radio BLU

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

radio BLU

Messagepar AymericG » 15 juin 2021, 22:08

bonjour à toutes et tous,

je suis à la recherche d'une BLU du côté de Brest, disposant d'une sortie jack.
c'est pour faire des essais de réception et "traduction" de radio-fax par le logiciel Mscan Meteo, installé sur l'ordi du bord.
je soupçonne un problème d'antenne sur mon récepteur (NASA Target HF3-W), et j'aimerais essayer avec un autre modèle.

je suis également preneur de piste de recherche, ou de retour d'expérience si vous en avez!
j'envisage toujours un petit tour du proche atlantique, et la possibilité de recevoir des cartes météo sans iridium me plait.

merci par avance
Aymeric

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: radio BLU

Messagepar daniel Kerfriden » 16 juin 2021, 08:22

Met un Navtex. C'est un bon compromis.
Daniel et Danièle Kerfriden

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: radio BLU

Messagepar AymericG » 16 juin 2021, 21:55

merci Daniel,

pourquoi pas,... mais j'ai quand même un peu envie de tester de manière plus approfondie les possibilités de la BLU et du logiciel de "transcription".

bonnes nav en Germanie,... et merci au passage pour les photos du forum "où sont les RM?"

Aymeric

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 30 juin 2021, 21:26

Bonsoir Aymeric,

Il faudrait en dire un peu plus sur ton système pour éventuellement trouver le défaut.
Question basique: entends tu le signal dans le HP ?
Si oui, l'antenne n'est pas en cause !
As tu une bonne liaison sortie HP de la BLU vers carte son de l'ordinateur. Tu rentres sur la partie micro de la carte son de l'ordinateur *. Tu dois pouvoir visualiser le signal sur ton logiciel ! A tester..
Si non, qu'as tu comme antenne ou faisant office d'antenne (pataras, ....) . Regarder la liaison antenne .... poste de réception BLU. Cable coaxial bien sûr. Vérifier masse tresse du coax ?
L'émission de carte météo se fait de mémoire selon des horaires de diffusion et sur une bande de fréquence. A valider !
Quelques questions qui nécessitent des réponses et qui consistent à remonter la "chaîne" en partant de l'antenne.

(*) un montage pro imposerait un isolement galvanique entre la BLU et l'ordinateur. Ça évite de faire "fumer" l'ordi en cas de pb côté BLU.

Normalement, ça fonctionne bien avec une bonne antenne, des connexions de qualité, le respect de la bande de fréquence et l'heure de diffusion.


Amicalement. Edouard

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: radio BLU

Messagepar AymericG » 01 juil. 2021, 21:43

merci Edouard,

j'entends bien quelque chose sur le Target HF3-W (marque NASA), mais pas le "bruit caractéristique du fax", aussi bien avec l'antenne filaire de 7m hissée sur la drisse de pavillon sous les barres de flèche qu'avec l'antenne amplifiée NASA.
j'ai "écouté" les fréquences des émetteurs allemands et anglais pendant presque toute une après-midi.
je visualise bien le signal sur mon logiciel (Mscan Météo Lite), mais l'image est systématiquement celle de la neige sur les vieille télé.

je soupçonne fortement l'antenne,... mais aussi le récepteur, dont je n'ai pas vu que des compliments quant à la qualité!

encore merci pour ton message.

Aymeric

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 02 juil. 2021, 22:43

Bonsoir Aymeric,

Tout d'abord l'émission des cartes météo s'établit selon des horaires, on est d'accord.

Par exemple, les fréquences sont: HAMBURGGERMANY 3855 kHz, 7880 kHz* 13882.5 kHz.
Il convient donc d'avoir une antenne "taillée" sur la fréquence autour de 7,8 mhz compte tenu de la taille du canot. Un 1/4 onde fera l'affaire , un peu moins de 10m. Je n'ai pas fait le calcul précis (lamda/f). Tu peux essayer avec une antenne taillée sur 13 mhz soit à peu près 5 m mais j'ai plus de doute.
Je te conseille de l'éloigner du mat. Essayer de la hisser avec la balancine et accrocher l'extrémité sur le balcon. Ta liaison avec la BLU avec un petit coax avec la tresse à la masse. Ta BLU est à la masse bien sûr à défaut d'avoir la terre (hi hi). Ça ne marche pas dans le pot de fleurs. Dans un premier temps pour les essais, tu passes le fil d'antenne par la descente connecté à la BLU.
La qualité de l'antenne est indispensable pour une bonne réception. A ce stade, je ne remets pas en cause ton récepteur. Fais le test avec une bonne antenne dans un premier temps. Souvent tout est dans l'antenne ! Antenne amplifiée = signal + fort et bruit aussi avec risques de saturer l'étage d'entrée de ton récepteur.
A suivre. Si tu passes par Port Laf, on peut se voir, c'est mon port d'attache ✌

(*) 7,8 mhz devrait bien passer bien dans la journée et 3.8 le soir. A tester et à valider.
Amicalement. Edouard

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 02 juil. 2021, 22:49

J'ai oublié: pourquoi as tu une antenne de 7m de longueut ?
@+ Ed

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: radio BLU

Messagepar didier.brest » 03 juil. 2021, 21:45

« pourquoi as tu une antenne de 7m de longueur ? »
Peut-être parce que :
Plus une antenne est longue, plus fort est le rapport entre le signal de l'antenne et le bruit électrique généré par le récepteur, au moins tant que la longueur de l'antenne n'excède pas la demi-longueur d'onde, limite au-delà de laquelle, l'antenne devenant directive, l'écart entre la direction d'arrivée du signal que l'on veut capter et la direction du maximum de sensibilité de l'antenne rentre en ligne de compte. 7 m c'est la demi-longueur d'onde à 21 MHz. Pour une direction d'arrivée quasi horizontale et une antenne de pataras, la directivité à 26 Mhz, limite haute de la BLU, reste suffisamment large pour que l'atténuation du signal par rapport à une antenne idéalement verticale reste inférieur à son renforcement dû à l'allongement de l'antenne. :?:

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 04 juil. 2021, 16:59

Bonjour Didier,

Pour la configuration de l'installation d'Aymeric et donc de tests, je pense qu'il faut faire simple en prenant en considération l'accès limité aux fréquences d'émissions (German et UK). La configuration des antennes sur un navire de plaisance, par manque d'espace, n'a rien à voir avec une station de réception terrestre ou sur des navires de grandes longueurs. Nous sommes généralement QRM avec l'environnement "métallique" (mat, haubans, ...).
Compte tenu de cela, je préconise une antenne simple 1/4 onde filaire pour la phase tests. Si je reprends Hambourg, une antenne sur 7.8 mhz = 9,50m. En soirée (activité solaire en baisse), il peut tester une antenne filaire 1 /4 onde sur 3,85 mhz soit 19,7 de longueur.
Possibilité de tester aussi sur 13,8 mhz selon le même principe de calcul de la longueur de l'antenne (5,4 m).
A noter que je n'ai pas trouvé la station émettrice sur 21 mhz mais peut-être ne suis je pas à jour.
A noter qu'1/4 d'onde sur 40 m fonctionne très bien dans la journée pour des distances "européennes"', pour l'utiliser dans d'autres configurations et sur des applications numériques.
Selon cette démarche, il peut être envisagé de "bricoler" une antenne multi-bandes après cette phase de tests.
Bien sûr, du fil d'électricien convient très bien.
Je ne sais pas si le RM d'Aymeric a un plan de masse artificiel comme sur le RM 10.50 (ça serait bien 8-) .
Amicalement Ed.

NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: radio BLU

Messagepar NAOS » 04 juil. 2021, 20:37

Bonjour,

Concernant l'antenne, il semblerait qu'une autre possibilité soit d'utiliser une antenne active "mini whip".
voir notamment. https://www.youtube.com/watch?v=cdKhxicZHGs
ou encore: https://jeremyclark.ca/wp/telecom/rtl-s ... ather-fax/

je n'ai pas encore testé, mais ca va venir.



Amicalement

Jean-Louis

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: radio BLU

Messagepar AymericG » 04 juil. 2021, 22:22

merci à tous pour vos interventions.

l'idée de commencer par regarder du côté de l'antenne me plait,... par contre vu mon incompétence en la matière, il va me falloir un peu de temps pour "étudier", puis réaliser la chose!!

pour Ed, il y une plaque que j'identifie difficilement sous la coque (sous la banette arrière, donc à babord). à l'extérieur, elle ressemble à celle de l'échangeur thermique du frigo (plus ou moins 5*15cm, dépassant de 5 à 8mm sous la coque, et sans antifouling)... par contre il va falloir que je jette un oeil à l'intérieur (ce que je n'ai pas encore fait!).
l'antenne filaire que j'ai trouvé dans la TàC (et qui s'adapte à la BLU) est constituée de 2 fils (un blanc de 7m environ et un noir de 2 ou 3m), par contre la fiche et le câble ne ressemblent pas vraiment à celle de la VHF (c'est l'image qui me vient quand j'entends "coaxial")
pour finir, j'ai bien noté ton invitation si je passe par Port-la-Forêt,... ça peut même devenir une destination!

pour Didier, et Ed: je n'ai pas mesuré mon antenne filaire, mais j'ai vu passé sur un site marchand (je ne sais plus lequel), que mon récepteur NASA Target HF3 était livré avec une antenne de 7m,...

pour Naos, je suis preneur des résultats de tes essais dès que tu les aurais réalisés!

encore merci à tous
Aymeric

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 05 juil. 2021, 13:03

Bonjour à tous,
S'agissant de la plaque située sur la carène, il faudrait que Martin* de Virgule ou Alain d'Hatoup nous disent si cette plaque fait office de "plan de sol artificiel" ou autre utilisation.
Une plaque en bronze est généralement fixée sous la carène et sert de "contre-poids électrique" pour les antennes. Sans rentrer trop dans la technique, l'antenne a besoin de son "image" opposée pour fonctionner efficacement. Très facile sur terre, plus difficile sur un canot d'où l'utilisation d'une plaque en bronze que l'on connecte à la tresse du coaxial. Un copain, ici, utilise les filières de son canot. :D
Une prise BNC ou Din donc coaxiale semble servir de connexion pour l'antenne au dos du NASA. A valider.
Quant aux antennes "actives", c'est effectivement un "compromis" d'antenne ! A tester mais perso, je n'attends pas des miracles.
Dans un premier temps, je ferai le test avec un fil de cuivre taillé sur la fréquence, avec si possible son "contre-poids" de même longueur plongé dans l'eau.
En tout cas, si vous passez par Port laf, ce sera avec plaisir de partager un moment de discussion.
(*) Martin devait repasser par Port Laf avec des girolles :P
Amicalement Ed.

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: radio BLU

Messagepar AymericG » 05 juil. 2021, 22:48

encore un grand merci Ed!

j'ai besoin d'une confirmation pour mon antenne d'essai (reprends-moi si je dis une connerie!):
- une dizaine de mètre de fil de cuivre (1.5mm², plutôt torsadé pour la souplesse?) sur le câble central d'un RG213, hissé avec la balancine de bôme,
- et 2 ou 3m connecté sur la tresse du RG213, dont l'autre extrémité plonge dans l'eau.
il me faut ensuite plus ou moins 5m de RG213 pour aller du balcon arrière à la BLU,... avec le connecteur correspondant à la BLU.
il n'y a pas de contact au niveau du balcon arrière (ou d'un chandelier arrière), mais juste un bout pour écarter l'"antenne" du mât, des haubans, de la bôme, du portique,...

Si Alain ou Martin ont une idée de l'utilité de la plaque sous la cabine arrière, je suis preneur ;-)

respectueusement
Aymeric

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 06 juil. 2021, 12:11

Bonjour Aymeric,

Effectivement, ton montage "test" me semble correct !
Pas de contact électrique avec le balcon dans cette configuration. Dans un 2eme temps, tu peux essayer de mettre la tresse du RG213 connectée à une des filières. Dans ce cas, tu supprimes la partie immergée. Ta filière servira de "contre-poids" électrique.
Les puristes contesteraient le montage mais on est en phase "test" mobilisant peu d'argent.
Ok pour le fil torsadé mais du mono brin utilisé dans le bâtiment fonctionne bien.
Tu devrais essayer de couper le fil d'une longueur proche de la fréquence utilisée. Il faut comprendre que la dimension d'une antenne fonctionne comme une fenêtre :idea: si ton antenne est "coupée" sur la fréquence, tu n'auras "presque" pas d'affaiblissement du signal reçu . En revanche, si la longueur de l'antenne est "décalée" / à la fréquence utilisée, ton signal sera affaibli. Donc autant en phase test, utiliser la bonne longueur. Dans le cas d'utilisation de plusieurs fréquences, il faut trouver un "interface" mais c'est un autre sujet à ce stade.
S'agissant d'Alain ou Martin, tu peux leurs laisser un message via une fonctionnalité du forum. Je ne suis pas un expert. :o
@+ Ed.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: radio BLU

Messagepar CAHEN » 06 juil. 2021, 12:36

Je viens d'avoir Martin au téléphone qui n'a pas tous les éléments pour répondre pour la BLU.
Il m'indique un RM 1200 sur La Rochelle qui serait équipé BLU. A toi de voir.
@+ Ed


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités