Le compte rendu de la réunion technique avec Fora du 8 févri

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 29 févr. 2008, 16:06


RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 04 mars 2008, 11:15

Je souhaite remercier les membres de l'association pour la qualité du travail fourni
pour l'ensemble des utilisateurs.
Par ailleurs, nous ne pouvons que nous féliciter de l'étroite collaboration avec le
chantier. A chacun ses impératifs, force est de constater que FORA-MARINE entretient
une relation privilégiée avec ses clients, certainement originale dans le milieu.
Pour la forme, la critique permet de progresser pourvu qu'elle se formule dans les
règles de courtoisie et d'objectivité.
Très cordialement

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 mars 2008, 12:14

Je n'ai malheureusement pas la même impression que Reskebil.

Si pour autant l'an dernier Fora Marine semblait à l'écoute de ses clients et de notre asso, le bilan des réunions étant positifs cela ne me semble plus le cas actuellement.

C'est aussi ce que j'ai ressenti à la lecture des témoignages des participants à la réunion.

Quand les propriétaires s'inquiètent et interrogent le chantier sur la construction des ballasts eau douce, leur accesibilité et leur entretien, la réponse est "contacter le chantier en cas de problème".
Quand nous interrogeons le chantier sur la mise en place d'un ressort sur le battant de la TAC (promis lors de la réunion 2007) la réponse est "dispositif trop fragile pour être mis en place".
Il me semble pourtant que cela existe sur la quasi totalité des bateaux ? Celui que j'ai mis en place depuis presque 2 ans ne me pose aucun soucis ?

Je pourrais ainsi multiplier les exemples.

Je peux bien comprendre que le chantier ne peut pas satisfaire toutes les demandes des clients et doit maintenir un prix de construction raisonnable, mais de là à nier certains problèmes...

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 05 mars 2008, 23:17

Je pense qu'un bateau n'est pas une bagnole et que posséder un bateau c'est aussi devoir bricoler à bord. J'ai fait des petits travaux sur mon bateau pendant l'hiver. modif chauffage, ventilation coffres, ressort TAC, protection des marches, chants des trappes, fixation des pompes, etc et pour moi c'est un plaisir. Les trucs et astuces sont super: Le dernier range bouteilles est un bon exemple et, moi, je trouve le petit coffre de la TAC utile et pas laid il me va bien et je pense l'avoir bien utilisé.
On peut demander des améliorations à la fabrication. C'est à FORA de décider et d'utiliser nos remarques qui doivent être constructives pour étudier les incidences de coût et les priorités.
J'ai, comme tous, des idées d'amélioration peu coûteuses ou pas coûteuses du tout et fait qq reproches sur des points précis, j'ai eu des réponses et pas toujours, à chaque fois, les réponses escomptées, mais notre association ne doit pas devenir un centre de récriminations : "L'Association des Vilains Rouspéteurs de la Marine" .. à voile ( si vous excusez le jeu de mot un peu lourd).
Je crains la rupture avec cet état d'esprit et elle ne profitera à personne. Gardons des échanges plus constructifs. Le RM est notre passion. Il doit nous donner du plaisir; en mer, avec l'AVRM sur le Web, et aussi au port avec qq outils.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 06 mars 2008, 15:57

Bonjour
Je compare plus un voilier à une résidence (résidence secondaire, pourquoi pas ?) Nous savons tous changer une ampoule ou déboucher un syphon de lavabo dans une maison, donc demander à un chantier de rajouter un témoin, un bout de tuyau par là, perçage de cloisons...c'est peut être un peu mesquin
Nous pouvons nous prendre par la main et faire un peu d'effort pour améliorer nous même notre RM
Je sais, c'est peut être un peu facile à dire pour moi (constructeur de Randonneur)
Le chantier ne peut prendre en considération que des demandes justifiées et c'est normal (on ne demande pas de construire une maison en commençant par la toiture, voir les "Bidochons"...); exemple sur RM 1200 : les angles arrondis qui sont plus "marins" et moins dangereux que les angles droits
Pour l'instant, j'envoie des "trucs et astuces" au site qui sont faisables par beaucoup, et puis je peux donner un peu de mon temps pour guider ou aider ceux qui le veulent, pour réparer (quand je connais) : exemple résine époxy pour O Womoneh...
A bientôt
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 25 mars 2008, 10:46

Bonjour,

A la relecture du CR je vois que beaucoup de réponses à nos demandes sont "possible en option".

Beaucoup de ces "options" ne sont pas présentes dans la liste des options "officielles", je pense que nous pourrions demander soit d'insérer les options dans la liste.
Soit de créer une seconde liste pour les options moins "importantes"

par exemple : matelas cab ar en 2 parties, dorade(s) de ventil, pontet frein de bôme.... etc

En effet il n'est pas simple lorsque le bateau est en commande de prévoir et commander les petites choses qui se rélèvent importante par la suite.

Jean Michel.


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités