Recherche génois pour RM 890 – conseils et recommandations ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
didier.brest
Membre
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32

Re: Recherche génois pour RM 890 – conseils et recommandations ?

Messagepar didier.brest » 26 juil. 2025, 23:07

Bonjour,

Il y a trois critères principaux pour le choix d'une voile : la performance, la durabilité et le coût. Voir cette comparaison des tissus Dimension Polyant sur ces trois critères. L'année dernière, j'ai offert à mon nouveau mât une GV en Pro Radial en remplacement de la GV en DCX trop petite qui équipait l'ancien mât endommagé lors de la tempête Ciarán. Le Pro Radial est censé être aussi performant et plus durable mais il est un peu plus cher que le DCX, + 7%, la différence étant sans doute plus grande pour un génois où la part de main d’œuvre est moindre (+ 11% en ramenant la différence des prix des deux GV au prix du génois de même surface en DCX). Le seul reproche que je peux faire à mon ancienne GV, dont le profil restait impeccable au bout de 8 ans et plus de 6000 miles, c'est la moisissure qui s'est installée rapidement entre les couches du laminé vers le point d'écoute. Cette année, j'ai dû remplacer le génois dont la chute (pas de bande anti-UV mais housse au port) montrait des petites coupures régulièrement espacées, dues au fasseyement selon mon voilier. J'ai repris du DCX car je craignais une moindre résistance à la déformation du tissé Pro Radial par rapport au laminé DCX, pensant que les efforts sur un génois seraient plus grands que sur une GV (?). Je me demande maintenant si le Pro Radial n'aurait pas été un meilleur choix, donnant une voile plus légère (? j'ai eu des informations contradictoires s'agissant de la comparaison DCX-L et M vs. 284 et 344 PR) et aussi résistante.
Bonne recherche !
Didier