chariot lewmar HTX (RM1070)

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Julien » 22 déc. 2020, 13:03

Bonjour,

Suite à l'hivernage du bateau, j'ai entrepris de démonter tous les chariots de genois et GV pour faire un entretien complet car ils coulissaient très mal.

A ma grande surprise, les cages intérieures ont grignotées et le billes noires sortent toutes seules de leur emplacement.
Cette usure paraissant anormale, j'ai commencé à contacter l'importateur lewmar en France qui pense à un défaut d'entretien...et veut bien m'en vendre des neufs.
Sans grande conviction ils vont contacter lewmar mais cela va être très long m'ont-ils dit.

Avez vous rencontré ce genre de soucis?

Voici quelques photos pour illustrer.
unnamed.png

unnamed (4).png
unnamed (4).png (349.8 Kio) Vu 8581 fois

unnamed (5).png
unnamed (5).png (321.92 Kio) Vu 8581 fois

unnamed (6).png
unnamed (6).png (247.4 Kio) Vu 8581 fois

unnamed (2).png

unnamed (3).png

unnamed (1).png

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Jean Michel » 22 déc. 2020, 17:11

Julien a écrit :Bonjour,

Suite à l'hivernage du bateau, j'ai entrepris de démonter tous les chariots de genois et GV pour faire un entretien complet car ils coulissaient très mal.

A ma grande surprise, les cages intérieures ont grignotées et le billes noires sortent toutes seules de leur emplacement.
Cette usure paraissant anormale, j'ai commencé à contacter l'importateur lewmar en France qui pense à un défaut d'entretien...et veut bien m'en vendre des neufs.
Sans grande conviction ils vont contacter lewmar mais cela va être très long m'ont-ils dit.


très long ! le mot est faible : nous n'avons jamais eu de réponse pour l'histoire des barrettes de liaison de jonction des panneaux Lewmar low et medium profil. Et pourtant l'importateur avait contacté Lewmar Angleterre...

Le problème c'est que Lewmar fait de la Me...e et des prix pour avoir le marché en première monte et ensuite le client est captif.

Et c'est de pire en pire ! car sur les anciens bateaux (exemple RM 1050) jamais entendu parler de problème avec les chariots.

Je te rassure des soucis avec Lewmar on en a quand même , les hublots qui fuient, les télécommandes de guindeau qui valent rien ...

Le pire c'est que les prix sont délirants. J'aimerai connaître le différentiel entre le prix public et le prix fait au chantier en première monte !

Allez Joyeux Noël.

Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Julien » 23 déc. 2020, 12:32

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ton retour.
Je vais voir ce que donne mes différentes pistes.

Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Petite-Ourse4 » 24 déc. 2020, 13:13

Bonjour
surpris de constater une telle usure ! Pour ma partie j'ai le même genre de rail sur bateau de 2018 . Je vais suivre ce point merci de ton post.
En effet chariot un peu dur à manœuvrer mais les frottements viennent du chemin de bouts qui ne tire pas bien surtout sur le retour vertical qui n'a pas de poulie. Je viens d'acheter des 2 flip flop à poser prochainement comme vu sur d'autre bateaux pour réduire friction.
Côté entretien, je rince régulièrement, et parfois savon noir et, téflon (sec jamais d'huileux qui vient agréger la crasse) mais pas constaté de tels dégâts sur 3 ans d'âge !!!
Cordialement
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Guy71 » 24 déc. 2020, 13:34

Bonjour
chez moi (bateau de 2008) ce sont les butées de fin de rail (NTR) qui partent en semoule.
Et pourtant le bateau subit un usage très mesuré (pas de régate).

lewmar NTR.jpg
lewmar NTR.jpg (345.78 Kio) Vu 8489 fois

bon Noël à vous
Guy

Sailman
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 11 juil. 2014, 16:37
Bateau : Shamrock, RM 1070, n° 1
Localisation : Port Vendres

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Sailman » 31 déc. 2020, 10:25

Bonjour à tous,
Dès la livraison de Shamrock je me suis bagarré avec Fora sur ce sujet mais sans succès si ce n'est une modification du point d'ancrage de l'écoute en bout de bôme mais cela n'est pas suffisant.
A mon avis, cette dégradation est due au fait que l'écoute de GV ne tire pas verticalement sur le rail. Il manque 20cm de longueur à la bôme pour que les efforts soient dans l'axe du rail. Sur les plans d'origine le Lombard, le point d'écoute est bien à la verticale du rail mais la disposition à l'allemande et la bôme trop courte ramènent le point d'écoute vers l'avant. De ce fait le chariot subit des efforts transversaux pour lequel il n'est pas armé.
Je m 'attends à tout moment à devoir changer mon chariot. A moins de changer la bôme ou de la manchonner, je ne vois pas de solution pérenne pour ce problème.

Bonne année à tous,

Gilbert

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Rayon Vert » 31 déc. 2020, 17:57

Bonjour à tous,

Pour ne pas user ton chariot je n'ai pas de solution mais pour les butées j'en ai une.
Il s'agit de mettre une retenue de chariot.
Sur celui-ci tu fixes un bout Dyneema de longueur (et section suffisante dia. 4 mm) suffisante pour être ensuite fixé sur un très solide pontet (pour les 10,60 à barre classique se reprendre sur l'axe de barre en partie supérieure) qui se place au milieu de la longueur du rail.
Résultat si tu empannes et que tes bouts de positionnement de chariot ne sont pas bloqués ou glissent dans le bloqueur alors c'est ta retenue de chariot qui va encaisser et tu n'abimeras pas tes butées, ni ton chariot.

Bonnes fêtes à tous et bonne année 2021 pleine de belles et bonnes navigations.

Jean-Pierre / Rayon vert / RM 10.60 N° 24

Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Julien » 06 janv. 2021, 12:21

Bonjour à tous,

Voici le retour de lewmar suite à mon mail :
Thank you for your email. I have a good look at your photos and feel that the main issue here has been coursed by not washing the kit off. The ball race has been attacked with salt when it has been running. These were also only covered under Lewmar’s 3 year standard warranty.


Le voilier était en gestion jusqu'à présent et était rincé toute les semaines.
Rincez bien vos chariots !

De mon côté, je crois que je vais étudier une solution de remplacement moins "jetable"

Julien

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Guy71 » 06 janv. 2021, 17:17

merci Julien
Ils devraient prévenir que leur accastillage n'est pas prévu pour l'eau de mer et doit rester à l'intérieur sous emballage étanche...

Bonne année à tous
Guy

Avatar de l’utilisateur
Black-dog
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 20 juil. 2015, 15:13
Bateau : Blackbird, RM 1070, n° 28
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Black-dog » 12 janv. 2021, 11:31

Bonjour, j’ai le même chariot de rail d’écoute de GV sur mon RM1070 N°28 et aussi le même problème de frottement important pour régler le chariot sous charge au près, et ça m’épuise !
J’ai remarqué que le chariot LEWMAR a beaucoup de jeu vertical sur le rail, je peux le bouger à la main de plusieurs mm verticalement et en torsion lorsqu’il n’est pas chargé, je pense que c’est dû à sa conception.
J’envisage de changer tout le système rail + chariot pour un ANTAL, j’ai vu que leur chariot comporte 2 circuits de billes au lieu d’un seul et je pense que ça doit favoriser un déplacement plus facile et une usure plus faible. Leur rail a les mêmes trous de fixation au pas de 10 cm donc le remplacement ne devrait pas poser de gros problèmes.
Quelqu’un a-t-il déjà l’expérience d’un chariot ANTAL ?
À bientôt,
Serge

pat74
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 21 déc. 2015, 02:38
Bateau : RM 1070 N°36

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar pat74 » 13 janv. 2021, 20:57

Bonjour et bonne année à tous.
Je pense que l'on est beaucoup à avoir ce problème de réglage du chariot sous charge au prés sur nos 1070 (surtout ma femme qui n'arrive pas a reprendre du chariot quand elle est a la barre... :? )
Pierre (Petite-Ourse4), tu parles de monter des Flip-Flop pour réduire les frottements, quelle modèles as tu acheté ? Harken, Antal ?
Quand comptes tu les monter ? Je suis très intéressé de savoir si cela réduit significativement les efforts a fournir...

Merci
Patrice

Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Julien » 14 janv. 2021, 09:51

Black-dog a écrit :Quelqu’un a-t-il déjà l’expérience d’un chariot ANTAL ?


Pas de mon côté. Par contre je pense que les chariots Harken ne passent pas avec la marche au fond du cockpit.

pat74 a écrit :Pierre (Petite-Ourse4), tu parles de monter des Flip-Flop pour réduire les frottements, quelle modèles as tu acheté ? Harken, Antal ?
Quand comptes tu les monter ? Je suis très intéressé de savoir si cela réduit significativement les efforts a fournir...

Dans mon cas en barre franche, je regardais du côté de ce type de poulie.
http://www.antal.it/fra/00411_fr
Pour les poulies flip-flop, il me semble que les RM1180 en sont équipés comme on aperçoit ici
Dandy à St Trop - YouTube - Google Chrome.jpg
Dandy à St Trop - YouTube - Google Chrome.jpg (19 Kio) Vu 8213 fois

De mémoire, il s'agit de poulies Antal.

Julien

Avatar de l’utilisateur
Black-dog
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 20 juil. 2015, 15:13
Bateau : Blackbird, RM 1070, n° 28
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Black-dog » 17 janv. 2021, 12:11

Pour diminuer les frottements sur le filoir de renvoi, j’ai installé une poulie à attache Dyneema qui se fixe sur le filoir, ce qui évite de percer des trous supplémentaires dans le cockpit ( nécessaires si on installe une poulie Flip-flop).
Poulie Ronstan 40mm Orbit pour cordage de 8mm, charge maximale de travail 325 kg, prix 30,82 EUR chez SVB. Le lien textile est juste assez long pour passer autour du filoir et tenir la poulie. Avec cette poulie la manœuvre du chariot demande beaucoup moins d’effort.
Pour le remplacement du chariot j’envisage maintenant du Harken taille 27 High Load, l’ensemble du système est au prix public de 910 EUR, alors qu’un système Antal coûterait 1430 EUR !
Affaire à suivre bientôt.
Serge
26C7600B-E728-4E8A-9F2C-279D3AEE797A.jpeg

pat74
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 21 déc. 2015, 02:38
Bateau : RM 1070 N°36

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar pat74 » 17 janv. 2021, 15:03

Bonne idée la poulie à attache Dyneema :idea: Surtout cela évite de reboucher et repercer des trous. Merci Serge .
Tient nous au courant du résultat après le changement du rail d'écoute.

Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

Re: chariot lewmar HTX (RM1070)

Messagepar Julien » 18 janv. 2021, 12:19

Bonjour à tous,

De mon côté, je vais partir sur Harken également. Je vous ferais un retour sur Installation et utilisation.
Etant en barre franche le système de poulies ne pourra pas convenir.
Je pars donc sur un remplacement du filoir le plus en avant par une poulie à plaquer de ce type là : https://www.harken.fr/productdetail.aspx?sku=2644

Julien


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités