Orques

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Re: Orques

Messagepar daniel Kerfriden » 16 déc. 2025, 19:30

supprimé
Daniel et Danièle Kerfriden

van Valenberg hervé
Membre
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12

Re: Orques

Messagepar van Valenberg hervé » 09 févr. 2026, 08:06

Un retour intéressant du fabriquant de pinger Whal Pal.
Je n'avais pas eu précédemment d'écho de cet interaction et c'est surtout la localisation qui m' interpelle.
"Chers utilisateurs Wal-PAL,
Défense d'attaque réussie grâce au Wal-PAL

L'un de nos utilisateurs nous rapportait en début de semaine ceci :

Nous avons eu, le lundi 5 août, sur notre route d'Aberwrach vers Cherbourg vers 20h40, une nouvelle rencontre avec 3 ou 4 orques, position 49°13.123 N 003°26.008 W. Nous naviguions nord-est. Elles venaient d'est > ouest. Nous avions le Wal-PAL à l'eau. Une orque s'est approchée à 3 mètres du côté tribord. Et a foncé droit sur le gouvernail. Soudain, elle a soufflé beaucoup de bulles d'air. Était-ce parce qu'elle m'avait vu ? Ou parce qu'elle avait entendu le Wal-PAL ? Je n'en sais rien, mais elles sont reparties à la nage. Je crois que le Wal-PAL a fait son travail.

Gros dommages sur le même bateau sans Wal-PAL
Quelques semaines plus tôt, le même utilisateur — qui n'avait pas encore de Wal-PAL — avait vécu une rencontre très désagréable avec des orques qui ont gravement endommagé son bateau. Détails ici : https://de.dayfr.com/local/2335146.html

Attention aux gros poissons et au matériel de pêche :
Plusieurs PAL ont récemment été arrachés par de gros poissons (ex. requins) ou par du matériel de pêche non repéré. Il est donc conseillé de garder le Wal-PAL à portée de main dans le cockpit et de ne pas le laisser en permanence à l'eau. Cela devrait aussi rassurer les défenseurs de la faune et minimiser l'impact sonore qu'ils craignent. Utilisez le Wal-PAL à la vue des orques ou en cas d'interaction.

Les dauphins ne sont pas repoussés par le Wal-PAL
Plusieurs utilisateurs signalent actuellement que les dauphins continuent de s'approcher du bateau et de surfer dans l'étrave malgré le Wal-PAL. Les dauphins ne visent toutefois pas le gouvernail, mais l'étrave ; ils ont un spectre auditif différent et ne sont pas gênés par la ligne en acier inoxydable du Wal-PAL lorsqu'ils surfent dans la vague d'étrave.

Cordialement depuis la rade de Kiel, et vents favorables,
Boris"

Pour ce qui est de sa remarque de n' utiliser le Wal-Pal qu'à la vue des orques.... encore faut-il les voir arriver et avoir le temps d' actionner le Wal-Pal. Et la nuit......
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com