Volvo D1-30 refroidissemlent et Rm 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Tixier

Messagepar Tixier » 20 avr. 2007, 23:33

A la suite de la panne de moteur rencontrée 2 mois apres la mise à l'eau du RM 1050 N° 39 à la Rochelle en Mai 2006 ( percement de la durite du circuit eau douce sous un collier trop serré et blocage du moteur devant Concarneau)
Je me suis d'abord posé de nombreuses questions sur mes compétences de marin et sur celles du SAV du D1-30 Volvo
Si j'ai encore quelques modestes illusions sur les miennes, pour Volvo c'est carré.
6 mois d'attente ont ete demandés sans vergogne pour fournir une pompe à eau douce , transformés en 8 jours grâce à un bricolage improvisé mais coûteux du concessionnaire local pris en charge par le chantier qui s'est montré très réactif.
9 mois plus tard c'est l'épilogue la pompe d'origine vient d'être remontée à st Malo après avoir été perdue et retrouvée,

Mais des questions restent posées sur la fiabilité du système de refroidissement et sur les alarmes et l'arrêt du moteur.

1/ Le refroidissement : La tendance au désamorçage du circuit d'eau de mer n'a pas l'air aussi exceptionnel malgré la fameux siphon anti-retour . Qui ferme sa prise d'eau de mer à chaque échouage ?
2/ Les alarmes: l'alarme de température d'eau n'a jamais fonctionné pendant la vidange accidentelle du circuit d'eau douce alors que celle de l'huile si.
3/ L'arrêt du moteur: Le moteur s'étant arrêté tout seul alarme hurlante j'ai longtemps cru que l'alarme d'huile avait coupé l'arrivée de gaz-oil, il parait que c'est impossible , aucune alarme n'ayant cette fonction.
Avez vous rencontré des problèmes identiques ?

( quand a ceux qui se demandent encore ce que je fais sur un bateau à laisser un moteur tourner sans eau, alarme hurlante , je leur réponds que je suis sur l'Aven, que la marée descend et que je n'ai pas d'autre choix.)


A suivre....

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2293
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 22 avr. 2007, 19:50

bonsoir,

Pour ma part je n'ai aucun soucis avec le Volvo.

J'avoue que je ne ferme jamais la vanne eau de mer quand j'échoue. Je n'ai jamais eu de problème de désamorçage.

Le Volvo a environ 120 heures et démarre au 1/4 de tour.

J'ai par contre repris les fixations de quelques durites qui risquaient de s'user par frottement.

A+

Tixier

Messagepar Tixier » 07 juin 2007, 23:51

j'ai rehaussé le vase d'expension en inversant la piece metallique qui fixe le bac plastique au moteur, il n'est plus tenu que par un seul des 3 boulons d'origine mais reste en appui sur les 2 autres , un peu de sicaflex complete la liaison.
le moteur chauffe moins même a la gite car le liquide de refroidissement circule mieux.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 08 juin 2007, 17:09

l'arret du moteur fait plutot penser à un serrage des segments/pistons qui se dilatent du fait de la chaleur, (comme sur les cyclomoteurs qui roulent sans huile 2 temps par ex) et bloquent progressivement le moteur, plus ça frotte, plus ça chauffe et ainsi de suite.
car l'alarme n'a effectivement pas pour but de stopper le moteur, mais d'alerter le pauvre marin ....

normalement si on laisse refroidir suffisamment, les pistons se rétractent et permettent le redémarrage. Si le serrage n'a pas cassé un segment pas de bobo, sinon cylindre rayé et moteur à refaire !

Si j'ai bien compris le systeme anti-syphon sur le circuit d'eau de mer sert surtout à empêcher l'eau de remonter accidentellement dans les cylindres (par l'échappement notamment) l'eau n'étant pas compressible comme l'air, le moteur subit de gros dégats quand les pistons remontent. Le système sert donc bien à désamorcer le circuit à l'arret du moteur (par un clapet qui s'abaisse) et le niveau de l'eau s'équilibre avec le niveau de la mer. Que l'on échoue ou pas, ne change rien car quand on se remet à flot (vanne restée ouverte) l'eau remonte dans la durite et se rééquilibre au niveau de la mer.
par contre, la roue en caoutchouc de la pompe doit etre en bon état pour aspirer l'eau (cela ferme le clapet qui aspire de l'air) et l'injecter dans le circuit d'eau de mer qui lui-meme refroidit le circuit eau douce qui est étanche.
Il faut donc avoir l'oeil sur son clapet qui peut se coincer avec des cristaux de sel et ne pas se fermer, donc la pompe aspire de l'air et le refroidissement ne se fait pas ou mal.

Bon, en tout cas c'est ce que j'ai compris...

Question ; où avez-vous monté votre anti-syphon ; entre la crépine et la pompe à eau ? après la pompe à eau ? j'ai vu plusieurs montages ?????

pour la protection des durites contre les frottements, gasoil notamment, nous les avons gainées avec de la gaine électrique (elle existe en différentes tailles et couleurs, voir son électricien bâtiment favori ou faire ses poubelles)
ensuite mettre systématiquement 2 colliers sur les durites permet de serrer une plus grande surface de durite et pince moins ponctuellement, ce n'est pas fait par les constructeurs parce que ....ça coûte cher, mais en cas de problème c'est au pauvre marin que ça coûte cher..

Michel

Tixier

Messagepar Tixier » 08 juin 2007, 23:26

c'est en effet ce qui a du se produire car depuis 1 an il a fonctionne sans sequelle apparente, costaud le volvo sans eau !!
2em incident la semaine derniere apres avoir reintallé les flexibles du ballon d'eau chaude sur le circuit de refroiissement du D1-30.heureusement sans gravité car sauvé par le thermometre d'eau chaude moteur installé par mes soins il y a quelques semaines: J'ai assisté a une montée a 120° de la tempetraure de l'eau apres queques minutes de ralenti au ponton. la cause : bulle d'air dans le circuit de retour vers le vase d'expension SITUE TROP BAS.Pour prevenir une future recidive je l'ai relevé de 10 cm


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités