tempête en Corse du 18 août, vidéo

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

tempête en Corse du 18 août, vidéo

Messagepar éric » 27 août 2022, 23:57

Bonsoir

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo signalée par Voiles et voiliers, car je regarde rarement youtube, mais c'est bien instructif et impressionnant, même si ça ne concerne pas un RM :

https://www.youtube.com/watch?v=0lDsxQbc9E8
Éric P.

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Re: tempête en Corse du 18 août, vidéo

Messagepar termaji » 28 août 2022, 09:47

Salut Eric , vraiment impressionnant ! et surtout un témoignage humble du chef de bord .

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: tempête en Corse du 18 août, vidéo

Messagepar Olivier LS » 30 août 2022, 19:41

Je l’ai vue hier cette vidéo et ce retour d’expérience est à la fois instructif et émouvant.

Après je me demande si faire 17 tonnes dans 100 noeuds de vent pour ce 41 pied à été un avantage ou un inconvénient quand il parlait de l’arrière et de l’avant qui s’enfonçaient tour à tour dans l’eau. Comment cela se serait il passé avec bateau 2 fois plus léger comme les nôtres ?

Éric toi qui a de nombreux milles derrière toi qu’en penses tu ? Quelles vitesses maximales as tu connu en mer ou au mouillage ?

Peut être que Jean-Michel en corse a aussi connu aussi des forts coups de vent puisqu’il semble que ce genre de phénomène exceptionnel en intensité ne soit pas si rare en Corse. Il y a avait déjà eu un coup de vent très brutal il y 3 ans https://youtu.be/SeyiFuQ92Fk , 4 ans aussi.

J’ai l’impression que c’est tous les ans.

Merci de vos avis éclairés


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités