Problème de date sur anciens GPS

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Problème de date sur anciens GPS

Messagepar alainplace » 31 oct. 2021, 14:16

Vous avez peut être constaté que votre GPS favori vous donne bien la position et l'heure mais que la date vous rajeuni de près de 20 ans, ce qui pour certains n'est pas du luxe.
Aujourd'hui elle doit être de l'ordre du 7 septembre 2002.
Ce n'est pas totalement catastrophique sauf si cette date est communiquée à une abaque de marées ou au message de détresse de votre VHF ASN.
Mon ami Christian de Suzanne 2 (RM1050 à Locmiquelic) m'a donné l'explication : la date est calculée à partir d'un nombre de semaines et les informaticiens de l'époque ont pensé que 999 c'était suffisant. Quelques 19 ans plus tard on se retrouve avec un problème similaire au bug de l'an 2000.
Rassurez vous, il ne vous sera pas nécessaire de trouver un développeur en Cobol, espèce en voie de disparition, mais la solution est plus binaire :
    Soit votre fabricant, comme NAVICO (Lowrance, B&G, Simrad) fourni la mise à jour sur son site (Lien pour un écran type NSS) et tout rentre dans l'ordre.
    Soit il ne l'a pas fait, et selon Christian Furuno serait dans ce cas, et il vous faudra évaluer la conséquence d'une date erronée dans le système d'information sophistiqué de votre canot en bois.
Pour ma part j'ai mis à jour mon écran Simrad et la date est à nouveau bonne. Demain j'irai fêter ça avec Christian.
Alain de Port Haliguen

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Problème de date sur anciens GPS

Messagepar daniel Kerfriden » 31 oct. 2021, 14:58

jette tout
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Problème de date sur anciens GPS

Messagepar alainplace » 01 nov. 2021, 10:15

Certainement pas, ça fonctionne bien maintenant ! Et comme ils ont arrêté tous les "gonio", je ne peux même plus utiliser ma Super Navitech à quartz.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: Problème de date sur anciens GPS

Messagepar Tranquila » 02 nov. 2021, 10:46

bonjour,
J'ai changé le GPS.
En plus de ce problème de date l'écran commencé à présenter des lignes verticales noires.
L'ancien GPS avait 12ans.
Cordialement
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Christian91470
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 déc. 2013, 22:46
Bateau : Suzanne 2, RM 1050, n° 45
Localisation : Locmiquélic

Re: Problème de date sur anciens GPS

Messagepar Christian91470 » 02 nov. 2021, 18:57

ci-joint le lien pour avoir la liste des GPS Furuno qui peuvent être mis à jour ou pas

https://www.furuno.co.jp/en/news/notice ... ispmid=965

mon GP32 n'aura plus jamais la bonne date :cry:

sur Suzanne 2 où le GPS est interfacé avec la VHF Icom, je vais remplacer la liaison entre le bus NMEA et la VHF par une liaison entre mon AIS ICOM MA-500TR et la VHF, car l'AIS a la bonne date pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Problème de date sur anciens GPS

Messagepar Jean Michel » 15 avr. 2022, 23:48

Bonjour
Mon bateau est équipé avec un AIS Furuno FA 50
Et cette année plus d'émission alors que la réception est OK.
Cet AIS possède son propre GPS et son antenne GPS dédiée.
Avantage on peut récupérer son signal GPS et ainsi mettre en marche uniquement l'AIS pour avoir les navires et les données GPS.
Mais avec ce "bug" de date plus d'émission et plus de données GPS....

j'ai cherché... Changé antenne GPS et Vhf,
Vérif la config etc... rien pour finalement trouver sur le site Furuno une mise à jour du soft de l'engin qui résoud le problème !

En effet envoyer une position AIS avec une date erronée c'est ballot ! Donc logiquement ce dernier se mettait en TX error.

Heureusement que j'ai à bord un PC avec un port ethernet RJ45 et un câble qui va avec car sinon impossible de faire cette maj

Ah ces informaticiens !!
JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités