Page 1 sur 1
Publié : 05 août 2007, 23:15
par Nobodythere
Bonsoir à tous,
Voilà plusieurs années que je navigue tous les étés avec un ami (sans aucune prise de bec) sur son Beaujolais (un dériveur alu de 12,25m). Celui ci possède ce bateau depuis près de 20 ans mais il n'est pas très adapté pour naviguer seul et est également assez physique. Au demeurant il reste un formidable bateau de voyage. Cette année mon ami à fait un A/R de 6 semaines jusqu'au sud portugal et j'ai fait la remontée avec lui depuis Faro jusqu'à la Corogne.... le temps d'initier et de maturer un projet d'achat d'un bateau en commun...
Du coup, ça y est, nous avons passé commande pour un RM 1050 qui devrait nous être livré en Septembre 2008 (RM N°83). Cet achat est mon premier achat de bateau et pour mon ami un changement radical dans sa manière de naviguer. Pouvoir naviguer à la voile par vent faible, remonter mieux au près, s'échouer !... etc. La vente du beaujolais sera toutefois un moment douloureux pour lui :/
Après 20 ans passés sur son ancien bateau, il y a plein de choses qui apparaissaient évidentes et qu'il va falloir réapprendre. Par exemple, inenvisageable de naviguer sans Walder (frein de bome)... ou de ne pas avoir une éolienne ou des panneaux solaires. Utiliser l'oeil de cunningham... ou même réduire dès 15 noeuds de vent !
Nous aurons donc probablement pas mal de questions à vous poser concernant des équipements à mettre sur notre RM. Tiens je commence :
- Le guindeau proposé est il bien... qui a monté un Lewmar à la place ?
- Qui a monté une tripale repliable ?
- qui utilise un frein de bome, de quel type, comment est il monté (pontets ?) ?
- Qui a monté un portique à l'arrière (éolienne, bossoires pour l'annexe...) et où peut on en trouver un qui s'adapte bien (sur le plan esthétique également).
... je m'arrête là pour l'instant, mais d'ici la mise en chantier je pense que de nombreuses autres interrogations viendront s'ajoutter !
Le temps va nous paraître bien longtemps pendant les 13 mois d'attente... mais nous pourrons peaufiner notre projet

En vous remerciant par avance de vos réponses et de votre accueil
Xavier.
PS : Nous envisageons de mettre ce bateau à Arzal ou la Roche-Bernard (et sommes inscrits sur liste d'attente pour ces ports).
Publié : 06 août 2007, 11:08
par Jean Michel
Bonjour,
Et bienvenue sur notre forum !
Ce dernier est géré par l'association AvRM.
Même si les non adhérents peuvent l'utiliser il est vivement conseillé d'envoyer votre adhésion, qui vous permettra de participer à nos activités et d'utiliser les forums privés réservé aux adhérents.
En tout cas bravo pour le choix du RM :
Et pour répondre à vos questions :
Guindeau : nous avons déjà débattu du sujet et il en resort que les guindeaux "quick" installés semblent fragiles, disont que l'on en a pour son argent...
L'installation de la connectique est aussi il me semble à revoir mais nous parlerons de cela sur le forum "proposition d'amélioration".
Hélice: il y a pas mal de Max Prop, Jprop ou autre d'installés sur les RM les Flex doivent aussi faire l'affaire.
pour ma part j'ai une bec de canard Volvo et j'en suis totalement satisfait après 2 saisons.
Frein de bôme : il y a des post sur ce sujet : beaucoup utilisent le Walder, et aussi des système maison (huit d'escalade), pas de retour pour l'instant sur le nouveau système Wichard.
J'ai déjà indiqué qu'il faut prévoir à l'origine un pontet sur la bôme pour le frein : il n'y en a pas d'origine et cela oblige après coup de deriveter la ferrure au point d'écoute pour l'installer (sur Z spar, mais cela doit être idem sur les sparcraft installés maintenant il me semble.
Sur les cotés on peut utiliser les bases des haubans ou encore les pontets qui servent pour l'attache des bastaques au repos (suite à la dernière réunion technique Fora nous a indiqué qu'il allait mettre ces pontets)
Portique: la aussi il y a débat pour ma part je pense que le chantier devrait proposer une option : c'est tout de même plus sympa (et esthétique) de la prévoir au départ plutôt que d'ajouter quelquechose sur des balcons déjà en place.
13 mois c'est finalement pas si long pour mettre cela au point !
Bon vent au futur RM et au plaisir de se rencontrer prochainement.
Jean Michel.
PS : Mon bateau hiverne à Arzal ou il y aussi 2 randonneurs 980, 1 rm 800 et à La Roche Bernard il y a un RM 900.
La flotille commence à se constituer !
Publié : 12 août 2007, 21:45
par Nobodythere
Jean Michel Jaouen a écrit :Et bienvenue sur notre forum !
Ce dernier est géré par l'association AvRM.
Même si les non adhérents peuvent l'utiliser il est vivement conseillé d'envoyer votre adhésion, qui vous permettra de participer à nos activités et d'utiliser les forums privés réservé aux adhérents.
Merci pour votre acceuil !
J'ai rempli le formulaire et enverrai mon inscription dans les jours à venir...
Jean Michel Jaouen a écrit :Et pour répondre à vos questions :
Guindeau : nous avons déjà débattu du sujet et il en resort que les guindeaux "quick" installés semblent fragiles, disont que l'on en a pour son argent...
L'installation de la connectique est aussi il me semble à revoir mais nous parlerons de cela sur le forum "proposition d'amélioration".
Qu'en est-il de la possibilité de monter un guindeau Lewmar à l'usine ? Les spécifications d'origine permettent elles de monter un autre guindeau sans avoir d'importante modifs à faire ? (j'ai cru comprendre qu'il était plus compliqué pour le chantier de monter un autre guindeau que celui prévu par le chantier... et que le surcoût serait en conséquence)
Jean Michel Jaouen a écrit :Hélice: il y a pas mal de Max Prop, Jprop ou autre d'installés sur les RM les Flex doivent aussi faire l'affaire.
pour ma part j'ai une bec de canard Volvo et j'en suis totalement satisfait après 2 saisons.
L'hélice tripale sera de toute façon présente sur notre RM... on verra quelle marque choisir (les conseils sont les bienvenus). Nous avons le temps pour trouver notre bonheur.
Jean Michel Jaouen a écrit :Portique: la aussi il y a débat pour ma part je pense que le chantier devrait proposer une option : c'est tout de même plus sympa (et esthétique) de la prévoir au départ plutôt que d'ajouter quelquechose sur des balcons déjà en place.
C'est évident à mes yeux qu'il est bien mieux d'avoir un portique spécifiquement étudié d'origine, dont le coût pourrait d'ailleurs être réduit par une économie sur les balcons prévus d'origine.
Comment faites vous pour ranger votre annexe en navigation sans portique ?
Jean Michel Jaouen a écrit :Bon vent au futur RM et au plaisir de se rencontrer prochainement.
Jean Michel.
PS : Mon bateau hiverne à Arzal ou il y aussi 2 randonneurs 980, 1 rm 800 et à La Roche Bernard il y a un RM 900.
La flotille commence à se constituer !
Nous espérons pouvoir trouver une place à la Roche Bernard ou Arzal dans un délai presque raisonnable.... je pense que notre RM sortira une bonne dizaine de WE par an (disons sur 3/4 jours par WE) et pour une ballade de 6 semaines environ en Mai/Juin. J'espère que nous aurons alors l'occasion de nous rencontrer !!!
PS : en option nous avons également opté pour le chauffage Webasto, l'eau chaude sous pression, les protections de hublots en PVC, les panneaux de pont supplémentaires, la pièce d'étrave en inox (quelle hérésie de mettre ça en option !), réservoir eaux noires, la capote de roof (et un bimini) le pilote linéaire, le tridata... et bien sur un spi asymétrique (mais par contre la trinquette sans enrouleur)... j'en oublie surement... mais on a pas arrété tous nos choix (en particulier sur l'ajout d'une éolienne ou de panneaux solaires...)
Publié : 13 août 2007, 09:05
par Jean Michel
Bonjour,
Pour l'annexe (Bombard AX3) il m'arrive de la fixer verticalement sur le tableau AR.
J'ai ajouté 2 petits taquets sur les balcons AR, j'ai 2 bouts qui passent dans les pontets supérieur du balcon et qui sont tendus sur les taquets.
Plus des sandows repris sur le trépied de support de l'échelle.
Bien sur pour des traversées importantes ou si météo dévavorable elle retrouve sa place dans le coffre AR ou elle rentre sans aucun soucis (ces 2 grands coffres sont vraiment hyper pratiques.)
Pour la trinquette personnellement j'ai un enrouleur, je ne regrette absolument pas ce choix.
Cela permet de passer sans aucun soucis et déplacement à l'avant du génois à la trinquette.
Les 2 écoutes dans le même filoir cela se passe très bien.
Sauf vent faible le génois arrive à passer devant le bas étai sans trop de soucis.
A+
Jean Michel.
Publié : 13 août 2007, 12:32
par Rosbif
Pardon, mais qu'est que c'est un guindeau? kind regards. Rosbif
Publié : 13 août 2007, 18:24
par Richard
En Anglais, je pense "windlass".
A bientot
Richard
Publié : 15 août 2007, 13:11
par daniel Kerfriden
Bonjour, je suis le futur heureux propriétaire du RM 10.50 n° 78 (je crois) qui sortira en mai 2008 et sera fini chez Pichavant à Loctudy. J'ai les mêmes questions que le n°83. J'ai essayé le RM 10.50 en location pendant une semaine LOAN basé à Lorient. Nous sommes conquis mais se posent encore certaines questions : lourdeur de barre en particulier au largue, choix du pilote, frein de bôme (nécessaire à mon avis sur ce type de bateau avec un équipage réduit à 2), lenteur du guindeau qui rend difficile un mouillage au delà de force 3...(on s'est d'abord amarré à un autre bateau qui nous accompagnait), portique arrière pour y mettre l'éolienne et panneau solaire. Pour info, l'hélice bipale repliable de Loan nous a ravis. . Nous étions inquiets des performance du RM au près, il est excellent. Par contre nous avons encore des questions pour sa conduite au largue (Force 6 à 7) et houle de l'arrière que nous avons rencontrée cet été en juillet où il nous a semblé un brin capricieux. Nous envisageons des croisières en Baltique (Suède), nous avons donc fait installé un chauffage Webasto 5000.
Bref, je vais commencer par m'inscrire à l'Assos en rêvant de l'été 2008.
Publié : 15 août 2007, 14:27
par Jean Michel
Bonjour,
Bienvenue au club,
quelques réponses.
Pilote : j'ai un raymarine avec vérin électrique : je trouve cela PARFAIT, silencieux, faible conso et barre super bien.
Portique j'ai donné mon avis + haut. Pour ma part j'ai pas de portique, j'ai installé l'éolienne sur un matereau
Guindeau: j'ai le quick d'origine (1000 W) et avec chaine de 10 mm + Orin : aucun problème cela est rapide de mouiller et relever le mouillage.
Par contre j'ai des doutes sur la qualité à long terme de ce guindeau.
J'ai aussi des doutes sur la fiabilité de la connectique qui est installée dans la baille à mouillage.
Mais nous parlerons de cela dans le forum "rencontre technique avec Fora"
¨Pour mémoire ce forum est disponible uniquement aux adhérents.
L'idée de s'inscrire à l'asso est une bonne idée...
A+ et bien cordialement.
Jean Michel.
Publié : 05 sept. 2007, 20:50
par Michel Binard
Le 1050 du Groupe Morbihannais de Croisière (GMC) a un portique dont je me suis inspiré pour faire le mien. Je crois qu'il a été fait par Sysba (sans garantie)
Je dois avoir un mail pour les joindre si ça te dis. j'ai aussi quelques photos mais le mieux serait de passer le voir.
www.gmcvoile.com Michel
Publié : 06 sept. 2007, 09:07
par Christophe
Bonjour,
Concernant le guindeau Quick, j'en ai également un sur mon 1200. Je confirme ce qui a été dit jusque là, sur les points positifs comme négatifs:
- puissance et fonctionnement: RAS, remontage de l'ancre pas plus lent qu'avec un autre (sauf quand on essaie de hisser à bord un cable téléphonique --> The Cove, Scilly été 2007 ...!!!)
- concernant l'installation, guindeau bien protégé par fusible ad-hoc
- par contre, le bloc moteur situé dans la baille semble très sensible à la corrosion; cet été, j'ai généreusement frotté l'ensemble du bloc avec un chiffon imbibé de WD40 (ne voyant pas à vrai dire quoi faire d'autre, et bien conscient qu'il s'agit là plus d'un traitement cosmétique qu'autre chose ...!)
- commandes: j'ai des poussoirs (rouge et noir) encastrés dans le pont. Leur gros problème, c'est que les petits capots plastique censés les protéger ont une furieuse tendance à abandonner le bord ! et on n'arrive plus à trouver cette pièce seule, on doit acheter l'ensemble du contacteur. Afon d'éviter de les perdre, je les assure donc maintenant à l'aide d'un bout de fil à surlier repris sur la cadène d'étai de trinquette juste à côté.
Christophe
Publié : 24 sept. 2007, 11:03
par Sexer Paul
Pour le guindeau, mon seul problème a été la mauvaise mise en oeuvre des connexions sur les boitiers de commande, dont l'une a lâché, ne permettant pas de descendre l'ancre avec le moteur du guindeau.
pour le frein de bôme, j'ai acheté un 8 de montagne au vieux campeur, mis un réa sur chaque cadène de bas étais, deux taquets, un sur chaque bord dans l'axe des winchs arriére de façon à pouvoir étarquer le bout qui doit être assez long pour aller d'un winch à l'autre en passant par les 2 réas et le 8 de montagne. le plus cher sont les 2 taquets, le 8 vaut entre 5 et 10 €. ça marche trés bien et c'est indispensable au portant lorsqu'il y a de la mer et peu de vent. (les 2 taquets sont indispensables car avec un seul le règlage se fait mal sur le bord ou il n'y a pas de taquet.
Ne pas oublier de commander un pontet mobile suplémentaire sous la bôme ( soit 4 , 1 pour chaque ris et un pour fixer le frein de bôme)
Pour le portique voir Pierre Wassef qui en a mis un sur son RM 1200.
Un petit conseil, bien tout vérifier sur le bateau avant de partir, le serrage des écrous, la présence des goupilles la ou c'est nécéssaire, l'étanchéité des fixations des balcons et la présence de rondelles de bonne taille au droit des coffres arrières. Le bon calfeutrement des passages de canalisations entre ces coffres et l'intérieur du bateau. Pour s'assurer de la bonne étanchéité faire un essais au jet d'eau, à faire également au droit de la mèche de safran au passage dans le fond du cockpit.
Pour le calculateur du pilote automatique, veiller à ce qu'il ne soit pas mis trop prés du coffre ou passe la mèche de safran et assez haut pour qu'il soit bien à l'abris de l'humidité. J'envisage pour le mien de le protèger par un capot. etc...
Sauf pour ces petits détails de finition, le RM est un bateau fantastique !
Paul
Publié : 08 nov. 2007, 15:43
par le grand yves
je dois retoucher la partie blanche de mon pont, pas l'antidérapant, RM 800, avez-vous une formule à me proposer, de la peinture mais laquelle, ou autres etc..
merci d'avance.
YVES LE GRAND
Publié : 08 nov. 2007, 18:43
par Michel Binard
Salut Yves,
C'est de la peinture ou du gel-coat ?
si c'est de la peinture, n'importe qu'elle polyuréthane 2 composants (c'est plus solide que le mono-composant et surtout ça sêche plus vite) fait l'affaire.
Voir les marchands de peinture auto ou camion sur Vannes ou un carrossier. Il n'existe pas de peinture "spéciale marine". attention il peut y avoir de grosses différences de prix entre les marques
ceci dit ce n'est pas vraiment l'époque pour refaire une peinture sauf si tu peux mettre le bateau au sec et au chaud.
Michel
Publié : 08 nov. 2007, 18:52
par o wimoweh
Pour l'emplacement de l'annexe lors d'une courte navigation, la solution de Jean Miachel est excellente et facile à mettre en œuvre.. Mais elle est incompatible avec le fonctionnement du chauffage, le boudin fond inéluctablement au contact de l'échappement.
PS: beaucoup d'autres choses aussi fondent dans les coffres sur le circuit d'échappement, mais ceci est une autre histoire et un autre fil.
C. PUIG