Bonjour,
je cherche la solution idéale pour un frein de bôme de mon RM 11.80. Je suis preneur de retour d'expérience.
retenue de Bome
- daniel Kerfriden
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Re: retenue de Bome
Sur mon bateau, j'utilise le Winchard qui n'est pas autre chose qu'un descendeur d'alpinisme. Le point important est le bout qui doit être de la corde d'alpinisme pour autoriser une certaine élasticité.
Bref, pas cher et qui peut sauver un vit de mulet, une bôme ou un mât.
Cordialement
Bref, pas cher et qui peut sauver un vit de mulet, une bôme ou un mât.
Cordialement
Daniel et Danièle Kerfriden
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Re: retenue de Bome
Bonsoir,
Même chose pour moi avec un 8 d’alpinisme d’une grande enseigne sportive en 9 lettres blanches sur fond bleu, et un bout bien élastique. Ça fonctionne très bien, c’est très facile d’emploi et c’est très efficace et sécurisant.
Philippe
RM 1050 Hippocampe
Même chose pour moi avec un 8 d’alpinisme d’une grande enseigne sportive en 9 lettres blanches sur fond bleu, et un bout bien élastique. Ça fonctionne très bien, c’est très facile d’emploi et c’est très efficace et sécurisant.
Philippe
RM 1050 Hippocampe
- Guy71
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Re: retenue de Bome
Bonjour
moi j'avais un WALDER acheté d'occasion. Le grand confort.
Aucun problème rencontré, mais je n'ai pas non plus fait de vent arrière dans les 50°...
Cordialement
Guy
moi j'avais un WALDER acheté d'occasion. Le grand confort.
Aucun problème rencontré, mais je n'ai pas non plus fait de vent arrière dans les 50°...
Cordialement
Guy
- Jean Michel
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Re: retenue de Bome
Bonjour
Lire ce doc
https://rm-asso.org/tous-rm-installation-frein-de-bome/
Il faut déjà un pontet de fixation sur la bome, ce qui n'est pas toujours d'origine
Et après savoir où fixer les poulies de renvoi en évitant les frottements
Pour ma part je navigue sans. J'ai bien un Wichard avec son bout mais il reste dans la soute.
JM
Lire ce doc
https://rm-asso.org/tous-rm-installation-frein-de-bome/
Il faut déjà un pontet de fixation sur la bome, ce qui n'est pas toujours d'origine
Et après savoir où fixer les poulies de renvoi en évitant les frottements
Pour ma part je navigue sans. J'ai bien un Wichard avec son bout mais il reste dans la soute.
JM
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Re: retenue de Bome
bonjour,
à mon avis, un frein de bôme ça freine, mais n'empêche pas la bôme de passer.
perso, je bloque ma bôme avec un bout en dyneema de 12. (sur pontet du ris 3, via le taquet d’amarrage latéral; retour au winch ou coinceur dédié.)
à mon avis, un frein de bôme ça freine, mais n'empêche pas la bôme de passer.
perso, je bloque ma bôme avec un bout en dyneema de 12. (sur pontet du ris 3, via le taquet d’amarrage latéral; retour au winch ou coinceur dédié.)
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Re: retenue de Bome
Martin et Sophie a écrit :perso, je bloque ma bôme avec un bout en dyneema de 12. (sur pontet du ris 3, via le taquet d’amarrage latéral; retour au winch ou coinceur dédié.)
Le dyneema n'étant pas du tout élastique ça me ressemble à une (très) mauvaise idée.
Au moindre choc il faudra que quelque chose amortisse l'énergie. Si c'est pas le bout ...
Ou que quelque chose casse...
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Re: retenue de Bome
j'assume ce risque.. celui que je ne veux pas assumer c'est la bôme qui passe deux fois comme un coup de canon (et expose une écoute classique en 12).
-
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Re: retenue de Bome
j'assume ce risque.. celui que je ne veux pas assumer c'est la bôme qui passe deux fois comme un coup de canon (et explose une écoute classique en 12).
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Re: retenue de Bome
Pas de solution ideale
Les systemes de freins de bome genre Walder sont peur etre tres bien, mais c'est vraiment cher.
Du coup sur NAOS (rm890), puis sur NAOS2(RM970) j'ai essayé le 8 d'escalade. Mon montage n'etait peut être pas le bon, mais ce qui est sur c'est que ca n'a jamais marché, quelle que soit la tension du bout, le nombre de tours sur le 8. Le principal pb est qu'on ne sait pas trop où l'attacher.
Du coup, comme dans la pratique on fait beaucoup de plein vent arriere (je ne sais pas pourquoi, au portant, c'est jamais du grand largue), et que donc l'empanage incontrollé est inevitable à un moment ou un autre, je suis revenu vers la retenu de bôme: j'utilise une betement une aussiere, avec un noeud autour de la bome, un autre sur le taquet lateral.
Je tends l'aussiere au maximum.
Il se trouve que j'ai 2 aussieres avec un amortisseur caoutchouc, qui conviennent bien.
Le seul inconvenient est qu'il faut aller detacher le noeud sur le taquet pour empanner.
Jean-Louis
Les systemes de freins de bome genre Walder sont peur etre tres bien, mais c'est vraiment cher.
Du coup sur NAOS (rm890), puis sur NAOS2(RM970) j'ai essayé le 8 d'escalade. Mon montage n'etait peut être pas le bon, mais ce qui est sur c'est que ca n'a jamais marché, quelle que soit la tension du bout, le nombre de tours sur le 8. Le principal pb est qu'on ne sait pas trop où l'attacher.
Du coup, comme dans la pratique on fait beaucoup de plein vent arriere (je ne sais pas pourquoi, au portant, c'est jamais du grand largue), et que donc l'empanage incontrollé est inevitable à un moment ou un autre, je suis revenu vers la retenu de bôme: j'utilise une betement une aussiere, avec un noeud autour de la bome, un autre sur le taquet lateral.
Je tends l'aussiere au maximum.
Il se trouve que j'ai 2 aussieres avec un amortisseur caoutchouc, qui conviennent bien.
Le seul inconvenient est qu'il faut aller detacher le noeud sur le taquet pour empanner.
Jean-Louis
- alainplace
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Re: retenue de Bome
On a un walder, contrairement à ce que dit Martin, si on souque la drosse, ce qui revient à serrer le frein (de bôme) , elle ne passera pas ou alors lentement.
Il y a deux inconvénients au Walder, le point de fixation (au niveau du halebas ) ce qui n'est mécaniquement pas terrible et le bruit. La drosse frotte sur les angles du roof et ça couine horriblement.
Du coup on ne s'en sert que pour les petits parcours et surtout pour assister l'empanage. Il faut bien régler le frein et la bôme passe en douceur, ce qui n'empêche pas d'accompaner en bordant l'écoute au moment où il faut.
Sur les long segments, on met une retenue classique en polyesther sur le taquet d'embelle et au pontet de 3eme ris comme Martin.
Coucou Martin, ça va ? on va descendre en Bretagne sud pour le WE prochain.
Alain
Il y a deux inconvénients au Walder, le point de fixation (au niveau du halebas ) ce qui n'est mécaniquement pas terrible et le bruit. La drosse frotte sur les angles du roof et ça couine horriblement.
Du coup on ne s'en sert que pour les petits parcours et surtout pour assister l'empanage. Il faut bien régler le frein et la bôme passe en douceur, ce qui n'empêche pas d'accompaner en bordant l'écoute au moment où il faut.
Sur les long segments, on met une retenue classique en polyesther sur le taquet d'embelle et au pontet de 3eme ris comme Martin.
Coucou Martin, ça va ? on va descendre en Bretagne sud pour le WE prochain.
Alain
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