Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
sebastienO
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 08 nov. 2020, 10:27
Bateau : Isle de Loy, RM 1050, n° 32
Localisation : La rochelle

Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar sebastienO » 22 févr. 2023, 16:10

Bonjour tlm,

En réfléchissant à améliorer simplement, efficacement, sans trop dépenser et en parcourant quelques tutos sur internet, je pensais à un frein de bome facile et pas cher:
Sur le taquet central on frappe une poulie ou anneau de friction puis un bout frappé sur la ferrure de halebas et l'autre extrémité "réglable" repris sur le taquet arrière que l'on peut choquer si besoin.

à faire des 2 cotés bien sûr.

2 avantages:
1) la retenue de bome bien sûr en cas d'empannage non voulu
2) par tout petit temps: la bome évite de jouer au yoyo et d'abimer le vis de mulet.

Je n'ai pas encore testé mais je vais m'y pencher à ma prochaine visite.

Certaines/certains ont déjà testé?

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar Jean Michel » 23 févr. 2023, 17:26

Attention
Peu recommandable de gréer une retenue de bome, sauf au niveau ou est fixé l'écoute.
Risque de casse !
Perso il m'arrive de gréer une retenue mais donc tout à l'arrière de la bome et en la renvoyant tout à l'avant sur la delphiniere puis pied de mât.
JM

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar AymericG » 23 févr. 2023, 22:42

Bonsoir,

je confirme le risque d'une retenue de bôme frappée au milieu de la bôme. Si la bôme touche l'eau (ou que le bateau empanne), le risque est grand que la bôme casse au niveau de la retenue.

En mini, j'avais un hale-bas volant volant que je frappait entre la bôme et le livet, pour tendre la chute au grand largue, c'était très efficace,... mais on avait mis du temps pour trouver le bon diamètre pour le fusible (côté pont): il devait tenir pour nous permettre de tendre la chute de la GV, mais casser dès que la bôme touchait l'eau!
On cassé quelques fusibles, mais pas la bôme.

Aymeric

sebastienO
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 08 nov. 2020, 10:27
Bateau : Isle de Loy, RM 1050, n° 32
Localisation : La rochelle

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar sebastienO » 25 févr. 2023, 13:04

il n'est pas question de frapper la retenue au milieu de la bôme je sais pas où vous avez lu ça...mais au niveau de la ferrure de la hale bas (sur la bôme).
Bien sûr qu'il ne faut pas fragiliser un espar en son centre (même principe que lorsqu'on manchonne un espar/mât il faut le faire sur sa partie haute ou basse mais pas au milieu).

Le but est aussi de pouvoir choquer rapidement du cockpit en cas de problème.

En fait je suis aller voir le taquet central est trop reculé: il faut un bout entre le taquet central et le taquet avant. une poulie, anneau de friction et un bout bome/poulie/taquet arriere pour régler/choquer si besoin.
Ce n'est pas une idée qui vient de moi: il existe des tutos et des marins qui utilisent ce moyen pas cher, sûr, simple...pour ma part je valide.

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar didier.brest » 25 févr. 2023, 14:15

sebastienO a écrit :il n'est pas question de frapper la retenue au milieu de la bôme (...) mais au niveau de la ferrure de la hale bas


N'est-ce pas pire ?

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar Jean Michel » 25 févr. 2023, 14:25

Tu fais comme tu veux Sébastien.
Mais une retenue de bôme pas fixée au point d'écoute = danger.

Il a même eu un 1050 qui a cassé sa bôme avec un frein Walder.

Lire : https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?p=890#p890

Lire également le CR de la journée technique gréement https://rm-asso.org/journee-greement-octobre-2009/ (en bas de la page N°4)

retenue de bôme à fixer au même endroit que le palan de grand voile,
sinon risque de rupture de la bôme



JM

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar b.gaborit » 25 févr. 2023, 14:58

Bonjour

Une "retenue" fixée sur la bôme ailleurs qu'à l'extrémité créera un bras de levier sur son point de fixation si la bôme touche l'eau, qui sera d'autant plus grand que le point de fixation est proche du vis de mulet, avec une force importante d'où risque de rupture de la bôme

Sur Moïra, nous en mettons une de temps en temps, fixée à l'extrémité (point d'écoute) avec mousqueton "fusible", passant au taquet de garde pour revenir au cockpit

Bernard

sebastienO
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 08 nov. 2020, 10:27
Bateau : Isle de Loy, RM 1050, n° 32
Localisation : La rochelle

Re: Frein de Bome simple, pas cher et réglable

Messagepar sebastienO » 25 févr. 2023, 18:16

Jean Michel merci pour cette info.

En fait je pense qu'il faut être "raisonnable" dans l'utilisation d'un frein de bome: je l'utiliserai par petit temps comme je disais pour notamment éviter le yoyo de la bome.
Par contre avec des conditions musclées je ferai tout pour éviter un empannage intempestif: je n'irai pas chercher le vent arrière et je resterai largue/grand largue même si ma route sera plus longue.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités