Guindeau et ligne de mouillage mixte

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 21 juin 2007, 17:43

Bonjour,
Pour ceux qui utilisent un ligne de mouillage mixte (chaine+cordage épissé), quel type de barbotin utilisez-vous pour faire passer à la fois la chaine et le bout?
Pour le RM 1200 en construction, le chantier propose une ligne de mouillage mixte, mais un barbotin qui semble n'accepter que de la chaine ! (d'après le site du guindeau Lofran airon)
Comment faites-vous ?.
Merci pour les réponses.
Jean-michel Grilly

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 21 juin 2007, 23:18

Bonsoir,

Pour ma part sur mon rm 1050 j'ai le guindeau Quick proposé par le chantier (en 2006).

J'ai une ligne mixte chaine câblot avec epissure.

Le guindeau remonte cela sans problème, la chaîne passe très bien et jamais de blocage dans la baille.
Arrivée au cablot le guindeau remonte sans problème mais il faut aller - vite et souvent guider le bout dans la baille.

Je regrette cependant de ne pas avoir pris un guindeau Lewmar tout inox pour une question de longévité.

Je connais pas le LOFRAN mais si le constructeur ne parle pas de barbotin mixte j'ai des doutes (en général c'est l'inverse les constructeurs promettent même si c'est limite...)

A vérifier !

Bon courage pour les choix d'équipements.

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 22 juin 2007, 11:43

bonjour,
quelle est la liaison chaine/cablot ?
pour notre part, nous avons toujours évité les manilles et nous passons les brins du cablot dans les maillons de la chaine sur 20 à 25 cm en les croisant, jamais eu de problème, il faut juste surveiller l'usure du cablot qui fait une légère sur-épaisseur.
Pas besoin de guider quoi que ce soit.
Nous avons un Lewmar, les "dents du barbotin" sont usinées de telle façon que le fond forme un V, le bout se coince seul en pression (suis-je clair ?)

Michel

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 22 juin 2007, 19:06

Le poste habituel de O Wimoweh étant un corps mort, je constate une rapide usure du tuyau de protection et du cordage intérieur due aux frottements sur les aspérités de la baille à mouillage.
Pour l'hiver prochain, j'envisage un mètre de chaine prolongée par un cablot afin que le tout puisse filer sous le
bitogno qui bloque l'ancre.
Certains ne jurent que par les manilles, d'autres conseillent l'épissure comme pour la chaine d'ancre.
Quelqu'un a-t-il un avis FONDE SUR L'EXPERIENCE !
Merci
Claude

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 23 juin 2007, 10:00

Pour notre part nous utilisons un guindeau horizontal Lewmar qui est dans la baille de mouillage, avec barbotin mixte. Le cablot est épissé sur la chaine -oeil très serré- et pour le moment, nous n'avons rien remarqué de négatif.
Avec plus de recul, à voir
Bernard

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 23 juin 2007, 19:07

Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire modifier le guindeau pour qu'il possède un barbotin compatible chaine/câblot ce qui semble tous vous satisfaire.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, consulter le site d'alain Fraysse qui vous convaincra de la supériorité des lignes de mouillage mixte.
http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/rode_b.htm

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 25 juin 2007, 17:17

Claude,
je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème, mais j'ai toujours eu mes bateaux sur corps-mort dans le Golfe du Morbihan ; CAD beaucoup de courant, du vent et une usure ultra rapide des manilles et autres chaines quelque soit leur taille.
Depuis 10 ans j'ai adopté le montage suivant sans jamais avoir à changer quoi que ce soit.
une grosse chaine type cargo de 5 mètres dans le pavé en ciment (pour l'amortissement des chocs) suivie d'un gros émerillon en inox (avec une manille à chaque extrémité dont les manillons sont soudés une fois bien serrés) et une ligne textile de 30 mm de diamètre) de 6 mètres (oeil plastique épissé sur la manille de l'émerillon) protégée par un tuyau sur les derniers metres.
Le bout de 30 mm passe dans la grosse bouée et est terminé par une boucle épissée. je fais un noeud dans le bout pour qu'il ne s'échappe pas lorsque je largue les amarres.

quand j'arrive au corps mort, je gaffe la boucle et tire le bout sur mon taquet de pont.
le tuyau plastique protège des frottements dans la bouée (qui monte et descend au gré des vagues) et sur le davier, jamais eu le moindre problème.

je suis donc en direct sans d'autres manilles que celles de l'émerillon (dont je ne peux me passer du fait des courants tournants.)

Avant j'avais une chaine intermédiaire de 10 qu'il fallait surveiller et changer presque tous les 2 ans sans compter des histoires de manilles qui se barraient qu'on les assure ou non (en fait elles étaient mangées par la corrosion et finissaient dans le fond)
L'émerillon inox est cher en grosse taille mais tu l'amortis du fait de la longévité et du fait qu'il ne s'use pratiquement pas et quelle tranquillité de ne plus avoir à surveiller ces p........ de manilles et la chaine intermédiaire.

Je ne sais pas si je répond à ton problème.
éventuellement je t'envoie un crobard par mail.

Michel

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 01 juin 2008, 18:32

Bonjour Michel BINARD
Comme pour ton bateau, mon RM1050 sera bientot au mouillage dans le golfe du Morbihan. Si on laisse l'ancre à poste sur la delphinière, il risque d'y avoir frottement du bout (ou du tuyau qui l'entoure) sur l'ancre.
Penses-tu qu'il faille enlever l'encre à chaque fois?
J'avais pensé à tourner un bout sur chacun des deux taquets d'étrave, mais le 1050 n'a pas de chaumards, et je crains un peu pour le raggage sur ces deux bouts.
Merci de me donner ton avis.
François DUGAS.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 02 juin 2008, 10:04

Salut François,

J'ai un petite expérience des corps mort dans le golfe, 4 mois l'an dernier.

L'ancre à poste gène, c'est certain il faut l'enlever. A mon avis en mettant deux bouts sur les 2 taquets avant il y aura inévitablement raguage des bouts sur l'étrave car le bateau tourne beaucoup avec les courants.

Donc impératif de passer les bouts dans la delphinière, j'ajoute que je conseille d'assurer le rond d'inox pour éviter qu'il s'ouvre tout seul (cela m'est arrivé 2 fois en 4 mois !)

pour cela regarde ce lien : https://rm-asso.org/astuces/goupille.htm

Les habitués du golfe pourront certainement t'en dire plus.

A+
Jean Michel

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 02 juin 2008, 16:47

Bonjour François,
un bout quelquesoit sa taille peut etre usé en une nuit s'il frotte sur quelque chose d'abrasif, et si un toron casse, le reste suivra et adieu le beau bateau sur les parcs à huitres...
Par contre, depuis que je passe un tuyau sur mon bout (bout de 30 mm et tuyau en conséquence) je n'ai jamais eu le moindre problème d'usure.
Je passe mon bout (et son tuyau) à travers la bouée pour éviter de multiplier les manilles qui sont sources de problème.
Il faut éviter de mettre une manille au dessus de la bouée car elle risque de venir poinçonner ta belle peinture aux changements de sens de courant.
mon ancre est toujours à poste et le tuyau frotte dessus c'est inévitable, par contre je m'arrange à légèrement soulever la bouée pour qu'elle ne frotte pas sur la coque.

le grand yves
Membre
Bateau : RM 800 Daniela, n° 8

Messagepar le grand yves » 02 juin 2008, 19:29

Bonjour,
J'ai moi-même un corps-mort sur le golfe et dans le courant.
Pour éviter le "ragage" sur le bout, il suffit de boubler le cordage avec un tuyau platique.
Mais surtout je frappe obligatoirement deux bouts d'amarrages, un sur la bouée inox, avec une manille inox impérativement, et surtout le deuxième bout avec une manille mais sur la chaîne du mouillage à environ 20 a 40 cm en dessous de la bouée, par sécurité.

a +

llage à environ 20 a 40 cm en dessous de la bouée, par sécurité.
A +

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 02 juin 2008, 19:54

Le problème est de savoir quel type de montage tu as sur ta ligne de corps-mort ?
Où est l'émerillon ?
- entre la chaine et le gros bout textile, donc assez bas ?
- juste sous la bouée comme le font certains (Mairie d'Arzon par ex ) avec une estrope qui traverse la bouée et une cosse inox épissée sur le dessus ?
Quoi qu'il en soit le tuyau plastique est impératif et ce n'est pas tellement la taille de ton bout d'amarrage qui compte mais bien sa résistance au raguage. De mémoire un bout de 24 mm doit porter environ 6 tonnes (et il ne s'agit pas de soulever le bateau) donc c'est amplement suffisant.
Je peux t'envoyer un croquis ou une photo.

Michel

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 03 juin 2008, 06:53

Merci pour vos réponses.
A+
François.

Varham

Messagepar Varham » 22 juil. 2008, 19:46

Dans la rubrique guindeau: quelqu'un aurait-il une solution pour en installer un sur mon RM 800?
En effet, le bout dehors semble incompatible avec l'idée même d'un guindeau.

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 22 juil. 2008, 20:31

Pourquoi ? le bout dehors peut etre d'un coté et le guindeau donc la chaine de l'autre
c'est plus l'ancre qui peut poser problème car si elle reste à poste elle ne peut avoir "d'oreille" (type Delta de chez Lewmar)
Il faut que ce soit une ancre plate pour que le bout dehors passe par dessus ou tu es condamné à rentrer l'ancre pour poser le bout dehors ce qui est notre cas pour l'instant et est TRES casse-pieds.
sinon il faut donc que le davier soit prévu pour que l'ancre se positionne très bas, ce qui n'est pas forcément le cas d'origine.
on voit quelques bout-dehors surélevés sur certains bateaux qui ont ce problème, mais au niveau esthétique ce n'est pas vraiment le top à mon goût

autre souci ; pour que ta chaine ne fasse pas de noeud, il faut que la baille à mouillage soit profonde pour que la chaine se love toute seule sans faire de tas et ne vienne bloquer sous le guindeau.

suis-je clair ?

Michel