choix d'éolienne

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 05 juil. 2007, 10:33

bonjour à tous,
nous hésitons encore un peu (pour un 1200) entre l'aérogène6 et la D400 (cette dernière,selon les docs, un tout petit peu plus performante pour 200€ de plus).
nous recherchons, comme tout le monde : 1. du silence..2. de la puissance par vent faible (en fait, au portant).3. que l'éolienne ne gesticule pas trop au près.
nous connaissons l'aérogène6, mais pas la D400
qu'en pensent ceux qui ont installé ou eu l'occasion de voir fonctionner cette dernière ?

merci d'avance et bon vent à ceux qui naviguent cet été.

Nota pour Paul: BOJO cherchait à te joindre le mois dernier pour te proposer une équipière.

Martin

Tixier

Messagepar Tixier » 19 juil. 2007, 21:47

j'ai installé une D 400 il y a 2 mois sur un 10.50 qui reste au mouillage sur un corps mort sur le Trieux parfois plusieurs semaines sans recharge moteur ni prise de ponton. Elle est largement suffisante pour garder en charge les batteries.
quelques remarques
1/ Vu la taille de l'helice la matereau doit etre assez haut si on ne veut pas se faire toucher la tete, ce qui a rendu la presence de renforts necessaires car elle est assez lourde.
2/ Elle est silencieuse mais en cas de coup de vent le bruit et les vibrations font penser a un bombardier au point fixe et pas question de l'arreter en allant y mettre la main, c'est pourquoi
3/ J'ai installé son frein electrique ( systeme original qui la met en court circuit sur elle meme sans mettre celles du bateau en court circuit au moment de la bascule) mais dont je ne me sert jamais vu que je ne suis jamais a bord les jours de grand vent. d'ou l'importance des renforts du matereau.
4/ Elle est un peu rigide vis a vis des changements de sens du vent vis a vis des bateau voisins (aerogen souvent), il parait qu'il faut un rodage
5/ Elle charge autour de 2 a 3 amperes mais il faut deja un bon vent, ce qui est loin des 35 amperes du volvo.
6/Il faut imperativement installer les resistances de decharge fournies avec car elles sont souvent brulantes.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités