cape sur RM

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 1786
Inscription : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

cape sur RM

Messagepar daniel Kerfriden » 24 févr. 2013, 16:25

Je cherche à compléter le memento d'emploi du RM 1050.
On n'y trouve pas en particulier de conseils pour prendre la cape. Je pense que c'est un bon sujet et que certains ont certainement des idées la dessus.

Je commence par mon expérience personnelle cet été au Portugal où nous avons testé une configuration tout à fait inattendue (pour nous).
Nous étions sous génois et GV 2 ris à 130 degré du vent, à une vitesse entre 8 et 9 kts. Le vent s'établissait entre 25 et 30 kt avec une houle de l'ordre de 1,5/2M.
Comme nous arrivions à environ 3 Nm de l'entrée de notre petit port, nous avons décidé de rentrer notre génois, ce qui s'est fait sans peine au vent arrière.
Nous avons loffé dans cette configuration sous GV à 2 ris. Le bateau s'est installé à 60° du vent, GV complètement débordée et barre à fond au vent. Dans cette configuration, le bateau gitait doucement sans heurt et dérivait en aplatissant les vagues. Impossible d'abattre dans ces conditions. Le bateau aurait pu continuer des heures dans cette position somme toute confortable. Pour reprendre notre route sous le vent, nous avons mis un coup de moteur et un mètre de génois.
On s'est dit que si on devait souffler un petit peu par vent fort, cette configuration semblait intéressante sur RM 1050.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 1786
Inscription : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: cape sur RM

Messagepar daniel Kerfriden » 24 févr. 2013, 16:26

C'est aussi ouvert aux autres RM bien entendu
J"'ai trouvé cette intervention de Martin Chaput concernant le RM 1200

dans les premières secondes le vent à pris dans la GV, et j'ai arrêté le bateau (Gv et chariot choqué, débrayage pilote,barre à fond pour loffer).

ensuite cape au moteur (1800 tours, barre à fond) le temps que Sophie passe son harnais. (bateau resté à plat, environ 60° du vent, Gv hissée mais fasceillante)

on a mis le 3ème ris et bordé un peu pour loffer ( et pas abimer la GV) et faire une espèce de cape courante sans voile d'avant.(avec un petit appui au moteur pour ajuster l'angle bateau/vent à 25/30°). cape impeccable bateau à plat.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Inscription : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: cape sur RM

Messagepar Tranquila » 24 févr. 2013, 21:24

Bonjour,

En allant en Grèce en septembre 2011 j'ai essuyé un 45/50N.
D'abord une cape à sec la barre sous le vent. Tranquila dérivait à environ 2/3N et soulageait bien à chaque vague après avoir gité vers 20°.
Les vagues devaient être de 3 à 4 m.
Lorsque le vent c'est calmé 30/35N j'ai établi (sur enrouleur) la trinquette à contre. Réaction encore plus douce.

J'utilise aussi cette technique pour prendre le deuxième et troisième ris, la GV débordée dans l'axe du vent. Je suis dèjà à ce moment sous trinquette. Ce qui calme le bateau et me permet de prendre le ris en toute tranquillité sans me battre à essayer de maintenir le bateau face au vent. Rouler un peu la trinquette permet qu'elle ne gène pas la manœuvre au pied du mat. Je navigue souvent en solo.

Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

sonabia
Membre
Messages : 180
Inscription : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: cape sur RM

Messagepar sonabia » 01 mars 2013, 18:11

bonjour à tou(te)s

un petit mot depuis la côte argentine. selon instructions nautiques, compter 2-3 episodes de prises de cap par montée/descente, et c'est bien vrai (depuis octobre, je être à ma 5-6 eme nuit de cape, et 2-3 episodes en fuite).

en fait sur le 1050,tout fonctionne. Allez y sans crainte.

cape sous voile: voir posts plus haut, idem. trinquette, GV debordée (j ai 4 ris, mais ça tient avec 2 ou 3 ris aussi) et barre a contre. au retour je publierai des photos de mon systeme de blocage de barre, fonctionne très bien (sandow amortisseurs, bout en 'V' repris aux winches)

autre: cap a sec (a la bretonne, 'lay a beam' ) va très bien quand mer pas trop haute (ex pampero, 65 noeuds de vent, 6 heures, pas trop de fetch = vagues de 2-2.5m), dérive moins que les autres techniques, mais dedans ça roule un peu.

autre: cape sous trinquette seule roulée: barre à contre = cape, barre en ligne = fuite. ma préférée (2 jours avec 50-55 noeuds, presque arrivé à Le Maire).

autre: en cas de grosse mer et deferlantes, j ai une ancre de jordan (serial cones): le seul remède contre le croche pied sur un biquille qui a une poupe large et ouverte (pas le temps d expliquer pourquoi, faire un diagramme de force, et lire shane DDDB et coles navigation par gros temps).

110 m, 100 cones, lest = 3m de chaine de 10 (7kg), ligne de rappel en polypro, le tout pris sur ancre principale avec chaine de renfort sur delphiniere, mode d emploi = larguer le paquet à coups de pied et mettre la barre à contre de 45o. Testé par grosse mer (4m et +) mais en conditions non dangereuses, peu de deferlantes (touchons du bois, pas eu de vraie urgence). Le bateau navigue un peu mais rien de problématique.

j'espère que ce retour vous servira

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2009
Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
Contact :

Re: cape sur RM

Messagepar Jean Michel » 06 mars 2013, 12:42

Salut Eric,

quand tu dis "Barre à contre" cela veux dire "barre sous le vent" ???

Jean Michel.

sonabia
Membre
Messages : 180
Inscription : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: cape sur RM

Messagepar sonabia » 07 mars 2013, 23:45

Salut Jean-Michel

.. avec trinquette seule, barre a contre = sous le vent, oui. 'essayer de lofer', alors que la trinquette fait abattre.

Eric


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités