permettent d'ouvrir en latéral les "bras" avec les roues pour permettre le passage des quilles, toutefois ils ont une descente qui permet de se poser dessus et donc de caréner ou tout du moins de faire un bon nettoyage, ce que nous avions d'ailleurs fait)
En France à Dieppe pas de travel-lift mais une grue donc avec ce type de remorque à géométrie varaible ils peuvent déplacer le bateau à n'importe quel endroit de la zone de carénage.
Bonne nave à tous
Jean-Pierre RM 10.60 N°24 Rayon vert
Pour un RM10.60 je n'ai rencontré qu'une seule fois un empêchement de sortie du bateau lors de notre tour du monde. C'était dans la marina de Jacaré au Brésil. Ils ont une remorque PARKLEV mais celle-ci n'est pas à empattement variable (c'est à dire avec des vérins sur les 2 "bras" qui permettent d'ouvrir en latéral les "bras" avec les roues pour permettre le passage des quilles, toutefois ils ont une descente qui permet de se poser dessus et donc de caréner ou tout du moins de faire un bon nettoyage, ce que nous avions d'ailleurs fait)
En France à Dieppe pas de travel-lift mais une grue donc avec ce type de remorque à géométrie varaible ils peuvent déplacer le bateau à n'importe quel endroit de la zone de carénage.
Bonne nave à tous
Jean-Pierre RM 10.60 N°24 Rayon vert
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Ok faux problème donc ! quand y'a des solutions, y'a pas de problème !
Merci à tous
Merci à tous
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- Bateau : amateur
Re: Bretagne sud : quelles solutions pour un RM ?
Salut !
Pour la Bretagne Sud, c’est clair que c’est pas facile de trouver une place pour un RM, surtout avec les biquilles. J’ai eu le même souci avec mon RM 1060. Finalement, j’ai trouvé un chantier sympa à Loctudy avec une remorque télescopique. Faut juste bien chercher et pas hésiter à négocier un peu. En parlant de matos, l’autre jour, j’ai embarqué un petit décapsuleur unique en rando, un truc super pratique ! Qui aurait cru que ça me sauverait la mise en plein milieu de nulle part, à déguster une bonne bière avec les potes après une longue journée de marche. Faut toujours être prêt pour une petite pause conviviale, non ?
Allez, bon courage dans tes recherches et bonne nav’ à tous !
Émile
Pour la Bretagne Sud, c’est clair que c’est pas facile de trouver une place pour un RM, surtout avec les biquilles. J’ai eu le même souci avec mon RM 1060. Finalement, j’ai trouvé un chantier sympa à Loctudy avec une remorque télescopique. Faut juste bien chercher et pas hésiter à négocier un peu. En parlant de matos, l’autre jour, j’ai embarqué un petit décapsuleur unique en rando, un truc super pratique ! Qui aurait cru que ça me sauverait la mise en plein milieu de nulle part, à déguster une bonne bière avec les potes après une longue journée de marche. Faut toujours être prêt pour une petite pause conviviale, non ?
Allez, bon courage dans tes recherches et bonne nav’ à tous !
Émile
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