Moteur Volvo D1 30 et son tableau de commande

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 29 avr. 2009, 22:58

Sur mon bateau précédent équipé d'un moteur 18 Cv Volvo, l'horamètre à rendu l'âme à 238 heures, sur mon 10.50 le compte tour et l'horamètre commencent à donner des signes inquiétants : blocage intempestif de l'aiguille du compte tour sur la butée au delà du maxi, et arrêt simultané de l'affichage de l'horamètre. Pour l'instant lorsque l'on arrête le moteur et qu'on redémarre tout rentre dans l'ordre, et le décompte du temps n'est pas interrompu. Quelqu'un a t il eu ce problème et trouvé l'origine ?

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 29 avr. 2009, 23:14

oui, moi aussi aiguille bloquée 2 fois au delà du maxi l'été dernier, j'ai démonté pensant qu'elle était sortie de son axe. A chaque fois elle est revenue à la normale en effet après avoir coupé le moteur.

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 30 avr. 2009, 01:14

Bonsoir à tous,

Idem, ça m'est arrivé 2 fois récemment et est revenu dans l'ordre (moteur = 700 heures + Yanmar).

Christophe

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 30 avr. 2009, 19:35

les 10.50 ne sont plus exclusivement montés avec des D1-30 Volvo ?

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 30 avr. 2009, 21:36

bonsoir
Galaad est monté avec un Yanmar 29 CV et depuis un certain temps j'ai effectivement des problèmes d'affichage de l'horamètre qui clignote !!
je "tripote " les fils derrière le tableau , des fois ça marche, des fois ça marche pas ! ! !
:(:(:(:(:(
quelqu'un aurait il déjà eu ce Pb ?
et surtout( aurait trouvé la solution ?

Amicalement
Michel

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 03 mai 2009, 21:36

Çà m'est encore arrivé hier et il remarche au redémarrage

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 mai 2009, 10:56

Bonjour,

pas de problème chez moi, mais si c'est le compte tour qui s'affole regarder du coté de l'alternateur, c'est lui qui indique les tours moteur.

tension courroie ? connexions ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 308
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Messagepar Pierre et Dolores » 05 févr. 2010, 18:05

Bonjour a vous tous, Je ne connais pas la technologie des horamètres montés sur le RM . Mon expérience d'ancien chef atelier diesel en chariots elevateurs fait que pour suivre les maintenances des moteurs nous avions trouvé des horamètres qui se fixent sur le moteur et ne comportent aucune liaison electrique (Les horomètre au tableau de bord étant très decevant) . C'est le vibrations du diesel qui donnent des impulsions et font avancer l'horloge ( 100 % de satisfaction). Le quid du moteur en mer est ce qu'il vibre quand il est a l'arret??
A bientot
Pierre et Dolores

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 07 févr. 2010, 19:22

Bonjour,
Même problème sur O Wimoweh, l'horamètre continue à enregistrer les heures mais n'affiche plus sauf, on ne sait pas pourquoi une fois de temps en temps.
J'ai consulté cette semaine un mécano (Le Boulho au Crouesty) dont voici l'essentiel de la réponse :
Chez Volvo, c'est courant (il est concessionnaire). Si le compte tour continue à fonctionner, au lieu de faire dépenser 300€ dans de la pièce d'origine, il pose un petit horamètre à 30 €, qui fonctionne parfaitement.
Jez pense que je vais le faire.
Claude

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 07 févr. 2010, 21:20

Bonsoir
2 fils qui se recoupent :

https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=712

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 08 févr. 2010, 09:28

Bonjour,

Comme signalé par Nostria il y a un doublon de cette discussion.

Continuons sur ce fils qui reprend l'historique.

Je signale donc que depuis mon post de mai 2009 je rencontre aussi le problème.

De façon aléatoire l'horamètre et le compte-tour ne marchent plus, et généralement remarchent après arrêt.

Donc on peut en déduire que le système Volvo présente un vice, toutes ces pannes se produisent sur des bateaux ayant à peine 3 ou 4 ans, avec un moteur autour des 500 Heures.

Je propose de préparer un message vers le service clients Volvo pour faire savoir notre mécontentement et demander réparation.

Je ferai circuler mon texte pour signature aux personnes qui ce sont signalés, donc s'il y a d'autres victimes...

Jean Michel.

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 23 févr. 2010, 17:53

Bonjour à vous,

J'ai le même problème sur RESKEBIL depuis 3 ans,
Monsieur GUAIS de La Rochelle (VOLVO)m'a parlé d'environ 300€ pour changer l'horamètre.

Il semble qu'il enregistre bien les heures de moteur, mais il les affiche de manière très aléatoire...

Peut-être que Volvo pourrait faire comme Toyota ?;)

Bonne soirée
Patrick

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 25 févr. 2010, 19:22

Bien d'accord pour essayer une action collective auprès de Volvo. Malheureusement si nous devons aller plus loin le législation française ne permet pas les actions collectives.:mad::mad::mad:
Paul

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 25 févr. 2010, 21:01

Ne vous sentez pas mal aimé par Volvo..............le problème existe aussi sur mon Yanmar 3YM30 ! ! !
:D
Michel

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 29 avr. 2010, 11:24

Bonjour à tous

je pense que ce sont les mêmes accessoires montés pour Volovo ou Yanmar, à savoir horamètre et compte-tours, venant de Chi.... ou In.... ou d'ailleurs.....Ces accessoires ne sont pas fabriqués par Volvo ou Yanmar;ce pourrait être des Valeo ou autre.....
Pour consoler tout le monde, nous avons le même pb (horamétre qui n'affiche plus, ou de façon aléatoire quand il veut) depuis la dernière sortie : moteur Volvo, horamètre marque ?
Cela arrive même aux Randonneurs, petite consolation : nous n'y sommes pour rien

Jean-Michel : Qu'en est-il du courrier proposé le 8-02-10 ?

A bientôt
Bernard


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités