Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
- Guy71
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Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour à tous
Cette semaine j’ai voulu prendre à bras le corps la maintenance de l’échangeur thermique et du coude d'échappement.
Bateau de Janvier 2008, donc 9 ans et 940h au compteur.
C’est donc parti pour un démontage. Non sans difficulté parce que l’accessibilité est quand même très moyenne… Grand accès devant (sous la descente) et à l’arrière, mais rien sur les côtés. De plus les tuyauteries avec surtout les colliers serflex bien agressifs sont là pour entailler les poignets ou le cuir chevelu à chaque tentative de s'enfiler le corps dans le caisson.
Comme en plus je porte des lunettes de vieux (presbytie, verres progressifs) je ne vois rien si les lunettes ne sont pas parfaitement orientées, donc impossible de voir clair en haut ou sur les côtés
Au départ : vu de l’arrière, le coude d’échappement est enfin déposé. Merci à Jean-François (Bellalur) pour le prêt de la clé de 12 à cliquet qui va bien.
Le tuyau d’échappement ayant été impossible à décoller du coude, avec Jean-François nous avons défait le tuyau du waterlock et sorti du bateau l’ensemble coude+tuyau.
J’ai réussi ensuite à détacher ce foutu tuyau avec force chauffage au décapeur thermique + injection de WD40 dans l’interstice.
Coude déposé, un peu calaminé mais pas trop : Côté moteur
Côté sortie échappement
Par contre une trace blanche sous le coude à l’extérieur intrigue : c’est un début d’oxydation causé par le contact avec une patte métallique (ici avant la séparation tuyau-coude) EDIT: après examen ce n'est pas dû au contact avec la patte en question mais bien une corrosion venant de l'intérieur.
Après une nuit à tremper dans l’acide chlorydrique, un rapide grattage au tournevis et voici le
Côté moteur :
Côté sortie échappement : (on voit bien le confluent eau+ gaz avec la paroi centrale qui éjecte les gaz et l’eau qui arrive par la périphérie)
Mais on voit que à l’extérieur…
La trace blanche est devenue un vrai trou au premier coup de tournevis !
Alors certes on devrait pouvoir reboucher à la baguette fonte…J’ai hésité… mais j’ai cédé au mécano Volvo du port qui m’a certifié que Volvo préconisait un changement du coude tous les 7 ans… Le mien à 9 ans… D’après lui un grattage et une réparation génèrent un risque de micro-fissure qui claquera lors de la dilatation avec à la clé un risque d’eau qui parte dans les cylindres…C’est un peu comme le joint de saildrive. Normalement ça tient mais….
Rétrospectivement je me dis quand même que cette maintenance était utile : le trou aurait pu causer une belle fuite, et une panne à la clé au milieu d’une croisière, c’eût été fâcheux.
Pour la partie « échangeur thermique », ce fut plus simple : l’encrassage était minimal, mais c’est mieux de le vérifier quand même. Après démontage des 2 flasques (facile à la clé Allen), tapotage au marteau (+ cale bois) et les flasques sortent. Pour extraire le faisceau il ne faut pas avoir peur de frapper fort : marteau + cale bois bien sûr. Et ça sort…
Un rapide tringlage des tubes au fil de cuivre, puis une nuit dans le vinaigre blanc et le faisceau sort comme neuf.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Remontage dans une quinzaine environ.
Bonne journée
Guy
Cette semaine j’ai voulu prendre à bras le corps la maintenance de l’échangeur thermique et du coude d'échappement.
Bateau de Janvier 2008, donc 9 ans et 940h au compteur.
C’est donc parti pour un démontage. Non sans difficulté parce que l’accessibilité est quand même très moyenne… Grand accès devant (sous la descente) et à l’arrière, mais rien sur les côtés. De plus les tuyauteries avec surtout les colliers serflex bien agressifs sont là pour entailler les poignets ou le cuir chevelu à chaque tentative de s'enfiler le corps dans le caisson.
Comme en plus je porte des lunettes de vieux (presbytie, verres progressifs) je ne vois rien si les lunettes ne sont pas parfaitement orientées, donc impossible de voir clair en haut ou sur les côtés
Au départ : vu de l’arrière, le coude d’échappement est enfin déposé. Merci à Jean-François (Bellalur) pour le prêt de la clé de 12 à cliquet qui va bien.
Le tuyau d’échappement ayant été impossible à décoller du coude, avec Jean-François nous avons défait le tuyau du waterlock et sorti du bateau l’ensemble coude+tuyau.
J’ai réussi ensuite à détacher ce foutu tuyau avec force chauffage au décapeur thermique + injection de WD40 dans l’interstice.
Coude déposé, un peu calaminé mais pas trop : Côté moteur
Côté sortie échappement
Par contre une trace blanche sous le coude à l’extérieur intrigue : c’est un début d’oxydation causé par le contact avec une patte métallique (ici avant la séparation tuyau-coude) EDIT: après examen ce n'est pas dû au contact avec la patte en question mais bien une corrosion venant de l'intérieur.
Après une nuit à tremper dans l’acide chlorydrique, un rapide grattage au tournevis et voici le
Côté moteur :
Côté sortie échappement : (on voit bien le confluent eau+ gaz avec la paroi centrale qui éjecte les gaz et l’eau qui arrive par la périphérie)
Mais on voit que à l’extérieur…
La trace blanche est devenue un vrai trou au premier coup de tournevis !
Alors certes on devrait pouvoir reboucher à la baguette fonte…J’ai hésité… mais j’ai cédé au mécano Volvo du port qui m’a certifié que Volvo préconisait un changement du coude tous les 7 ans… Le mien à 9 ans… D’après lui un grattage et une réparation génèrent un risque de micro-fissure qui claquera lors de la dilatation avec à la clé un risque d’eau qui parte dans les cylindres…C’est un peu comme le joint de saildrive. Normalement ça tient mais….
Rétrospectivement je me dis quand même que cette maintenance était utile : le trou aurait pu causer une belle fuite, et une panne à la clé au milieu d’une croisière, c’eût été fâcheux.
Pour la partie « échangeur thermique », ce fut plus simple : l’encrassage était minimal, mais c’est mieux de le vérifier quand même. Après démontage des 2 flasques (facile à la clé Allen), tapotage au marteau (+ cale bois) et les flasques sortent. Pour extraire le faisceau il ne faut pas avoir peur de frapper fort : marteau + cale bois bien sûr. Et ça sort…
Un rapide tringlage des tubes au fil de cuivre, puis une nuit dans le vinaigre blanc et le faisceau sort comme neuf.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Remontage dans une quinzaine environ.
Bonne journée
Guy
Modifié en dernier par Guy71 le 08 nov. 2021, 10:55, modifié 1 fois.
- aurelien
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Super reportage Guy !
Je n'ai pas encore eu le coeur de me lancer dans ce démontage du coude et de l'echangeur. J'ai juste nettoyé le circuit de refroidissement à l'eau claire en y branchant deux tuyaux (un à l'entrée et un à la sortie). Mais avec tes photos je crois que je vais me jeter à l'eau... à mon retour en France tout de même (avec un mécano de confiance pas loin c'est quand même plus rassurant).
Aurélien
Je n'ai pas encore eu le coeur de me lancer dans ce démontage du coude et de l'echangeur. J'ai juste nettoyé le circuit de refroidissement à l'eau claire en y branchant deux tuyaux (un à l'entrée et un à la sortie). Mais avec tes photos je crois que je vais me jeter à l'eau... à mon retour en France tout de même (avec un mécano de confiance pas loin c'est quand même plus rassurant).
Aurélien
- Guy71
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Salut Aurélien, ça fait plaisir de te lire.
J'apporte juste un correctif à mon post initial: la trace blanche qui est devenue un trou n'est pas du tout dûe à un contact avec une patte métallique qui aurait causé la corrosion.
Après vérification (et remontage) il n'y a rien qui touche.
Le trou est donc juste dû à la corrosion intérieure. C'est juste à la partie inférieure du coude. j'imagine que c'est à cet endroit qu'il y a un maximum d'eau de mer qui goutte et qui petit à petit corrode.
Ca expliquerait aussi que la tâche soit blanche: c'est le sel de l'eau de mer (venant donc de l'intérieur) qui en serait la cause.
Cordialement
Guy
J'apporte juste un correctif à mon post initial: la trace blanche qui est devenue un trou n'est pas du tout dûe à un contact avec une patte métallique qui aurait causé la corrosion.
Après vérification (et remontage) il n'y a rien qui touche.
Le trou est donc juste dû à la corrosion intérieure. C'est juste à la partie inférieure du coude. j'imagine que c'est à cet endroit qu'il y a un maximum d'eau de mer qui goutte et qui petit à petit corrode.
Ca expliquerait aussi que la tâche soit blanche: c'est le sel de l'eau de mer (venant donc de l'intérieur) qui en serait la cause.
Cordialement
Guy
- alainplace
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour,
Cette année j'ai acheté un joint pour pouvoir démonter la pipe d'échappement, et le remplacer.
Le moteur a 10 ans et 760h.
Avant gratouyage :
Je les ai envoyées à un mécano (celui qui a changé le sail drive) qui m'a suggéré de la changer. Devant les dépenses déjà effectuées cette année, j'aimerai autant éviter. Je l'ai donc délicatement gratouillée enlevant une partie de la rouille et de la calamine.
L'épaissseur de fonte me semble correcte partout, il n'y a que l'épaulement de la pipe d'entrée d'eau qui a été partiellement bouffée.
Je vais surveiller ça de près.
Ce qui me semble plus gênant est que le tuyau d'échapement touche la patte support de la commande d'inverseur :
j'ai mis une protection mais je crains que les vibrations ne le perce. Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas par où cela pouvait passer avant... ou alors ca a toujours touché ????
Je pense le remplacer par un segment plus long de quelques décimètres et l'écarter de la patte.
C'est comment chez vous ?
Alain
Cette année j'ai acheté un joint pour pouvoir démonter la pipe d'échappement, et le remplacer.
Le moteur a 10 ans et 760h.
Avant gratouyage :
Je les ai envoyées à un mécano (celui qui a changé le sail drive) qui m'a suggéré de la changer. Devant les dépenses déjà effectuées cette année, j'aimerai autant éviter. Je l'ai donc délicatement gratouillée enlevant une partie de la rouille et de la calamine.
L'épaissseur de fonte me semble correcte partout, il n'y a que l'épaulement de la pipe d'entrée d'eau qui a été partiellement bouffée.
Je vais surveiller ça de près.
Ce qui me semble plus gênant est que le tuyau d'échapement touche la patte support de la commande d'inverseur :
j'ai mis une protection mais je crains que les vibrations ne le perce. Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas par où cela pouvait passer avant... ou alors ca a toujours touché ????
Je pense le remplacer par un segment plus long de quelques décimètres et l'écarter de la patte.
C'est comment chez vous ?
Alain
- aurelien
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Salut Alain
C'est pareil chez moi, le tuyau d'echappement touche la commande d'inverseur. Mais cela fait 6 ans et le tuyau ne semble pas endommagé.
Aurélien
C'est pareil chez moi, le tuyau d'echappement touche la commande d'inverseur. Mais cela fait 6 ans et le tuyau ne semble pas endommagé.
Aurélien
- alainplace
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
merci Aurelien
C'est ce qu'il me semblait mais c'est quand m^me bizarre. C'est pas comme s'il n'y avait pas de vibrations ....
Si tu veux démonter ta pipe d’échappement pour la vérifier, c'est assez facile mais munit toi du joint, c'est pas cher et nettement plus sur pour remonter.
Alain
C'est ce qu'il me semblait mais c'est quand m^me bizarre. C'est pas comme s'il n'y avait pas de vibrations ....
Si tu veux démonter ta pipe d’échappement pour la vérifier, c'est assez facile mais munit toi du joint, c'est pas cher et nettement plus sur pour remonter.
Alain
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Cet après-midi alors que je voulais nettoyer mon échangeur en mettant du vinaigre ménager dans le circuit eau de mer ( comme je l’avais fait il y a 2 ans ) je me suis aperçu qu’il y avait une petite poudre noire sur le bloc moteur juste sous le coude d’échappement.
Pressentant que le coude était en train de percer je l’ai démonté et effectivement un trou était en train de se former... J’en ai été quitte pour aller racheter un coude neuf chez Volvo. L’employé qui m’a reçu m’a dit que c’était déjà bien qu’il ait tenu 7 ans et 675 h... Volvo n’arriverait pas à progresser sur la longévité de ses coudes d’échappement...
En plus c’est très piégeur car le trou qui se forme n’est pas visible au premier coup d’œil. C’est un vrai point de vigilance pour tous les possesseurs de ce genre de moteurs.
La prochaine fois je prendrai un échappement en inox. C’est quand même 400€ ce coude en fonte. Un de mes voisins de ponton va reboucher le trou à la baguette. Ça me fera un coude de rechange pour quand le bateau aura 1400 h de moteur...
L’encrassement était moyen : le tube avait été sablé il y a 2 ans quand je l’avais démonté pour le nettoyer alors qu’il avait 500 h
Pressentant que le coude était en train de percer je l’ai démonté et effectivement un trou était en train de se former... J’en ai été quitte pour aller racheter un coude neuf chez Volvo. L’employé qui m’a reçu m’a dit que c’était déjà bien qu’il ait tenu 7 ans et 675 h... Volvo n’arriverait pas à progresser sur la longévité de ses coudes d’échappement...
En plus c’est très piégeur car le trou qui se forme n’est pas visible au premier coup d’œil. C’est un vrai point de vigilance pour tous les possesseurs de ce genre de moteurs.
La prochaine fois je prendrai un échappement en inox. C’est quand même 400€ ce coude en fonte. Un de mes voisins de ponton va reboucher le trou à la baguette. Ça me fera un coude de rechange pour quand le bateau aura 1400 h de moteur...
L’encrassement était moyen : le tube avait été sablé il y a 2 ans quand je l’avais démonté pour le nettoyer alors qu’il avait 500 h
- Guy71
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
et oui, la malédiction du coude a encore frappé, quelle plaie
Encore une bonne chose que tu t'en sois rendu compte à temps.
Cordialement
Guy
Encore une bonne chose que tu t'en sois rendu compte à temps.
Cordialement
Guy
- daniel Kerfriden
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
pour l'inox, bien réfléchir à l'hydrolyse toujours possible entre 2 métaux differents
Daniel et Danièle Kerfriden
- Pierre et Dolores
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour a tous,
Eh oui personne n'échappe a a malédiction de coude.
Sur Yanmar il existe un coude. Il semble être en inox d'origine et voila ce qui m'a alerté! De la rouille!
Démontage, soudage extérieur, nettoyage..
Voila une méthode pour faire du neuf avec du vieux.
Eh oui personne n'échappe a a malédiction de coude.
Sur Yanmar il existe un coude. Il semble être en inox d'origine et voila ce qui m'a alerté! De la rouille!
Démontage, soudage extérieur, nettoyage..
Voila une méthode pour faire du neuf avec du vieux.
Pierre et Dolores
- Jean Michel
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- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour à tous,
Mon expérience sur ce sujet.
Je viens de changer le coude sur mon D1-30 ainsi que le calorstat + vidange du circuit, rinçage et nettoyage de l'échangeur.
C'est un travail réalisable par un amateur mais avec l'outillage qui va bien.
- clé de 12 à œil + clé a douille à cliquet pour le coude. (avec rallonge et cardan si possible...)
- clé btr pour les flasques
- décapeur thermique pour sortir les durites et tuyau d'échappement...
- tuyaux diamètre 10 pour vidanger
Le coude et l'échangeur étaient encore en bon état. Mais je pense qu'il vaut mieux faire cela de manière préventive.
Il faut changer les joints toriques et Volvo les vends le prix de l'or.... Je vais chercher l'équivalent et vous tiendrai informé.
Je confirme les observations de Guy sur le travail. Ce n'est pas de tout repos.
Le moteur a 1300 h et l'échangeur est correct ce qui est l'essentiel.
A+
JM
Mon expérience sur ce sujet.
Je viens de changer le coude sur mon D1-30 ainsi que le calorstat + vidange du circuit, rinçage et nettoyage de l'échangeur.
C'est un travail réalisable par un amateur mais avec l'outillage qui va bien.
- clé de 12 à œil + clé a douille à cliquet pour le coude. (avec rallonge et cardan si possible...)
- clé btr pour les flasques
- décapeur thermique pour sortir les durites et tuyau d'échappement...
- tuyaux diamètre 10 pour vidanger
Le coude et l'échangeur étaient encore en bon état. Mais je pense qu'il vaut mieux faire cela de manière préventive.
Il faut changer les joints toriques et Volvo les vends le prix de l'or.... Je vais chercher l'équivalent et vous tiendrai informé.
Je confirme les observations de Guy sur le travail. Ce n'est pas de tout repos.
Le moteur a 1300 h et l'échangeur est correct ce qui est l'essentiel.
A+
JM
- Guy71
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- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Merci Jean Michel
Pour le calorstat, tu as fait le test dans une casserole ou bien il t'a paru naze d'emblée?
Pas de photo?
MERCI
Guy
Pour le calorstat, tu as fait le test dans une casserole ou bien il t'a paru naze d'emblée?
Pas de photo?
MERCI
Guy
- Jean Michel
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- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour,
A y être j'ai préféré changer le calorstat sans me poser de question...
Je suis certain d'avoir un circuit de refroidissement correct.
C'était du préventif.
Le bateau est au sec. J'ai mis du liquide de refroidissement aussi dans le circuit eau de mer ce qui fait pas de mal non plus (outre qu'il protège d'un gel éventuel)
JM
A y être j'ai préféré changer le calorstat sans me poser de question...
Je suis certain d'avoir un circuit de refroidissement correct.
C'était du préventif.
Le bateau est au sec. J'ai mis du liquide de refroidissement aussi dans le circuit eau de mer ce qui fait pas de mal non plus (outre qu'il protège d'un gel éventuel)
JM
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- Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
- Bateau : équipier
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour à tous
Il y a 3 semaines, au retour d'un week-end tranquille, retour au port à bas régime comme j'ai l'habitude de faire, pas de souci. Mais au moment de battre en arrière en arrivant au ponton, impossible de monter le moteur en régime, heureusement que j'arrivais doucement...
Essai ensuite moteur débrayé, pas moyen de dépasser 1200 tours/mn et grosse fumée noire après.
J'ai quand même plongé pour m'assurer qu'il n'y avait pas de bout dans l'hélice mais RAS. Controle du filtre à air et vérification de la bonne arrivée du gas oil, tout était OK...
Finalement intervention d'un mécanicien qui d'emblée me dit que cela devait venir du coude d'échappement obstrué ! Moteur 568 heures...
Effectivement, après démontage, coude colmaté +++ et après changement dudit coude, tout va bien.
Je pense qu'il y a quand même un défaut de conception de cette pièce sur ces moteurs...
A surveiller en tous cas
Il y a 3 semaines, au retour d'un week-end tranquille, retour au port à bas régime comme j'ai l'habitude de faire, pas de souci. Mais au moment de battre en arrière en arrivant au ponton, impossible de monter le moteur en régime, heureusement que j'arrivais doucement...
Essai ensuite moteur débrayé, pas moyen de dépasser 1200 tours/mn et grosse fumée noire après.
J'ai quand même plongé pour m'assurer qu'il n'y avait pas de bout dans l'hélice mais RAS. Controle du filtre à air et vérification de la bonne arrivée du gas oil, tout était OK...
Finalement intervention d'un mécanicien qui d'emblée me dit que cela devait venir du coude d'échappement obstrué ! Moteur 568 heures...
Effectivement, après démontage, coude colmaté +++ et après changement dudit coude, tout va bien.
Je pense qu'il y a quand même un défaut de conception de cette pièce sur ces moteurs...
A surveiller en tous cas
- Jean Michel
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour,
Je précise qui si mon moteur a 1300 h le coude avait déjà été changé une fois.
Donc la "norme" (à la lecture de ce post) semble de changer le coude entre 600 et 700 h moteur....
JM
Je précise qui si mon moteur a 1300 h le coude avait déjà été changé une fois.
Donc la "norme" (à la lecture de ce post) semble de changer le coude entre 600 et 700 h moteur....
JM
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