circuit de refroidissement D1-30

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: circuit de refroidissement D1-30

Messagepar van Valenberg hervé » 26 oct. 2022, 09:13

Patrick Bussi a écrit :Bonjour,
Je réactive cet ancien fil de discussion pour ajouter une précision. Sur mon RM1060 (n°44), je viens de constater avec étonnement (effarement ?) que le circuit de chauffage du ballon est raccordé, non pas au circuit de refroidissement du moteur, mais au circuit du chauffage Webasto.
Je trouve cette solution complètement stupide. Quelle que soit l'utilisation du chauffage, il arrive toujours un moment où on utilise le moteur (sauf éventuellement en transat ?). Dans la plupart des cas d'usage de nos bateaux, la chaleur produite par le moteur est de toutes façons dissipée dans l'atmosphère, d'une manière ou d'une autre. Lorsque le ballon d'eau chaude est raccordé au refroidissement du moteur, la production de l'eau chaude est marginalement "gratuite".
Si quelqu'un connaît une raison (autre que la paresse intellectuelle) pour laquelle le chantier a raccordé le ballon au circuit de chauffage, je veux bien la connaître.
J'ai l'intention de procéder (un jour...) au passage à la solution dont les photos figurent précédemment, avec les deux vannes quart de tour d'isolement. Y a-t-il des difficultés ou des risques à raccorder le circuit ballon au refroidissement du moteur ?

La raison? Demande du propriétaire. J'ai été amené à discuter ce point avec un de nos camarades de jeux qui a fait équiper son RM avec cette configuration. Je ne partageais pas son point de vue mais reconnaissais ses arguments liés à sa façon de naviguer. Certainement qu'il répondra à ton post.
Pour moi il n'y a pas de difficulté ou risque particulier. Il existe d'ailleurs des schémas de recommandations fournies par le fabricant du chauffe eau en liaison avec le motoriste. Il me semble que j'ai ce schéma mais mon bateau étant équipé d'un Lombardini il ne te sera pas très utile. Les exemples de montages ne manquent pas au sein de l'AvRM.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Re: circuit de refroidissement D1-30

Messagepar soleil rouge » 26 oct. 2022, 10:34

Sur mon 1270, j'ai fait installer par le chantier un chauffe eau double entrée. L'eau est ainsi chauffée soit par le refroidissement du moteur, soit par la chaudière du chauffage ( très pratique en été pour avoir de l'eau chaude sans faire tourner le moteur ...)

Patrick Bussi
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 25 mai 2020, 12:48
Bateau : Tusitala, RM 1060, n° 44
Localisation : En Voyage...
Contact :

Re: circuit de refroidissement D1-30

Messagepar Patrick Bussi » 26 oct. 2022, 11:55

Merci pour vos réponses, Hervé et Soleil Rouge.
J'étais un peu agacé après avoir constaté ce montage, mais je peux comprendre qu'une autre manière de naviguer puisse conduire à cette demande du propriétaire.
Je vais donc chercher des descriptifs pour modifier cette installation.

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: circuit de refroidissement D1-30

Messagepar teloup » 27 oct. 2022, 18:42

Bonjour
Sur Franne le ballon est relié au moteur , au chauffage Eberspacher (Hydroponic) et au 220v par le chargeur.
Ceinture et bretelles , elle est pas belle la vie.
Et en plus multiplication des risques de problèmes.
Mais l'eau est bien chaude.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités