Stage mécanique
Posté : 07 juin 2022, 10:26
Étude théorique alternateur- démarreur- étouffoir- MDI. puis étude concrète sur matériel sur place fourni - pannes courantes- solutions d'urgence.
Formateur: Pierre Dollié ( adhérent AvRM- Electrotechnicien)
Prérequis : RM équipés de moteur Volvo
Durée : une journée
Date : décembre- janvier prochain.
Participants : quatre personnes sur deux jours consécutifs soit huit personnes.
Lieu : à définir ( grand ouest )
Pierre Dollié apporte les précisions suivantes:
je suis adhérent AVRM mais pas électricien bateau. Je suis électrotechnicien de formation et j'ai été responsable de l'atelier des chariots élévateurs du port de Gennevilliers pendant 8 années.
A cette occasion j'ai découvert les moteurs Perkins, Volvo Penta et Caterpillar cependant de 6 cylindres en ligne au V8. Désolé pour nos petits moteurs à 3 cylindres. De plus sur mon RM c'est un Yanmar! Bon pas compliqué de d'adapter.
Pour le contenu du stage j'ai indiqué le contenu suivant :
Attentes des stagiaires :
Le dossier MDI reviens sur la table. On pourrait faire un stage de 1 journée 8 heures sur "électricité moteur Volvo MDI"
=> Comprendre les fonctions Alternateur. Démarreur. Étouffoir.
=> Sur la base du document « Officiel VOLVO » comprendre le schéma électrique qui commande les fonctions électriques.
=> Pourquoi un MDI, Son rôle, son contournement.
Important de mentionner le document officiel VOLVO car c'est la bible du MDI. Sans une compréhension complète pas possible de dépanner ou contourner le MDI. Par contre bien expliqué ce n'est pas sorcier.
De plus le stage est pratique, on va se salir les mains.
Formateur: Pierre Dollié ( adhérent AvRM- Electrotechnicien)
Prérequis : RM équipés de moteur Volvo
Durée : une journée
Date : décembre- janvier prochain.
Participants : quatre personnes sur deux jours consécutifs soit huit personnes.
Lieu : à définir ( grand ouest )
Pierre Dollié apporte les précisions suivantes:
je suis adhérent AVRM mais pas électricien bateau. Je suis électrotechnicien de formation et j'ai été responsable de l'atelier des chariots élévateurs du port de Gennevilliers pendant 8 années.
A cette occasion j'ai découvert les moteurs Perkins, Volvo Penta et Caterpillar cependant de 6 cylindres en ligne au V8. Désolé pour nos petits moteurs à 3 cylindres. De plus sur mon RM c'est un Yanmar! Bon pas compliqué de d'adapter.
Pour le contenu du stage j'ai indiqué le contenu suivant :
Attentes des stagiaires :
Le dossier MDI reviens sur la table. On pourrait faire un stage de 1 journée 8 heures sur "électricité moteur Volvo MDI"
=> Comprendre les fonctions Alternateur. Démarreur. Étouffoir.
=> Sur la base du document « Officiel VOLVO » comprendre le schéma électrique qui commande les fonctions électriques.
=> Pourquoi un MDI, Son rôle, son contournement.
Important de mentionner le document officiel VOLVO car c'est la bible du MDI. Sans une compréhension complète pas possible de dépanner ou contourner le MDI. Par contre bien expliqué ce n'est pas sorcier.
De plus le stage est pratique, on va se salir les mains.