stage routage météo

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Messagepar admin_forum » 17 nov. 2012, 18:53

Matteo nous a adressé les polaires .csv du RM 1060
https://rm-asso.org/fichiers/RM1060_biquille_W4D.csv
https://rm-asso.org/fichiers/RM1060_monoquille_W4D.csv

avec le mot suivant
Voici les polaires 1060 en format CSV. Elles sont dérivées des polaires présentes sur le site de l’association (https://rm-asso.org/fichiers/PolairesRM1 ... quille.xls).

Attention pour leur utilisation :

- Les lignes d’entête peuvent varier avec le logiciel utilisateur – ici elles sont adaptées à l’application iPad Weather 4D Pro
> ajout d’une ligne de valeurs 0 pour dire que le bateau ne bouge pas entre 0 et 4 nœuds
> ajout d’une colonne de valeurs 0 à 35 nœuds de vent pour dire qu’on ne souhaite pas sortir par ce temps là.

- Un simple éditeur de textes permet de modifier les fichiers


Matteo a écrit :Bonsoir,

Je viens de les envoyer à l'adresse contact@rm-asso.org

Amicalement

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daniel Kerfriden
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Messagepar daniel Kerfriden » 19 nov. 2012, 16:11

Je retransmets le message que nous fait parvenir Mattéo sur notre messagerie

Voici les mêmes polaires, mais au format qtVLM (les précédentes fonctionnent sur iPad avec Weather 4D Pro).
Deux différences :
- La principale est que le caractère de changement de ligne attendu par qtVLM est un LF (linefeed, comme sur Unix), alors que ceux pour Weather 4D acceptent le standard Windows (changement de ligne = CR + LF).
- Une moins importante est qu’il n’y a pas besoin d’une dernière ligne de zéros.

Conséquence de la première différence : si on veut éditer les polaires qtVLM sur un PC, il faut procéder en deux temps :
- 1 – éditer avec l’outil qu’on veut (Notepad, Excel…). Sauver. Cette manip va remettre les changements de ligne au format Windows
- 2 – ouvrir ensuite le fichier modifié avec un éditeur de textes tel que Notepad++, à qui on peut demander de remettre les changements de lignes au format Unix.

https://rm-asso.org/fichiers/RM1060_biquille_qtVlm.csv
https://rm-asso.org/fichiers/RM1060_monoquille_qtVlm.csv
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Messagepar daniel Kerfriden » 27 nov. 2012, 17:18

détails pratiques

Pour les stages du 5 et 12 janvier

Accueil à 9h à la capitainerie de Port la Forêt
Cours jusqu'à midi au pôle course de Port la forêt
12h30-13h30 : repas au "Bistro de l'océan" qui est situé sur le terre plein du port.
14h00-17h00 : reprise des cours

Image
En venant de Lorient par la N165, prendre la sortie Coat-Conq vers Concarneau-Fouesnant-Bénodet. Ensuite, suivre la direction La forêt Fouesnant-Fouesnant. Dans le bourg de la Forêt Fouesnant au rond point en bas, prendre la direction "Concarneau par la côte-Kerleven-Port la Forêt".

Image
En arrivant à Port la Forêt, prendre à droite au premier rond point direction la capitainerie. Garer la voiture sur le parking de la capitainerie. La salle de réunion est située au sein du pôle course.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 24 déc. 2012, 09:29, modifié 1 fois.
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Messagepar admin_forum » 28 nov. 2012, 17:42

Toutes les polaires que nous avons sont sur cette page des trucs et astuces


https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... laires.htm

histoire de mettre de l'ordre ....

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Messagepar daniel Kerfriden » 13 déc. 2012, 10:30

la dernière version de qtVlm que je vous conseille d'installer avant le stage (version 3.3.5)
Pensez à venir avec les polaires de vos bateaux au format .csv

http://www.virtual-winds.com/~oxygen/index.php?mode=2&disp_file=qtvlm_setup-3.3-5
Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 13 déc. 2012, 11:45, modifié 1 fois.
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Messagepar terry » 14 déc. 2012, 06:23

Bonjour Daniel,

Personnellement, j'optai plus pour Adrena.
Je vais regarder cela.

Ou trouver les polaires en CSV ?

Bien à toi

Terry :)
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Messagepar daniel Kerfriden » 14 déc. 2012, 08:20

JM les a mises dans le trucs et astuces
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Messagepar admin_forum » 14 déc. 2012, 16:31

Toujours dans la même page ajouté la polaire (Pdf du cabinet Lombard) du RM880

https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... laires.htm

merci à Évelyne et André RM880 Opari

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Messagepar daniel Kerfriden » 15 déc. 2012, 12:37

D'après Jeanne Grégoire, nous avons intérêt de "grignoter" un peu (beaucoup) la polaire autour du près comme déjà évoqué dans cette discussion. Ne pas hésiter à mettre une ligne de zéros sur les lignes 40 et 45 ° pour éviter de réaliser un routage impossible à tenir dans le golfe de Gascogne.
En gros, nos bateaux ne vont à moins de 50° du vent dès qu'il y a un peu de vagues et avec nos voiles de voileux du dimanche....
Enfin, nous avons discuté du but du stage. Il s'agit bien d'un stage de routage météo ou le mot important est bien météo. Il s'agit de bien comprendre la météo pour faire les choix judicieux en croisière ou en course. La maîtrise des outils n'intervient qu'en deuxième rideau. Il ne s'agit en aucun cas d'un stage informatique et elle sera sans doute bien incapable de répondre à toutes les questions dans ce domaine.

En conséquence et afin de bien profiter de ce stage avec un skipper pro, nous vous invitons à revoir les trucs et astuces qui traitent déjà du sujet et d'installer sur vos machines les logiciels utiles que sont Navimail, Zygrib, qtVlm, Ugrib mais aussi pour ceux qui l'ont acheté Adrena ou Maxsea...
Initiez vous à la demande et la réception des fichiers grib, d'un bulletin...pour profiter pleinement des enseignements de ce stage.

Mais encore une fois, le plus important est de comprendre une situation météo pour avancer en toute sécurité et non pas de faire des prouesses informatiques...


Bonnes fêtes
Daniel
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Messagepar BLUEVELVET » 15 déc. 2012, 16:33

Bonjour Daniel.
Pas de réponse à mes mail's..? Il y a un problème?

Michel

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Messagepar daniel Kerfriden » 22 déc. 2012, 08:36

Le repas se fera au restaurant "Le bistro de l'océan" situé sur le port de plaisance.

ci joint le message adressé aux stagiaires. J'ai reçu 80% des réponses attendues

les 5 et 12 janvier 2013, le repas de midi se fera dans un restaurant sur le port de Port-la-Forêt "le Bistro de l'Océan", qui est juste à côté de la salle de cours et qui nous fait un repas tout compris à 20€.
plat principal
- Moules ou Cabillaud crème échalotes ou Entrecôte grillée
dessert
Crème brulée ou crêpe ou glace
vin et café compris

L'AvRM paye le repas des stagiaires. Les invités payent leur repas.

Afin de préparer ce repas dans les meilleures conditions, je vous demande de communiquer par avance vos préférences pour le plat principal.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 22 déc. 2012, 08:36, modifié 1 fois.
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Messagepar François DUGAS » 23 déc. 2012, 16:56

Pour reprendre la discussion sur la réalité des polaires, je propose une polaire en CSV pour qtVlm pour un [h=#00CCFF]RM1050 chargé croisière.[/h]


http://www.casimages.com/f.php?f=121223043633802781.csv


François.

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Messagepar daniel Kerfriden » 23 déc. 2012, 17:41

salut François

Des difficultés à lire ce fichier qui ne comporte pas d’extension .csv
qu'as tu modifié dessus ? Il est nécessaire de savoir où tu as raboté car qtVlm propose déjà un pourcentage de la polaire. Il ne faudrait pas l'appliquer 2 fois ....
j'ai vu que on a une vitesse 0 au dessous de 45°, ce qui est la moindre des chose.
bref, j'aimerais connaitre ta recette en partant de la polaire officielle sur eau plate..
Merci
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 24 déc. 2012, 11:01, modifié 1 fois.
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Messagepar daniel Kerfriden » 23 déc. 2012, 17:43

ça marche. il faut le renommer en "RM1050.csv" et l'ouvrir avec Excel, c'est mieux
tu as appliqué un coefficient de 0.8 je crois, ce qui revient à mettre 80% de la polaire dans qtVlm.

Je suis d'accord de mettre 0 en dessous de 45°, ce qui veut dire que l'on admet qu'un RM 1050 s'arrête dans le golfe de Gascogne au près à 40° du vent. On peut même aller plus loin en allant jusqu'à mettre 0 également pour des angles de 45° et mettre 0 au delà de 40kt

Par contre, si on utilise ta polaire avec qtvlm, il ne faut pas appliquer un pourcentage sinon on dégrade 2 fois les perfos...on pourra en parler pendant le stage pour approcher au mieux les performances réelles de nos batos.
Image
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 24 déc. 2012, 09:31, modifié 1 fois.
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Messagepar terry » 06 janv. 2013, 09:21

Bonjour à tous,

Sympa la journée d'hier, bon moment d'échanges et de discussion autour de la météo, de sa réception et de son décryptage.
Toujours un plus pour la sécurité, savoir anticiper les situations à venir et définir la meilleur route, par rapport à l'équipage et au programme du bateau.

Merci à Daniel pour cette organisation et à Jeanne pour sa patience envers les béociens que nous sommes tous.

Bien à tous et Bloavez Mat.

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 06 janv. 2013, 09:27, modifié 1 fois.
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